Notre objectif : aider les petites et moyennes entreprises à développer leur image de marque à travers un partage de connaissances, de trucs et de conseils au niveau Web, Marketing et imprimé

4 raisons qui démontrent l’importance de surveiller votre marque

4 raisons qui démontrent l’importance de surveiller votre marque | Studio Grafik

Que vous soyez ou non d’accord avec ce dicton : « Le client a toujours raison », celui-ci devrait toujours être écouté. Trop souvent, les entreprises ne prennent pas le temps de surveiller ce qui se dit au sujet de leur marque, tant sur le Web que dans les médias.

 

Ce volet lié à votre stratégie d’image de marque peut s’avérer une étape vitale dans sa réussite. En effet, le monitoring de votre marque consiste à suivre ce qui se dit à votre propos sur le Web, ainsi que dans les médias sociaux et traditionnels.

 

Que ce soit afin de voir les partages de vos publications sur les médias sociaux ou lire les commentaires de vos clients sur différentes plateformes, le fait de mettre en place cette approche comporte de multiples avantages. Nonobstant l’utilisation la plus courante, telle que les médias sociaux ou la gestion de crise, la surveillance de la marque peut aider à attirer, acquérir et fidéliser les clients lorsqu’utilisée de manière stratégique.

 

Voici donc quatre raisons qui tendent à prouver l’importance pour votre entreprise de suivre les interactions qui concernent votre marque.

 

Améliorer votre impact marketing

De nos jours, le marketing se doit d’être nettement plus ciblé qu’avant. Autrement dit, les informations sur vos clients sont la clé de votre succès. Notamment, les données démographiques, envers quoi ils sont attirés ou ce qu’ils détestent. Le plus vous en savez sur eux, et plus vous serez en mesure de développer une stratégie de marque personnalisée. Le fait de surveiller votre marque vous permet entre autres de connaître de telles informations à leur sujet.

 

En étant à l’écoute de vos clients et en sachant plus précisément qui ils sont, vous pourrez mieux choisir vos canaux de communication et, du même coup, avoir un niveau d’impact significatif avec vos campagnes marketing.

 

Vous pouvez également surveiller ce qui se passe du côté de vos compétiteurs afin de pouvoir agir rapidement et être toujours à l’affût de votre marché.

 

Créer un produit ou un service centré sur le client

Un autre aspect intéressant concernant la surveillance de votre marque est de pouvoir peaufiner votre offre et votre produit en fonction des besoins de votre clientèle. Avec la présence des médias sociaux et du Web de nos jours, les gens prennent beaucoup moins de temps pour procéder à un achat. De plus, ils utilisent largement ces deux types de canaux de communication pour se faire une idée sur les entreprises avec lesquelles ils désirent faire affaires.

 

En effectuant un bon monitoring de votre marque, vous pourrez découvrir ce que votre clientèle recherche comme produit ou fonctionnalités, pour ensuite effectuer les améliorations nécessaires afin de vous démarquer.

 

Il est également possible de surveiller les commentaires qui sont faits à votre endroit, et voir à corriger le tir pour satisfaire encore plus votre clientèle.

 

Améliorer votre support à la clientèle et votre taux de rétention

Attirer des clients s’avère la moitié du travail de votre marketing. Développer leur loyauté envers votre entreprise et faire en sorte qu’ils achètent de façon régulière chez vous représente l’autre partie, toute aussi importante.

 

Le fait d’effectuer le monitoring de votre marque vous permettra de répondre plus rapidement aux demandes de support sur le Web. Autrement, vous pourrez faire la gestion de vos pages de médias sociaux à partir d’un même endroit et ainsi sauver un temps précieux. Au final, vous serez en mesure d’identifier et de minimiser les risques de perte de la clientèle.

 

Attirer des clients s’avère la moitié du travail de votre marketing. Développer leur loyauté envers votre entreprise et faire en sorte qu’ils achètent de façon régulière chez vous représente l’autre partie, toute aussi importante.

 

Augmenter les ventes

Comme dernier avantage en ce qui a trait à la surveillance de votre marque, l’on ne peut écarter l’aspect de l’augmentation de vos ventes. Vous pouvez en effet utiliser le monitoring de la marque pour générer des leads tout en réduisant  le temps de votre cycle de vente.

 

Comment? En identifiant les opportunités de vente. De fait, les gens discutent très souvent sur le Web de leurs problématiques et de leurs besoins. Employez-vous à trouver des solutions à leurs problèmes et ainsi les transformer en occasions de vente. Vous pouvez aussi engager la conversation avec eux afin de les aider, et ainsi bâtir progressivement la confiance envers eux.

 

En conclusion

Mettre en place une stratégie de monitoring de votre marque peut certainement être très profitable à long terme pour votre entreprise. Cela vous permet d’être toujours à l’affût de ce l’on dit à votre sujet, et donc d’éviter plusieurs problématiques qui pourraient survenir avec le temps.

 

Vous avez des questions, des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

5 éléments essentiels pour une image de marque forte

5 éléments essentiels pour une image de marque forte | Studio Grafik

Tenter de définir réellement ce qu’est une marque peut paraître complexe, compte tenu de l’amalgame des valeurs, des promesses et du visuel de l’entreprise, dont la diffusion à la clientèle s’effectue autant de façon orale ou écrite que visuelle. Une marque comporte aussi des non-dits, tels que des émotions, des ambitions et l’image de la marque.

