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Optimisez votre site Web pour gagner plus de clients

Optimisez votre site Web pour gagner plus de clients  | Studio Grafik

 

Si vous tentez d’atteindre plus de clients avec votre site Web, vous avez sûrement découvert la dure réalité qui est : Vous ne pouvez pas forcer les gens à acheter de vous!

 

En effet, même si vous avez le plus beau, le plus sexy des sites Web, si le visiteur n’est pas prêt à acheter votre produit ou service, il ne fera que de la lèche vitrine.

 

Comment rendre son site Web plus efficace pour gagner plus de clients, direz-vous? Il faut connaître le cycle d’achat de vos clients. Nous allons voir dans cet article, comment optimiser votre site Web afin de mieux répondre aux différents besoins de vos visiteurs, selon l’évolution du cycle d’achat.

 

Qu’est-ce qu’un cycle d’achat?

Le cycle d’achat est un processus à travers lequel chaque client passe avant de procéder à un achat. Il existe plusieurs types de cycle d’achat dépendant de votre entreprise, mais le plus commun comporte trois étapes. La prise de conscience, la considération d’un service ou produit et, finalement, la décision. La réussite de votre site Web repose sur la proposition de contenu approprié à chacun des clients, selon l’évolution de leur processus d’achat. Par exemple, une épicerie fine pourra proposer à ses clients qui sont au stade de la prise de conscience une publicité d’un nouveau produit sur leur site. Pour ceux qui considèrent acheter; une dégustation en épicerie et un étalage du produit faciliteront l’achat de celui-ci.

 

Cycle d'achat | Studio Grafik

 

La prise de conscience

Cette étape est la première rencontre entre votre client et votre site Web. La raison principale de sa visite sur votre site Web est due à un problème ou à un besoin. Votre travail est donc de produire du contenu approprié qui démontra ce problème ainsi que la solution offerte pour résoudre celui-ci. Pas le contraire! Revenons à l’épicerie fine. Après avoir analysé sa clientèle, elle conçoit que, l’un des problèmes des gens qui visitent son site Web, est qu’ils ne savent pas comment conserver leurs légumes. Elle réalise donc un article sur le sujet. Chaque personne qui s’interrogera sur ce problème découvrira l’entreprise.

 

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La considération de votre produit ou service

Cette étape représente les clients qui ont visité votre site et qui ont déjà un intérêt pour l’un de vos services ou produits. Ils ont besoin d’être convaincu, par plus d’informations, que votre produit pourra répondre à leur besoin. Présentez-leur donc du contenu en fonction du problème. Démontrez, comment ils peuvent résoudre leur problème en utilisant votre produit ou service. Faites attention par contre, de ne pas tomber dans la vantardise de vos services; par exemple : le meilleur, le plus efficace, etc. Gardez le focus sur l’efficacité de votre produit ou service versus le besoin du client.

 

 

Le processus de décision

Certains de vos visiteurs seront déjà passés à travers les 2 premières étapes du processus d’achat. Ils auront besoin de conclure la vente. Vous devez alors offrir des options faciles pour votre client. Utilisez donc des boutons d’appel à l’action directement liés à une page qui permettra à votre client d’acheter votre produit ou du moins, de soumissionner.

 

Le cycle d’achat est très important lors de la conception d’un site Web. Très souvent, les sites Web d’entreprises n’offrent que du contenu pour un seul type d’acheteur. Ils perdent donc beaucoup de futurs clients qui ne se sentent pas interpellés par le contenu du site. Rappelez-vous, même si vous avez le plus beau site Web de la terre, si votre contenu n’est pas adapté à votre clientèle vous n’obtiendrez pas de très bons résultats.

 

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