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L’inbound marketing : une recette pour une stratégie efficace à long terme

L’inbound marketing : une recette pour une stratégie efficace à long terme | Studio Grafik

Avez-vous déjà créé une publicité qui a bien fonctionné pendant un temps, mais qui s’est essoufflée par la suite? De nos jours, cela se produit de façon exponentielle. Avec l’offre grandissante d’année en année, il est en effet de plus en plus difficile de percer le marché sur une longue période de temps.

 

Pour bon nombre d’entreprises, le défi est de développer une stratégie qui sera non seulement efficace dans le moment présent, mais également sur du long terme.

 

Pour les entreprises qui désirent relever ce défi, l’inbound marketing devient alors une avenue plus qu’intéressante. Découvrez ci-dessous quelques avantages d’opter pour cette façon de faire.

 

Créer de la crédibilité et de la confiance avec le contenu

L’un des plus grands avantages de l’inbound marketing est le fait d’avoir un contenu utile qui travaille à générer des clients potentiels pour votre entreprise. Comparativement à la publicité, la création de contenu aura pour effet de continuer à générer des leads, même après sa mise en ligne, lorsque celui-ci est correctement ciblé.

 

Au cours des dernières années, la façon d’effectuer des recherches sur le Web a grandement évolué. D’une simple recherche de mot unique, les gens sont passés à la recherche de phrases, de questions plus élaborées. Comme le client utilise beaucoup plus les moteurs de recherche pour trouver des réponses à ses problématiques ou ses questions, il est donc particulièrement avantageux d’avoir du contenu qui puisse être en mesure d’y répondre.

 

Le client potentiel aura beaucoup plus confiance en une entreprise qui l’a aidé à régler un problème ou répondu à l’une de ses questions, plutôt que celle ayant uniquement tenté de se vendre.

 

Créer un entonnoir de vente numérique efficace

Ayant pour but de rejoindre la clientèle potentielle à tous les stades de leur processus d’achat, et de les accompagner à travers celui-ci, l’inbound marketing permet de favoriser la mise en place d’un entonnoir de vente.

 

En bénéficiant d’outils de communication marketing et de contenu approprié ciblant l’intérêt du client envers votre entreprise, cela permettra qu’il conserve en mémoire vos services, jusqu’au moment de la prise de décision.

 

Le fait d’avoir plusieurs canaux de communication à votre disposition augmente notamment vos chances de rejoindre celui-ci, ce qu’une publicité n’utilisant qu’un seul canal ne peut vous permettre.

 

Le retour sur investissement de l’inbound marketing augmente avec le temps

Selon le même principe des intérêts composés en finance, la mise en place régulière de contenu aura l’effet d’être plus puissante avec le temps. Contrairement à une publicité traditionnelle, chaque document de contenu apportera son lot de visiteurs, qui de leur côté auront de fortes possibilités de consulter d’autres contenus et d’interagir avec ces derniers. En plus de favoriser l’efficacité de votre référencement Web, cela augmentera le nombre de visites sur votre site.

 

Nous pouvons voir dans le tableau ci-dessous un exemple d’impact, sur une période de six mois à deux ans.

 

Hubspot-ROI | Studio Grafik

 

Le contenu construit la richesse de SEO au fil du temps

Aimeriez-vous obtenir sept fois plus de visites organiques sur votre site Web? C’est ce que permet la création de contenu. Le fait de créer plusieurs pages de contenu augmente effectivement les portes d’entrées par lesquelles vos clients peuvent entrer en contact avec votre site Web.

 

En outre, le fait de publier régulièrement du contenu, ayant pour thème vos principaux secteurs d’activités, a pour résultat d’accroître la notoriété de votre site Web, en rapport avec ces différents mots clés. Autrement dit, une entreprise possédant un site qui comporte 100 pages regroupant ses principaux mots clés a beaucoup plus d’impact que celle qui ne dispose que d’un site à cinq pages.

 

En conclusion

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing numérique qui restera efficace, en plus de vous fournir un nombre croissant de clients à long terme, l’inbound marketing est une excellente solution.

 

Pouvant s’adapter à tout type d’entreprise, cette approche s’avère clairement plus avantageuse que le marketing traditionnel. Si vous avez des questions, ou aimeriez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

L’importance d’un suivi marketing mensuel

L’importance d’un suivi marketing mensuel | Studio Grafik

Dans un monde où le marketing évolue de façon très rapide, il peut être d’autant plus difficile de suivre la cadence pour en assurer la réussite. À ce titre, la mise en place d’une stratégie marketing mensuelle permet à votre entreprise d’en réévaluer l’approche de manière constante, mais également d’en corriger le tir.

 

À l’évidence, bon nombre d’entreprises, par manque de temps et de ressource, ne peuvent malheureusement se permettre ce genre d’analyse. Faire appel à une agence marketing pour effectuer cette tâche peut donc grandement aider à la croissance de votre entreprise.

 

Voici quelques expertises qu’une agence d’inbound marketing comme Studio Grafik peut réaliser pour votre entreprise de façon mensuelle.

 

Analyse

La première étape d’une stratégie marketing mensuelle est de réaliser une analyse complète des activités du mois. Quels sont les résultats obtenus au niveau des stratégies marketing, est-ce que cela respecte les objectifs visés par l’entreprise, sinon pourquoi. L’agence, de concert avec la personne responsable de l’entreprise se poseront les bonnes questions afin de déterminer les facteurs qui ont favorisé les résultats obtenus.