 

Entre autres, certains aspects de la marque (logo, couleurs, police d’écriture, etc.) peuvent être maîtrisés, alors que d’autres composantes, comme la réputation et ce que les gens pensent de votre entreprise, sont plus difficilement contrôlables.

 

Il est vrai qu’une marque se construit avec le temps, mais la base d’une réussite dans une entreprise relève définitivement de la mise en place d’une stratégie d’image de marque. Lorsqu’il est question d’image de marque, les gens feront généralement référence aux aspects visuels comme le logo, les couleurs et les graphiques. En réalité, les éléments visuels sont la plupart du temps créés presque à la toute fin du processus dans le développement de la marque.

 

Voici donc 5 éléments essentiels, à mettre en place pour le succès de votre image de marque.

 

Objectifs

L’une des bases du succès de votre marque consiste à connaître les raisons de l’existence de votre entreprise. Au-delà de l’aspect financier, les marques qui connaissent du succès sont définitivement celles ayant des objectifs précis et une vision claire.

 

Il est donc essentiel de bien définir la mission et les valeurs de votre entreprise, au même titre qu’en développer l’aspect « unique » dans votre marché, et ainsi vous démarquer de la compétition.

 

Cohérence

Un autre aspect important dans le développement de votre marque est la cohérence de votre message. Il arrive en effet que certaines entreprises utilisent plusieurs canaux de communication dans un but commun. Bien que vous puissiez recourir à différents endroits pour présenter votre marque, il est d’autant plus important de faire preuve de cohésion dans votre message.

 

Comme la présentation sur chacun des canaux est différente, le fait d’avoir un but commun fera en sorte de développer la force de votre marque. Par exemple, découvrez de quelle façon Coca-Cola conserve une unité dans toutes ses publications, et ce, peu importe la plateforme de médias sociaux utilisée.

 

Facebook Coca-Cola | Studio Grafik

 

Instagram Coca-Cola | Studio Grafik

 

Twitter Coca-Cola | Studio Grafik

 

Émotion

Vos clients ne sont pas toujours rationnels. Sinon, comment expliquer qu’une personne est parfois prête à payer 10 fois plus cher pour une pièce de vêtement, qu’elle pourrait aisément obtenir pour beaucoup moins cher ailleurs.

 

Une marque qui est en mesure d’aller chercher l’émotion de ses clients, que ce soit pour le sentiment d’appartenance, une implication sociale ou bien l’impression de faire la différence, y gagne à coup sûr. Votre client sera d’autant plus enclin à faire affaire avec vous, si vous touchez à ses cordes sensibles.

 

Une marque qui est en mesure d’aller chercher l’émotion de ses clients

 

Efforcez-vous de trouver ce qui fait vibrer votre clientèle, ce pourquoi elle choisit d’acheter votre produit ou service, pour ensuite développer votre marque en conséquence.

 

Implication des employés

Les employés sont le côté humain de votre entreprise, le lien entre votre marque et votre clientèle. Assurez-vous que ceux-ci connaissent bien votre mission, vos valeurs et qu’ils s’impliquent activement dans la diffusion de votre message.

 

Il peut aussi être profitable pour votre entreprise de mettre en place un programme de récompenses pour les employés qui s’emploient à faire connaître votre marque auprès de votre clientèle.

 

Loyauté

Même si votre entreprise et votre marque sont appréciées, ne prenez pas les gens pour acquis. Pensez plutôt à les récompenser!

 

Travaillez à développer un programme qui favorise la promotion de votre marque par votre fidèle clientèle. Il n’existe pas de meilleurs ambassadeurs auprès de vos futurs clients que ceux qui vous ont déjà fait confiance.

 

En ayant une marque dont la réputation est de prendre soin de sa clientèle, vous aurez certes l’occasion de voir la confiance de vos prospects augmenter de façon significative.

 

En conclusion

Une marque forte commence par une base solide qui comporte plusieurs petits détails à ne pas négliger. Le fait de les mettre en place vous aidera grandement à entrer en contact avec votre clientèle et la convaincre de faire affaire avec vous.

 

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour mettre en place une image de marque forte, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

 

Entrevue d’entrepreneure – Marie-Eve Drolet – Drolette

drolette-marie-eve-drolet-pro

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir la femme d’affaires derrière l’entreprise Drolette – Marie-Eve Drolet.

 

Drolette offre des services pour bâtir des supers sites web bien référencés, coacher en gestion des médias sociaux et conseiller en web pour un démarrage d’entreprise.

 

(Source : Drolette.co)

 

Comment en êtes-vous venue à vouloir devenir entrepreneure?

 

C’est très drôle cette histoire-là.

 

Jamais, je dis bien JAMAIS, je n’aurais pensé devenir une entrepreneure.

 

Je croyais que je n’avais pas les reins assez solides, que je n’avais pas les qualités requises pour démarrer ma propre business.

 

Durant mes 5 ans chez Québec en Forme comme stratège web, j’ai eu la chance d’avoir un mentor, Alain. Dès la fin de la première année, Alain me demandait si j’avais l’intention de devenir entrepreneure. « Marie, tu as tout d’une entrepreneure, tu vas le devenir un jour, je te le promets ».

 

J’y croyais pas.

 

Je niais.

 

Je ne voulais pas.

 

Et Popoyo, un petit village du Nicaragua, est arrivé dans ma vie. Je suis tombée en amour avec l’endroit en venant en voyage avec des amies pour quelques jours. Après ce voyage (qui date de 2 ans), de retour au Québec, je ne voyais plus les choses pareilles, le rythme de vie du Nicaragua et le peuple là-bas m’appelaient. J’avais envie de trouver LE moyen qui me rendrait autonome pour vivre dans le village de Popoyo. Je me suis mise à travailler sur un « plan » à tous les soirs, après mes chiffres chez Québec en Forme, un plan de moi comme consultante en web. Un plan réaliste qui se tient debout.

