L’une des constatations les plus fréquentes lors d’une évaluation marketing chez nos clients est que leurs offensives marketing, que ce soit à la radio ou dans les journaux, ne leur ont pas permis d’obtenir le succès escompté, d’où leur décision de laisser tomber cette approche par la suite.

Le constat de cette démarche non fructueuse porte-t-il à croire que les offensives de marketing sur les médias traditionnels, comme la radio et les journaux, sont dépassées? Vous trouverez ci-dessous quelques aspects qui vous permettront d’y voir plus clair.

L’outil choisi vs la clientèle visée

Tout d’abord, il faut comprendre que plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans l’efficacité d’un outil marketing. Par exemple, la radio et les journaux pourraient être comparés à un bon vieux marteau, ceux-ci étant effectivement considérés comme des médias plus « traditionnels ».

Il est maintenant possible de retrouver sur le marché des fusils à clou qui fonctionnent à compression, et qui permettent d’abattre plus efficacement le travail de clouage. Cependant, le marteau peut notamment servir à d’autres types de travaux, que le fusil à clou ne peut compléter, malgré son efficacité.

Même chose pour les médias traditionnels; le problème ne se situe pas au niveau de l’outil, mais bien à celui de la clientèle visée. Si votre entreprise ne perçoit pas de résultats avec ce type d’outil, c’est que la clientèle que vous tentez de rejoindre n’utilise pas de tels outils marketing pour consommer le contenu.

…le problème ne se situe pas au niveau de l’outil, mais bien à celui de la clientèle visée.

Par contre, si votre clientèle correspond aux utilisateurs de ces médias traditionnels, ces approches doivent idéalement faire partie de votre marketing.

L’utilisation est différente

De nos jours, les gens consultent les médias traditionnels de manière différente, lesquels se sont adaptés à la réalité d’aujourd’hui. On n’a qu’à penser à la radio offerte en continu ou via des applications, ou aux journaux qui offrent de leur côté des versions Web. En tant qu’entreprise, il est donc important que vous puissiez en faire autant pour l’utilisation de vos outils.

La publicité a effectivement toujours sa place dans cette évolution des médias, mais différemment. Il faut donc savoir faire preuve de créativité afin de capter l’attention de vos auditeurs, pour pouvoir ensuite retirer le maximum de résultats.

N’hésitez pas à utiliser les approches Web des journaux ou de la radio, et faites en sorte de pouvoir mieux analyser le taux de conversion de vos offensives publicitaires.

Difficiles à quantifier

L’une des principales raisons qui amène les entreprises à vouloir cesser d’utiliser ce genre d’outils est qu’ils sont difficilement quantifiables en matière de résultat. Encore une fois, tout est dans la façon de les utiliser, et ce, pour l’ensemble des approches de marketing. Bien que le Web permette d’obtenir plus de données, il faut toutefois pouvoir bien les interpréter afin d’obtenir de bons résultats.

En ce qui a trait à la radio et aux journaux, il est possible de développer des concepts publicitaires très simples qui permettront de faire efficacement le suivi de la conversion de votre clientèle. Si vous mettez en place une publicité sans appel à l’action, ou que vous n’établissez pas de processus de suivi en entreprise, il vous sera alors difficile d’établir des résultats concrets.

Il est nettement plus profitable de développer des concepts publicitaires nécessitant une interaction ou un appel à l’action envers la clientèle visée. Le fait de mettre en place un suivi en entreprise augmentera votre efficacité, tout en permettant aux personnes qui visitent votre site de se familiariser avec votre contenu.

En conclusion

Les médias traditionnels méritent encore leur place dans la liste des outils marketing en 2018. Mais comme pour tous les outils, il est important de s’assurer que de telles approches correspondent à votre clientèle, au même titre que vos concepts marketing.

Si vous souhaitez profiter d’une évaluation marketing gratuite avec notre équipe pour déterminer quels types d’outils marketing vous conviendraient le mieux, communiquez avec nous dès maintenant au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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