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Chez Studio Grafik, nous entendons souvent que les PME au Québec ne peuvent pas connaître le succès marketing des grandes entreprises de ce monde car les moyens financiers ne sont pas les mêmes.

Bien que les grands joueurs de ce monde aient effectivement beaucoup moins de limites sur le plan budgétaire que les PME, nous croyons néanmoins chez Studio Grafik qu’il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie marketing Web tout aussi efficace, en ayant simplement un plan bien établi qui vise à investir intelligemment chaque dollar marketing.

Voici donc cinq étapes pour que la stratégie marketing Web soit efficace pour votre PME.

Un site Web vraiment efficace

Vous êtes-vous demandé récemment si posséder un site Web était encore d’actualité pour votre entreprise? Si oui, il y a de fortes chances que vous ayez constaté que votre site ne génère pas autant de revenus qu’anticipés.

De fait, beaucoup d’entrepreneurs vont même jusqu’à se dire être plus satisfaits de leur plateforme de médias sociaux que de leur site Web.

Pourquoi?

Il a souvent été véhiculé qu’un site Web est une vitrine publicitaire pour votre entreprise. Et cela est tout à fait vrai. Avec l’arrivée des médias sociaux, les clients potentiels ont été en mesure de développer une interaction avec les PME, ce qu’ils n’avaient pas la possibilité de faire avec les sites Web informatifs traditionnels. Une vitrine, c’est bien beau, mais personne n’aime parler à un mur.

Il est donc important d’avoir un site Web qui puisse générer une interaction avec votre clientèle potentielle. Que ce soit sur le site lui-même ou après la visite du client, si celui-ci constate que ce n’est pas une conversation à sens unique et qu’il peut en tirer profit, vous risquez de voir une augmentation du nombre de vos visites et/ou de vos ventes, et ce, rapidement.

Créer des campagnes publicitaires ciblées

Ciblez, ciblez, ciblez ! Le marketing de masse sur le Web est en fait l’équivalent de se lancer en bungee, sans savoir si l’élastique est bien attaché. Peut-être un peu moins dangereux mais pour connaître du succès sur le Web, il est important de cibler vos campagnes pour deux raisons.

Lire la suite  Quelles sont les erreurs à ne pas faire en publicité

La première : viser tout le monde sur le Web revient à viser la planète au complet. À moins d’être parvenu à cacher quelques dollars sous votre matelas depuis des années, votre budget publicitaire risque d’être facilement dilué. Dans un deuxième temps, les gens veulent bien voir ce qu’ils veulent voir… C’est donc dire que si vous ne ciblez pas vos campagnes publicitaires, vous risquez de tomber dans l’ignorance.

Apprenez donc à connaître le plus précisément votre clientèle cible par le biais de différents critères et non seulement ceux démographiques.

« Assurez-vous de créer du contenu différent qui saura rejoindre vos prospects à différents stades de leur processus d’achat et ainsi les accompagner et créer un sentiment de confiance.»

Nourrissez vos leads avec le marketing par courriel

Entretenez-vous encore des doutes quant à l’efficacité du marketing par courriel? À cela, nous vous répondons ceci : la deuxième source de trafic sur notre site Web, après le référencement organique, s’avère être notre infolettre hebdomadaire.

Alors, pourquoi certaines PME n’ont-elles pas de succès avec cette approche? Cela dépend de plusieurs facteurs, mais l’un d’entre eux peut simplement être qu’elles ne conçoivent pas leurs infolettres avec la mentalité de nourrir leurs prospects.

Voyez les gens qui s’abonnent à votre liste de courriel comme ayant passé à l’action, soit de faire un pas de plus vers un achat.

Certains de vos prospects auront besoin de plus de temps et d’informations pour passer à l’action. Il est donc important de concevoir une infolettre qui les aidera dans leur processus décisionnel et non uniquement centrée sur votre entreprise.

Assurez-vous de créer du contenu différent qui saura rejoindre vos prospects à différents stades de leur processus d’achat et ainsi les accompagner et créer un sentiment de confiance.

Créer du contenu pour favoriser l’engagement

Dans le même ordre d’idées, une autre étape pour créer une stratégie de marketing Web efficace pour votre PME consiste à faire en sorte de favoriser l’engagement de vos clients potentiels.

Que ce soit par un commentaire, un partage, un téléphone, un courriel ou l’achat d’un produit ou service, votre contenu doit toujours avoir pour but de faire avancer votre client potentiel vers l’étape ultime, c’est-à-dire l’achat.

Lire la suite  Comment augmenter la portée organique de vos publications sur Facebook

Chaque fois que vous créez du contenu, posez-vous donc la question suivante : « Est-ce que cela sera utile dans le processus mis en place? » (tel que mentionné dans le paragraphe précédent). Si oui, allez de l’avant. Dans le cas contraire, voyez à repenser l’approche de votre contenu.

Utilisez les médias sociaux à leur plein potentiel

Croyez-vous faire ressortir le plein potentiel de vos médias sociaux? En réalité, la plupart des PME n’utilisent les médias sociaux qu’à 50 %, malgré que ce type de plateforme offre une kyrielle d’options pour rejoindre votre clientèle cible.

Que ce soit via la publicité (la moins coûteuse sur le marché en ce moment) ou pour le service à la clientèle et l’interaction avec cette dernière, les médias sociaux peuvent vous permettre de développer votre marque de façon efficace.

Profitez de cette proximité avec votre audience pour développer une relation avec elle, ce qu’il n’est pas possible de réaliser avec les autres outils marketing que vous utilisez. Profitez-en pour questionner votre audience en vue de mieux la connaître et vous verrez vos médias sociaux se dynamiser très rapidement, de façon assurée.

En conclusion

Le marketing Web, lorsque vous y mettez du temps et de l’argent, peut donner d’excellents résultats pour votre entreprise, et ce, à très grande échelle.

Vous aimeriez pouvoir améliorer cette facette du marketing de votre PME? Communiquez avec nous dès maintenant au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca pour demander votre consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos spécialistes.

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