 

Je suis revenue à Popoyo quelques mois plus tard, avec mon plan en tête. J’ai travaillé pour l’hôtel Cafe con Leche en prenant mes pauses de chiffres au Front desk pour apprendre à designer des sites web, parce que je me disais que je pourrais créer des sites web pour les hôtels du village. J’ai lâché ma job chez Québec en Forme en appelant ma boss, du Nicaragua. Je ne suis pas revenue au Québec. J’ai fondé Drolette –  ma compagnie de consultation en web – en mai 2017.

 

 

Finalement, de fil en aiguille, j’ai décroché des mandats du Québec de conception de sites web et de stratégies web avec Drolette. J’ai également fait plusieurs sites web d’hôtels du Nicaragua, mais ce qui fonctionne le mieux ce sont les mandats québécois pour le moment. Je remercie la vie d’avoir la chance de travailler avec des entrepreneurs dévoués avec qui j’apprécie beaucoup collaborer. Je peux mettre des heures dans des mandats et je me sens comme si je n’ai pas vraiment travaillé !

 

 

Quel conseil auriez-vous à donner à une personne qui veut se lancer en affaires?

 

Demande-toi ce qui te passionne dans la vie, ce qui ne te force pas le matin de te lever pour faire ça. Identifie-le très bien. Demande-toi où sont tes forces et trouve des alliés pour t’aider dans tes faiblesses. Trouve le moyen de travailler pour que cette passion fleurisse. Mets tous les efforts nécessaires. Reste vrai et authentique dans le processus et écoute tes intuitions d’entrepreneur. Fonce dans le tas!

 

Reste vrai et authentique dans le processus et écoute tes intuitions d’entrepreneur. Fonce dans le tas!

 

 

 

Si vous aviez un livre à conseiller à un entrepreneur, ce serait?

 

Comme entrepreneur, nous avons tous des forces et des faiblesses. Ma faiblesse est les finances. J’ai beaucoup apprécié lire : Père riche, père pauvre. Je le recommande.

 

Sinon, j’amorce la lecture d’une recommandation d’un ami : The E-Myth Revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It, je pense que ça va être très bon!

 

 

Que pensez-vous que l’on doit faire pour augmenter l’entrepreneuriat au Québec?


Enseigner aux jeunes dès l’école primaire qu’ils doivent développer leurs forces, miser sur leurs passions. Renforcer leur sentiment de confiance en leurs moyens, ajouter des classes de développement personnel où le jeune apprend à développer son plein potentiel (et peut-être l’entrepreneur en lui).

 

 

Entrepreneur est-ce inné ou cela se développe?


Je pense que les entrepreneurs ont une fibre d’entrepreneur à l’intérieur d’eux. Un désir de développer quelque chose de nouveau, un désir de partager leurs forces, leurs connaissances avec ceux qui en ont besoin. Après reste à voir si la personne qui possède cette fibre la développe dans sa vie, a les moyens pour laisser tomber les barrières et sauter dans l’univers de entrepreneuriat.

 

En conclusion

Le parcours de Marie-Eve nous démontre qu’il est possible de réaliser ses rêves lorsqu’on y croit vraiment et que nous sommes passionnés. Comme elle le dit si bien : suivez vos intuitions et foncez dans le tas !

Image de marque : trois tendances pour en augmenter l’efficacité

Image de marque : trois tendances pour en augmenter l’efficacité | Studio Grafik

Nul doute qu’une image de marque forte est nécessaire au succès d’une entreprise. Avoir en effet la capacité de laisser transparaître vos valeurs et votre mission à travers toutes les sphères de votre entreprise permet à votre clientèle de développer un sentiment d’appartenance et de confiance envers celle-ci.

 

En revanche, comme tous les aspects du marketing, les tendances en marketing d’image de marque ne cessent d’évoluer et de changer au fil du temps.

 

Voici donc trois tendances à mettre de l’avant pour votre branding cette année, afin de rendre vos approches plus efficaces.

 

La personnalisation et l’authenticité

Selon une étude de 2015, 91 % des clients interrogés ont mentionné désirer plus qu’une simple approche pour se faire vendre un service ou un produit quelconque. Les marques qui réussissent le mieux à tirer leur épingle du jeu sont effectivement celles qui travaillent à développer une relation avec leurs bons clients.

 

Avec la multiplication de l’offre sur le marché, se sentir apprécié et reconnu par l’entreprise devient un avantage très concurrentiel aux yeux du client. Vous aurez tout avantage à à déployer l’ensemble de vos efforts afin de  faire ressortir le côté vrai et authentique de votre entreprise, tout en vous assurant d’offrir un service personnalisé à votre clientèle.

 

Une expérience immersive

Le fait d’offrir à votre clientèle une expérience hors du commun tout au long de leur processus d’achat se veut aussi un incontournable de votre réussite en termes d’image de marque.

 

Les générations Y et Z, qui prédominent actuellement sur le marché, s’avèrent de fins connaisseurs en matière de technologie. Ces personnes seront donc à la recherche d’expériences différentes qui sauront les convaincre d’acheter. Comme celles-ci se réfèrent très souvent au Web et aux médias sociaux pour prendre une décision, vous ne pourrez que tirer profit d’investir dans l’élaboration d’un plan de match qui concerne ce sujet.

