Temps de lecture: 4 minutes

Comment maximiser votre retour sur investissement marketing | Studio Grafik

Vous est-il déjà arrivé d’utiliser des outils de communication marketing qui ne vous permettaient pas de vraiment savoir si l’investissement que vous avez mis en place vous a rapporté?

En effet, un problème souvent mentionné dans les discussions avec des entrepreneurs est celui de ne pas être capable de mieux connaître et de mieux maximiser le ROI (Retour sur investissement) de l’entreprise.

Avant toutes choses, qu’est-ce que le ROI? Celui-ci est un acronyme pour « Return On Investment » qui permet de calculer principalement l’efficacité d’une campagne marketing.

(Gains de la campagne – investissements de la campagne) ÷ investissements = ROI

Si le résultat est :

  • Plus petit que 1 : déficit
  • Égal à 1 : ni gain ni perte
  • Plus grand que 1 : profit

Voici quelques aspects importants pour maximiser votre ROI.

Utilisez les bons outils

La base de la réussite de vos campagnes marketing consiste en utilisant des outils de communication qui vous permettront de connaître le plus précisément possible les données qui lui sont reliées. Par exemple, il est primordial, pour le succès de vos campagnes, d’être capable de quantifier le nombre de personnes qui, suite à la consultation de votre publicité, ont demandé de l’information et qui ont, par la suite, procédé à un achat. En effet, en ayant des outils qui vous transmettent ce genre de données, vous pourrez peaufiner chacune de vos campagnes futures et, du même coup, les rendre plus efficaces.

Des outils comme le marketing par courriel, des campagnes Google Adwords et du contenu sur votre site Web sont des options très intéressantes pour maximisez votre ROI.

Utilisez le bon message pour le bon canal de communication

Avez-vous déjà eu l’impression de parler dans le vide ou de ne pas être compris? En effet, l’un des facteurs négatifs d’un mauvais retour sur investissement marketing consiste en ne pas parler et/ou ne pas dire les bons mots selon le canal de communication que vous utilisez.

Assurez-vous de bien connaître la clientèle que vous visez avec chacun des outils marketing pour développer un message adapté à leurs besoins et intérêts.

Lire la suite  La meilleure façon d’aborder les médias sociaux pour obtenir du succès

Comprendre où le processus s’arrête

Savoir à quelle étape du processus de vente vous avez perdu le client, s’avère une donnée très importante à connaître afin de maximiser votre ROI. Prenons, par exemple, l’envoi d’une promotion via courriel. En définissant chacune des étapes du processus d’achat, de la réception de l’infolettre jusqu’à l’achat, vous serez en mesure, par la suite, d’avoir un portrait plus réaliste de l’étape qui vous a fait perdre le plus de clients. En d’autres mots, si toute votre liste de courriels ouvre l’infoletrre, mais que personne ne clique, le problème se situe au niveau de l’étape de l’engagement.

Assurez-vous de pouvoir analyser

Le fait de pouvoir faire parler les données que vous avez en votre possession peut vous faire économiser beaucoup d’argent et faire augmenter l’efficacité de vos campagnes marketing. Assurez-vous de tirer parti à 100% de ce que peuvent vous révéler vos données. Faire appel à une agence marketing comme Studio Grafik, peut s’avérer très utile pour arriver à accomplir cette tâche.

Optimisez votre stratégie

Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir une entreprise déployer son approche marketing en début d’année et analyser le tout à la fin seulement. Bien que cette stratégie ne fût pas l’idéale, elle l’est encore moins aujourd’hui dans un monde où tout change et évolue à la vitesse grand V.

Il est donc recommandé de posséder un portrait de l’efficacité de votre marketing de façon mensuelle et même hebdomadaire dans certains cas. Vous pourrez ainsi peaufiner votre approche et vous assurez de maximiser l’utilisation de chaque dollar investi. Prévoyez des rencontres de rapports avec votre département marketing et/ou votre agence pour vous assurer de l’efficacité de votre stratégie tout au long de l’année.

Le ROI sur investissement est un calcul en apparence très simple, mais qui permet de grandes choses pour votre entreprise. Prendre le temps d’analyser et de se questionner peut sauver beaucoup d’argent.

Quels outils vous offrent le meilleur ROI? Avez-vous de la difficulté à calculer votre ROI? Nous vous invitons à nous poser vos questions et nous faire part de vos commentaires sur votre ROI. Il nous fera plaisir d’y voir avec vous.

Lire la suite  Comment construire un budget marketing efficace

Le guide ultime pour vendre sur Linkedin | Studio Grafik

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Un truc pour obtenir un ROI plus rapide avec votre publicité Quel sera mon retour sur investissement? Pouvez-vous me garantir un retour sur investissement? Ces deux questions nous sont posées presque chaque jour. C’est tout à fait normal puisque c’est le souhait de la plupart des entreprises. Peu importe votre type d’entreprise, votre objectif est assurément d’en avoir pour votre argent, lorsqu’il s’agit d’investir.   Aujourd’hui, nous allons aborder l’investissement publicitaire et comment un t...
Une erreur en marketing qui vous coûte des millions de dollars en revenus Si vous me demandiez quelle est l’erreur à ne pas commettre en marketing pour éviter de perdre de l’argent, je vous répondrais assurément : le fait de penser que vous n’avez pas besoin de faire la promotion de votre entreprise.   En effet, beaucoup d’entreprises ont de nos jours délaissé la promotion et le marketing, soit parce qu’ils ont déjà un bon bassin de clients respectable, soit qu’ils ont perdu de l’argent en utilisant cette ta...
Comment votre équipe marketing peut vous aider à vendre plus? Que votre équipe marketing soit constituée d’une ou plusieurs personnes, le défi s’avère toujours passablement le même; soit d’aider votre équipe et votre entreprise à augmenter ses ventes. En effet, le marketing, lorsqu’il est bien bâti, peut grandement aider à la croissance de l’entreprise et du même coup, augmenter l’efficacité de votre département des ventes.   Alors question, quels sont les aspects que votre département market...
Tags: , , , , , , ,