Bien que l’on entende souvent dire en marketing que lorsqu’une entreprise trouve un canal de communication qui semble bien fonctionner, elle doit privilégier cette voie, nous allons voir qu’utiliser cette approche n’est pas nécessairement profitable à tout coup.

D’un pointe de vue général, le marketing consiste à se faire voir, à se faire connaître par une clientèle propice à vouloir acheter votre produit ou votre service. En revanche, il est très rare que la clientèle potentielle n’utilise qu’une seule et unique façon de se procurer de l’information.

Il se peut donc que la clientèle d’une entreprise ait uniquement recours aux médias sociaux pour s’informer, sans pour autant  vouloir dire qu’elle ne consulte pas ses courriels ou n’effectue pas de recherche sur le Web.

L’isolation représente une erreur

Isoler votre entreprise est une erreur qui peut vous coûter des millions de dollars en revenus chaque année. En effet, votre entreprise doit naturellement détenir une clientèle cible sur laquelle porter votre attention. Cela étant dit, il est important de rejoindre ces clients de plusieurs façons afin d’avoir un impact sur eux.

Isoler votre entreprise est une erreur qui peut vous coûter des millions de dollars en revenus chaque année.

Après avoir analysé la clientèle, vous devez éviter de ne cibler que les canaux de communication les plus utilisés par votre clientèle potentielle, afin de ne pas réduire vos chances de réussite.

Prenons un exemple tout simple. Vous cherchez à rencontrer l’homme ou la femme de votre vie. Pour ce faire, vous avez établi des critères de sélection et convenu d’un endroit pour vous rencontrer. Un soir, vous y croisez une personne intéressante. Vous décidez donc d’y retourner le même jour la semaine suivante, mais étonnamment, celle-ci n’y est pas.

Vous apprenez alors que cette personne fréquente aussi un autre endroit. Vous multiplierez donc vos chances de la rencontrer en ne vous rendant pas toujours à un seul et même endroit, ni en fonction d’un seul et même moment. C’est exactement le même principe en marketing.

Autre aspect à considérer : capter l’attention de votre clientèle en faveur de votre entreprise. Même si vous avez en place le meilleur produit ou le meilleur service qui soit, cela ne servira à rien de tenter de le vendre si personne ne connaît votre existence.

Vous devez donc en premier lieu utiliser tous les endroits possibles pour faire savoir que vous existez. Le fait de faire connaître votre produit ou votre service par le biais d’un seul canal de communication risque de réduire l’efficacité de votre marketing de manière drastique.

Tous les chemins mènent à votre entreprise

Pour connaître du succès en marketing, il est tout aussi important de faire connaître vos produits et services à une clientèle ciblée que de développer une image de marque forte. Chez Studio Grafik, nous accordons une grande importance à ces deux aspects.

Le marketing ciblé est sans contredit très efficace, mais rappelez-vous qu’il existe d’autres façons de vendre et non uniquement de manière directe. L’image de marque de votre entreprise a pour but d’attirer l’attention sur celle-ci, vous permettant dès lors de développer un engrenage très efficace. Pendant que votre audience ciblée achètera vos produits ou services, votre image de marque favorisera quant à elle la création de nouveaux clients.

Une approche ciblée

Alors que certaines entreprises auront choisi de mettre en place l’une ou l’autre des stratégies mentionnées ci-dessus, nous croyons chez Studio Grafik que de tirer avantage d’une approche ciblée, et d’une autre plus « générale » en parallèle aura beaucoup plus d’impact sur le marché.

Comme il y a de fortes chances que votre compétition n’ait pas ce genre d’approche en place, cela vous procurera un net avantage sur le marché.

Si vous désirez plus d’information ou avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

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