 

Que ce soit par la mise en place d’un « chat » en direct ou l’utilisation d’un « chatbot » par exemple, vous permettrez à vos clients potentiels d’obtenir de l’information de manière instantanée sur vos services ou vos produits, et ainsi d’augmenter votre taux de conversion en client concret.

 

La croissance par la vidéo

La vidéo ne cesse de gagner en popularité. Peu importe qu’elle soit en différé ou en direct, les possibilités de faire connaître votre marque par la vidéo sont gigantesques. En utilisant une chaîne comme Youtube, Facebook Live ou même les stories Instagram, vous pouvez définitivement proposer bien plus qu’une simple offre classique de vente. En somme,  la vidéo vous donne l’opportunité d’aller chercher des émotions que le texte et l’image ne pourront jamais reproduire.

 

Assurez-vous d’y intégrer les deux premiers points pour rendre encore plus efficace ce type d’approche.

 

En conclusion

Une image de marque se bâtit avec le temps et en portant attention aux détails qui peuvent susciter l’intérêt de votre client.

 

Cela peut vous sembler une immense tâche à accomplir, mais lorsqu’une bonne structure est mise en place, dans le respect de votre mission et vos valeurs, vous n’aurez aucun mal à voir un changement rapide et durable se produire.

 

Vous aimeriez développer votre marque? Mettre en place une stratégie efficace et digne des grands de ce monde qui favorisera la croissance de votre entreprise? Communiquez avec nous dès maintenant au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca pour plus d’informations.

Comment réussir votre stratégie de vente en ligne

Comment réussir ma stratégie de vente en ligne | Studio Grafik

De nos jours, beaucoup d’entreprises désirent se munir d’une boutique en ligne et développer une stratégie de vente axée sur le Web. Par contre, que ce soit au niveau du commerce de détail ou de la vente d’un produit quelconque, bon nombre d’entre elles ne sont pas en mesure de percevoir des retombées concrètes de leur investissement.

 

Pourquoi?

 

C’est ce que nous allons tenter de définir dans l’article d’aujourd’hui. Quels sont les éléments essentiels pour réussir sa stratégie de vente en ligne?

 

La boutique ne représente seulement que l’outil

Plusieurs personnes peuvent penser en voyant les « sucess stories » de grandes entreprises, que la mise en place d’une boutique en ligne améliorera drastiquement le chiffre d’affaires de leur entreprise, et ce, du jour au lendemain.

 

En réalité, la boutique en ligne n’est qu’un outil d’échange entre un bien et de l’argent. La boutique n’a pas de vie en soit. Prenons un exemple très simple. Quelqu’un vous offre un marteau. Malgré toute la pensée positive que vous pouvez déployer, celui-ci ne plantera pas de clous à votre place. Il a besoin de quelqu’un pour pouvoir fonctionner.

 

Même chose pour la boutique en ligne. Peu importe que votre boutique soit la plus belle, la plus sécuritaire et la plus fonctionnelle, si personne n’en connaît l’existence, elle ne rapportera strictement rien à votre entreprise.

 

Voir la boutique en ligne comme une 2e entreprise

Il serait facile de dire qu’une boutique en ligne se développe par elle-même, mais ce n’est pas le cas. Voyez plutôt l’idée de vous lancer en ligne, comme le démarrage d’une deuxième entreprise. La mise en place de ressources et d’une stratégie de vente et marketing sera donc nécessaire pour en assurer la pérennité.

 

Il est même sain de penser que 80 % de votre investissement devrait être injecté au niveau de votre stratégie marketing et 20 % au niveau de la boutique elle-même. De plus, cela vous permettra de moderniser votre boutique en fonction des besoins de vos clients et des résultats de vente, plutôt que de présenter un produit complet à une clientèle qui, somme toute, n’existe pas.

 

Il est même sain de penser que 80 % de votre investissement devrait être injecté au niveau de votre stratégie marketing et 20 % au niveau de la boutique elle-même.

 

Conserver la proximité avec le client

Le monde du Web peut avoir pour défaut de créer une distance entre vous et le client. Bien qu’il ait donné accès à la vente au monde entier, vous devez tout d’abord être en mesure de ne pas dénaturer l’expérience de votre client en magasin, avant de penser à vendre à la terre entière.

 

En effet, le client qui magasine dans un commerce « physique » cherche davantage qu’un simple produit, il recherche une expérience client et un service à la clientèle à la hauteur de ses attentes. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect lors de la mise en place de votre boutique en ligne.

 

En développant, une approche marketing qui ne dénature pas l’expérience que votre client obtient généralement en magasin vous pourrez établir un lien de confiance envers celui-ci. Tout le monde y trouvera son compte, puisque votre client ne perd aucun aspect de l’expérience qu’il a déjà avec vous, alors que de votre côté, vous lui facilitez l’accès pour qu’il achète de façon plus régulière.

 

En conclusion

Le monde de la vente en ligne peut sembler attirant pour plusieurs entreprises, et il devrait effectivement l’être. En revanche, il est important d’être préparé lorsqu’on choisit d’emprunter cette avenue. Gardez à l’esprit que votre stratégie marketing doit occuper une grande part dans votre approche.

 

Si vous avez des questions ou aimeriez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Comment une stratégie d’influenceur peut-elle augmenter votre clientèle

Comment une stratégie d’influenceur peut-elle augmenter votre clientèle | Studio Grafik

Que vous soyez dans le commerce de détail ou même dans une entreprise de services, le marketing d’influenceur peut représenter une avenue très intéressante pour favoriser l’augmentation de votre clientèle.

 

Bien que cette stratégie puisse paraître complexe, les entreprises qui mettent le temps et les efforts pour bien l’utiliser sont largement récompensées. Nous allons donc tenter de démystifier cette approche pour en faire ressortir les nombreux avantages et voir comment attirer les bons résultats.

 

Pourquoi et à quel niveau les influenceurs peuvent-ils être bénéfiques pour votre entreprise?

Il existe plusieurs raisons pour qu’une entreprise tire pleinement profit d’un influenceur. Premièrement, l’influenceur peut faire la différence entre la décision ou la non-décision d’acheter. En effet, les influenceurs ont des audiences qui leur sont très fidèles, et lorsqu’elles aiment ou ventent un produit, cela peut rapidement développer un lien de confiance envers votre entreprise.

 

Parlant de cette confiance, l’influenceur aura avantage à la poursuivre mais surtout, à la préserver. Le fait d’avoir une personne d’impact parler à la fois de votre entreprise et des avantages qu’elle en retire fera en sorte d’accroître considérablement votre crédibilité. À la différence du « porte-parole » lié à une marque, la stratégie d’influenceur a pour but de présenter votre produit ou votre service de façon plus « discrète », en utilisant une approche quotidienne plutôt que des spots publicitaires répétitifs.

 

Voici un exemple de Mariella Katz qui présente une marque de ses produits de beauté préféré sur son compte Instagram.

All my favorites in one place ❤ | @luxceybeauty

A post shared by Mariella Katz (@ellakatzz) on

 

Recherchez des influenceurs qui conviennent à votre marque

L’une des erreurs que les entreprises ont souvent tendance à commettre est de choisir leur influenceur en fonction de leurs goûts et non de leur marché. Résultat : l’audience de l’influenceur n’est pas appropriée au type de produit ou de service offert.

 

Assurez-vous donc de bien connaître votre audience et vos influenceurs afin de les arrimer de façon appropriée, et ainsi accroître votre audience de clients potentiels.

 

Établissez une confiance en ligne

La relation entre votre influenceur et vous est en quelque sorte l’équivalent d’une relation amoureuse. Entre autres, il est important d’entretenir la relation et de s’assurer que les deux parties y trouvent leur compte de manière égale. Votre influenceur sera d’autant plus enclin à faire connaître votre entreprise et à être plus proactif.

 

il est important d’entretenir la relation et de s’assurer que les deux parties y trouvent leur compte de manière égale.

 

En outre, il est important d’accorder une marge de manœuvre à votre influenceur. Bien que vous deviez faire preuve de prudence quant à l’image de votre entreprise, il est tout aussi important que votre influenceur soit le plus « transparent » possible afin de consolider son audience.

 

Suivez votre client pas à pas

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de devoir recourir aux services d’un détective à la première heure demain matin. Suivre vos clients a pour but de connaître leurs interactions avec votre milieu et votre influenceur afin de vous permettre de vous ajuster rapidement selon les changements.

 

En effet, si vous constatez que certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres, déterminez la raison ainsi que les actions que vous devez poser pour les optimiser. Vous pourrez ainsi développer une stratégie marketing qui s’adaptera constamment, tout en étant plus efficace.

 

Trouvez une façon de générer du trafic sur votre site Web

Qu’une personne parle de vos produits ou de vos services est certes bénéfique pour votre entreprise, mais l’un des buts principaux de cette approche est de générer des ventes, et cela passe par un nombre plus élevé de visites sur votre site Web.

 

D’une part, vous voulez que votre influenceur présente votre site Web dans ses publications et, d’autre part, vous assurer que votre site est optimisé pour que le visiteur soit accompagné jusqu’au moment de l’achat. Si votre site n’est pas optimisé pour faciliter le processus décisionnel de votre client, votre stratégie d’influenceur sera comme un coup d’épée dans l’eau. En d’autres mots, inutile.

 

En conclusion, une stratégie d’influenceur possède énormément d’avantages lorsque celle-ci est bien réalisée. En y investissant le temps et les efforts nécessaires, cela peut être très payant à long terme.

 

Si vous désirez développer une stratégie d’influenceur ou en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Comment votre entreprise peut tirer profit des récents changements de Facebook

Comment votre entreprise peut tirer profit des récents changements de Facebook | Studio Grafik

Comme vous en avez peut-être entendu parler en début d’année, Facebook a revu son algorithme. En d’autres mots, Mark Zuckerberg et son équipe ont décidé d’augmenter la visibilité de vos proches et vos ami(e)s, et du même coup réduire la présence des pages d’entreprises.

 

Une question se pose : « Est-ce que Facebook demeure une plateforme de choix pour le développement de votre entreprise? » Comme pour tout changement, il est important d’en comprendre le fonctionnement pour pouvoir mieux s’y adapter. Ce n’est ni le premier ni le dernier changement que Facebook apportera à sa plateforme.

 

Voici donc quelques façons de négocier avec les récents changements de Facebook, afin que votre entreprise puisse continuer de tirer profit de cette plateforme.

 

Misez sur l’engagement

Facebook réduira la visibilité des pages d’entreprises, mais offrira une plus grande présence aux publications, avec un engagement plus important de la part de vos ami(e)s. Autrement dit, si vos publications d’entreprise génèrent des clics ou des commentaires, ceux-ci seront encore plus visibles dans le fil d’actualité.

 

Il sera bénéfique de développer une stratégie marketing ayant pour but de stimuler l’interaction avec vos fans, amenant votre relation à devenir encore plus efficace que s’ils n’étaient que de simples « auditeurs ». Il est par ailleurs possible pour vos fans de sélectionner sur votre page de voir vos publications en premier. Vous aurez donc tout avantage à les inciter à activer cette option.

 

Investissez dans la vidéo en direct

Une autre façon d’être plus visible est d’utiliser l’option en direct de Facebook. Premièrement, celle-ci permet une interaction avec votre audience, ce qui augmente leur engagement tout en favorisant la visibilité de vos publications.

 

Dans un deuxième temps, le fait d’investir dans la vidéo en direct vous permettra de mettre en place un dialogue avec votre audience en vue de mieux évaluer ses besoins et ses intérêts. Cette information deviendra une mine d’or pour cibler plus efficacement vos prochaines publicités, et ainsi obtenir un meilleur retour sur investissement.

 

Éduquez votre clientèle

Une option qui vaut toujours son pesant d’or est d’offrir à votre audience du contenu utile en vue de l’inciter à suivre votre page et en apprendre davantage sur votre entreprise. Il est important de développer du contenu qui puisse rejoindre, attirer et informer votre audience, et le mettre en place de façon intéressante et dynamique.

 

Diversifiez-vous

Bien que ce point fût valable avant ces changements, il l’est encore plus aujourd’hui. Malgré sa grande popularité, Facebook n’est pas la seule plateforme de médias sociaux qui existe. Il est peut-être temps pour votre entreprise de découvrir de nouveaux outils marketing.

 

En vous diversifiant, il vous sera plus facile de rejoindre votre clientèle avec régularité et efficacité. Comme votre client verra votre contenu, et pas seulement lorsqu’il sera sur Facebook, cela favorisera la reconnaissance de votre marque, des produits et services ainsi que de votre entreprise. Dans l’éventualité où Facebook viendrait à cesser d’offrir la visibilité nécessaire à votre entreprise, vous aurez déjà en place des outils efficaces.

 

En vous diversifiant, il vous sera plus facile de rejoindre votre clientèle avec régularité et efficacité.

 

Apprenez à faire de la publicité percutante sur Facebook

Comme dernier point, il peut être très avantageux d’approfondir vos connaissances en matière de publicité Facebook, ou de faire appel à une agence à ce sujet. Comme ces changements auront pour impact d’augmenter l’achat de publicité, le fait de savoir vous démarquer et d’être en mesure de bien cibler votre approche vous donnera un avantage concurrentiel certain.

 

Ne vous méprenez pas, Facebook demeure à ce jour un outil utile pour votre entreprise, il s’agit par contre de savoir bien l’utiliser. Être toujours à l’affût des changements vous permettra aussi de rapidement prendre avantage sur la compétition.

 

Si vous souhaitez former votre entreprise à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec nous concernant notre formation « Comment utiliser Facebook efficacement pour votre entreprise » à : info@studiografik.ca ou au 450.556.0733.

Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux comme un pro

Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux comme un pro | Studio Grafik

Être présent sur les médias sociaux comporte son lot d’avantages mais cela vient aussi avec un côté auquel toute entreprise devra faire face un jour ou l’autre, soit celui de devoir négocier avec des commentaires négatifs.

 

En effet, toutes les entreprises qui connaissent du succès et qui augmentent constamment leur clientèle s’exposent au risque d’avoir des clients qui, moins satisfaits de leur expérience, écriront leur avis sur leur site Web. Avec la présence des médias sociaux, la liberté d’opinion de vos clients se fait aujourd’hui davantage sentir qu’il y a quelques années.

 

C’est pourquoi la gestion des commentaires négatifs sur les médias sociaux devient un défi de plus en plus présent. Alors, de comment devez-vous y répondre de manière à faire ressortir le meilleur pour votre entreprise.

 

Voici quelques trucs et conseils à ce sujet.

 

Répondre rapidement

Un des facteurs clés de réussite en ce qui a trait à la gestion des commentaires négatifs sur les médias sociaux est d’être le premier à répondre. En effet, en vous assurant d’être au courant rapidement, vous pourrez ainsi éteindre le feu et éviter la propagation. Trop souvent, certaines personnes profitent de la présence d’un commentaire négatif pour renchérir sur le sujet, ce qui ne fait qu’aggraver la situation qui, au départ, était plutôt banale.

 

En démontrant votre ouverture à la discussion, vous aurez plus de chance de devoir négocier seulement avec l’auteur du commentaire qu’avec plusieurs personnes en même temps. Face à votre clientèle, vous développerez une image qui laisse présager une écoute attentive par rapport à ses besoins.

 

Vous pouvez vous abonner à Google Alerte pour obtenir des notifications lorsque votre entreprise est mentionnée sur le Web. Cela vous permettra ainsi d’être actif plus rapidement.

 

Reconnaître le commentaire négatif

Bien que certains commentaires négatifs soient faux, voire déplacés, il est préférable d’y répondre sans tarder car  les gens portent une attention très importante à la réponse de l’entreprise. Vous ne devez pas vous laisser emporter et plutôt reconnaître la prise en compte du commentaire et que vous êtes sensible à leur problématique.

 

Cela fera en sorte de premièrement calmer la tempête, et de pouvoir plus facilement mettre en place un terrain propice à la discussion. Il est important de discuter de la problématique en privé, et non sur la place publique afin d’éviter tout débordement.

 

Être capable de reconnaître vos torts

Un autre point qui vous permet de développer une approche des commentaires négatifs réussie est d’avouer vos torts, le cas échéant. Bien que cela touche directement l’orgueil, cela vous permettra de démontrer que votre entreprise est humaine et qu’elle n’est pas « au-dessus » de tout le monde.

 

Même si vous ne réussissez pas à satisfaire pleinement la personne qui a émis le commentaire négatif, vous aurez démontré à tous ceux et celles ayant été témoins de la situation, que vous laissez une grande place à l’amélioration.

 

Mettez-vous à la place de la personne

Comme dernier truc, essayez de vous mettre à la place de la personne qui émet un commentaire négatif. Cela vous permettra  de mieux gérer la situation, de connaître la cause du mécontentement et, idéalement, de régler le problème à la source pour éviter de futurs commentaires de ce genre.

 

En conclusion, et bien qu’il n’existe pas de recette parfaite pour gérer ce genre de situation, faire preuve d’écoute et agir rapidement est la clé pour contrôler au mieux la situation.

 

Si vous avez des questions sur cet article ou aimeriez en savoir plus sur la gestion des médias sociaux, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

5 idées marketing pour booster les ventes de votre commerce de détail

5 idées marketing pour booster les ventes de votre commerce de détail | Studio Grafik

 

Avec la croissance de l’offre du marché ainsi que la présence de chaînes mondiales, il est de plus en plus difficile pour une entreprise relevant du commerce de détail de connaître du succès ou de ressortir du lot.

 

La réussite de ce type d’entreprise repose donc principalement sur le succès et l’efficacité de leur stratégie marketing. En effet, la mise en marché du concept de leur produit doit pouvoir se démarquer de la compétition afin d’en améliorer les ventes.

 

C’est pourquoi nous vous présentons 5 idées marketing qui ont pour but d’aider à booster les ventes de votre commerce de détail.

 

Faire des suivis une priorité

Si vous n’aviez à retenir qu’un seul point de cet article, c’est définitivement celui-ci. Trop souvent négligé par les entreprises de détail, le fait de mettre en place une stratégie de suivi chez vos clients vous permettra de constamment être présent à leur esprit.

 

Le fait d’effectuer un suivi auprès des clients qui ont récemment acheté un produit de votre commerce, développera à la fois un sentiment d’importance de leur part mais aussi votre relation avec eux. Vous pouvez effectuer ce genre de suivi en vous assurant de leur satisfaction ou en leur offrant des produits connexes au leur.

 

Analyser chaque campagne marketing

Bien que cet aspect ne soit pas des plus passionnants, celui-ci peut par contre vous permettre d’améliorer drastiquement votre ROI publicitaire. Le fait d’analyser chaque campagne marketing vous donne en effet l’opportunité de mieux comprendre votre clientèle mais également de voir ce qui la rejoint le mieux en matière de publicité.

 

Ces analyses vous permettront en outre de connaître les meilleures stratégies à adopter et celles que vous devez éviter. Dès lors, vous pourrez maximiser votre budget marketing aux endroits stratégiques et ainsi favoriser l’augmentation de vos ventes.

 

Cibler et personnaliser

Si votre approche marketing n’est pas encore ciblée et personnalisée, vous devez penser à vous y mettre sans tarder. Étant donné que votre client a de plus en plus la liberté de décider ce qu’il veut et ne veut pas voir, il est essentiel de lui fournir du contenu qui répond à ses besoins et ses intérêts.

 

Si votre approche marketing n’est pas encore ciblée et personnalisée, vous devez penser à vous y mettre sans tarder.

 

De prime abord, sondez votre clientèle afin de mieux connaître ce qui l’attire dans votre entreprise, ce qu’elle aime moins, et même ce qu’elle souhaite y voir. Vous pouvez aussi récolter de l’information en lien avec leurs préférences et les outils de communication qu’elle utilise afin de vous permettre de mieux développer votre contenu et le partager aux endroits stratégiques.

 

N’hésitez pas non plus à trouver des façons de personnaliser le contenu que vous leur transmettez. Cela demande évidemment plus de temps et d’efforts qu’une campagne de « mass marketing » traditionnelle, mais risque de vous rapporter beaucoup plus au final.

 

Développer une relation client

Un avantage concurrentiel que vous détenez sur les multinationales est la proximité acquise avec vos clients. Profitez-en. Effectivement, lorsqu’un client se tourne vers une petite ou moyenne entreprise de commerce de détail, il s’attend à obtenir un service différent, voire amélioré de la grande entreprise.

 

Assurez-vous donc de bien connaître vos clients et de leur offrir un service à la hauteur de leurs attentes, que ce soit part le fait de souligner leur anniversaire ou en les remerciant de leur achat de façon originale. Vous créerez ainsi des relations à long terme tout en favorisant le retour en magasin de vos bons clients.

 

En guise d’exemple, le propriétaire de l’entreprise Boutique Laramée et fils, Patrick Laramée, salue pratiquement tous ses clients par leur nom lorsque ceux-ci se présentent au magasin. Bien que cela demande davantage de travail, imaginez le sentiment d’importance que cela crée chez son client.

 

Profitez des ressources gratuites

Le monde du Web donne accès à plusieurs ressources gratuites, qui lorsque bien utilisées peuvent grandement stimuler vos ventes. Nous n’avons qu’à penser aux médias sociaux ou aux événements de réseautage qui représentent des options faciles et accessibles pour développer votre clientèle.

 

Si vous êtes prêt à y mettre le temps ou de déléguer le travail vous pourriez rapidement voir apparaître les fruits de votre travail, compte tenu de l’accès quasi instantané avec vos clients.

 

En terminant, rappelez-vous que stimuler vos ventes n’a rien de sorcier : il suffit d’être à l’écoute et de passer à l’action. Les meilleures stratégies marketing sont souvent le résultat d’une écoute attentive des besoins de votre clientèle.

Vous aimeriez développer des stratégies uniques et efficaces pour favoriser l’augmentation de vos ventes? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation gratuite à : info@studiografik.ca ou au 450.556.0733

 

Pourquoi vous devriez utiliser le marketing vidéo afin de stimuler vos ventes

Pourquoi vous devriez utiliser le marketing vidéo afin de stimuler vos ventes | Studio Grafik

La vidéo devrait représenter plus de 80 % du trafic Web d’ici 2019 (Source : SmallBizTrends). L’ajout d’une vidéo au marketing par courriel peut faire passer les taux de clics de 200 à 300 % (Source: Hubspot). Une proportion de 90 % des clients indiquent que les vidéos portant sur les produits les aident à prendre des décisions d’achat (Source: Hubspot).

 

En effet, plusieurs statistiques tendent à prouver que miser sur la vidéo pour la réussite de votre marketing représente de nos jours un aspect non-négligeable. À elles seules, ces trois statistiques démontrent très bien l’impact que la vidéo peut avoir chez le consommateur et par rapport à son processus décisionnel.

 

Devant l’approche d’une stratégie de marketing de contenu, l’utilisation du marketing vidéo est un ‘must’ pour rendre efficace votre stratégie, et ainsi en stimuler les résultats.

 

Bien que nous vous ayons déjà donné trois bonnes raisons de mettre en place une stratégie de marketing vidéo, en voici 5 autres en prime qui vous présenteront l’impact de la vidéo, lorsque vient le temps de stimuler les ventes de votre entreprise.

 

La vidéo est bénéfique pour votre référencement Web

Vous avez 53 plus de chances d’être répertorié premier sur Google si vous avez une ou des vidéos intégrées à votre site Web. Le fait d’utiliser la vidéo marketing vous permet premièrement d’avoir un site Web qui est plus dynamique, mais aussi d’être « aimé » par les moteurs de recherche. Avoir des vidéos sur Youtube vous amène à apparaître dans les résultats de recherche, puisque celui-ci est une « division » de Google.

 

En l’occurrence, avoir en place une présence sur ce média social en particulier, et de lier le tout à votre site Web peut rapidement faire une différence dans le nombre des visiteurs.

 

Votre clientèle potentielle utilise la vidéo pour en connaître plus sur votre entreprise

Cela est également prouvé : votre clientèle potentielle aime consulter les vidéos qui permettent d’en savoir plus sur votre entreprise. En réalité, la vidéo est en mesure de transmettre beaucoup plus l’émotion que tout autre média, ce qui permet donc aux clients de se faire une meilleure idée de la façon dont vous fonctionnez, et de l’aspect humain de votre entreprise.

 

Bien que beaucoup d’entreprises, qui disposent de budgets très importants, réalisent des vidéos à grand déploiement, le client recherche tout d’abord la simplicité et la véracité dans la promotion de votre entreprise. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des budgets faramineux pour vous attaquer à la vidéo.

 

La vidéo convertit plus de clients potentiels

Un autre aspect à ne pas négliger en ce qui a trait à la vidéo est que celle-ci possède un taux de conversion nettement plus important. De manière incontestable,  le client éprouvera une plus grande confiance envers une entreprise qui utilise  la vidéo de façon appropriée, que celle qui ne l’utilise pas, pour les raisons mentionnées dans le dernier point.

 

Comme nous l’avons indiqué dans la statistique de départ, 90 % des clients révèlent que les vidéos sur les produits les aident à prendre des décisions d’achat. Le fait d’investir dans la réalisation de vidéos qui présentent vos différents produits ou services, ou dans des capsules de témoignages clients, est une valeur sûre.

 

La vidéo augmente la confiance de votre clientèle potentielle

La confiance est à la base de la conversion client et aux ventes. Mais bâtir cette confiance ne se fait pas en criant ciseaux! Tout le concept du marketing de contenu, incluant le marketing vidéo, est en effet basé sur la confiance et la mise en place d’une relation à long terme.

 

Cessez de mettre l’accent uniquement sur les ventes et laissez plutôt les gens venir à vous en offrant du contenu intéressant et utile pour eux, ce que la vidéo vous permet de faire. Nous savons que le contenu vidéo est plus favorable à « allumer » l’aspect émotionnel du client. À preuve, lorsque vous parlez d’utiliser la vidéo pour stimuler l’émotion chez votre client, vous n’avez qu’à penser aux Youtubeurs. Beaucoup d’entre eux ont réussi à devenir des personnages importants sur le Web, et même dans les médias traditionnels, cela en étant parti de zéro et en faisant la promotion de leur marque de façon dynamique.

 

Tout le concept du marketing de contenu, incluant le marketing vidéo, est en effet basé sur la confiance et la mise en place d’une relation à long terme.

 

En conclusion, si vous désirez être sérieux au niveau d’une stratégie de marketing de contenu, vous devez l’être tout autant en ce qui a trait au marketing vidéo.

 

Développer du contenu vidéo vous apportera plusieurs aspects positifs au niveau du Web, tout en étant également très utile à plusieurs autres niveaux pour votre entreprise. Il suffit d’être créatif.

 

Vous aimeriez mettre en place une stratégie de marketing Web, ou avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.