 

En procédant à cette analyse, il est possible de mieux déterminer les approches ainsi que rapidement réorienter la stratégie afin de maintenir son efficacité.

 

Ajustement

S’ensuit l’étape des ajustements. Une fois l’analyse des 30 derniers jours effectuée, l’agence sera en mesure de déterminer certains ajustements par rapport aux outils de communication déjà en place afin de maximiser leur impact.

 

De plus, comme il est pratiquement impossible de réaliser une stratégie parfaite dès le départ, ces rajustements permettront d’assurer un investissement plus approprié pour les mois à venir.

 

Plan d’action

Comme dernière étape, l’agence établira un plan de match. À l’image d’un entraîneur de hockey, celle-ci travaillera à établir des stratégies et des orientations en fonction du marché externe, mais également selon les objectifs de l’entreprise.

 

Le client sera ainsi conscient des meilleures avenues à emprunter en ce qui concerne la réussite du marketing de son entreprise. Ensemble, l’agence et le client pourront voir à déterminer la nécessité d’ajouter, par exemple, de nouveaux outils de communication ou de réaliser une nouvelle campagne marketing.

 

En conclusion

Les stratégies marketing, lorsqu’elles ne sont pas analysées de façon régulière, peuvent causer d’importantes pertes financières à votre entreprise. Le fait de mettre en place une stratégie marketing, évaluée de façon mensuelle, vous permettra de favoriser la croissance de votre entreprise à long terme, et ce, en termes d’efficacité et de durabilité.

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à info@studiografik. Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir toute l’information dont vous avez besoin.

Cinq livres que tout entrepreneur devrait lire

Cinq livres que tout entrepreneur devrait lire | Studio Grafik

Comme le veut la coutume, nous terminons l’année avec la présentation de notre sélection de cinq livres que nous conseillons comme lecture, à tout entrepreneur qui désire faire croître son entreprise.

 

Good to Great (De la performance à l’excellence) – Jim Collins

Aimeriez-vous savoir ce qui fait la différence entre une bonne entreprise et une entreprise extraordinaire? Le livre Good to Great vous présente les résultats d’une recherche exhaustive de la part de l’auteur à ce sujet.

 

Sur une période de cinq ans, Collins a en effet analysé 28 des meilleures entreprises du magazine Fortune 500, afin de comparer les points de leur réussite. Au fil de votre lecture, vous pourrez découvrir des conclusions simples et applicables à tous types d’entreprises.

 

Purple Cow – Seth Godin (en anglais seulement)

Nous pourrions traduire Purple Cow par l’expression « mouton noir ». Par des exemples concrets, l’expert en marketing Seth Godin démontre comment votre entreprise peut ressortir du lot.

 

À travers des récits d’entreprise comme Starbucks, JetBlue Airways et Apple, l’auteur inspire les lecteurs à repenser à ce que leur marketing dit au sujet de leur entreprise. Que vous soyez en charge du marketing, président d’entreprise ou responsable de la mise en marché ou de la création d’un produit, vous y trouverez certainement votre compte.

 

Très rapide à lire, c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque.

 

The 10X Rule – Grant Cardone (en anglais seulement)

Avez-vous déjà sous-estimé une tâche ou un projet? En affaires, il arrive trop souvent d’en faire seulement juste assez. Il est cependant reconnu que les entreprises qui réussissent, là où d’autres échouent, sont celles qui en font beaucoup plus que la normale.

 

Ce livre est une référence pour tout entrepreneur qui désire se motiver à accomplir de grandes choses. Comportant des trucs simples à mettre en application en vue d’augmenter vos résultats, de façon surprenante, The 10X Rule saura revoir complètement votre approche face à votre quotidien en tant qu’entrepreneur.

 

Unshakeable – Tony Robbins

Bien que plusieurs le fuient par peur, se familiariser avec le domaine de l’investissement est un atout fort important dans le monde des affaires. Unshakeable vous propose un plan de match on ne peut plus simple, pour arriver à premièrement bien comprendre l’investissement, et en second lieu à gérer efficacement ses finances.

 

Utile sur le plan personnel, ce livre se veut également une aide précieuse pour le développement de votre entreprise.

 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Steven R. Covey

Incontournable, le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent a été traduit en 40 langues et inspiré des millions de personnes à travers le monde. Son auteur, Stephen R. Covey, présente les résultats du regard qu’il a posé sur les qualités et les aptitudes que possèdent les gens qui réussissent. Ne tardez pas, découvrez dès aujourd’hui les 7 habitudes qui vous permettront de relever les défis qui jalonnent à la fois votre vie privée, familiale et professionnelle, pour ensuite être en mesure de créer un bonheur durable.

 

Cela conclut notre liste des cinq livres que tout entrepreneur devrait lire. N’hésitez pas à nous partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.

 

Bon succès !

Les quatre piliers d’une stratégie de publicité réussie sur Facebook

Les quatre piliers d'une stratégie de publicité réussie sur Facebook | Studio Grafik

 

Selon le Business Insider, cinq millions d’entreprises effectuaient de la publicité sur Facebook en 2017. En constante augmentation depuis les dernières années, ce nombre démontre l’intérêt pour les entreprises à ressortir du lot, sur le média social le plus fréquenté sur la planète.

 

Et comme Facebook désire prioriser les publications des proches au détriment de celles d’entreprises sur les fils d’actualité personnels, cela rendra la tâche de plus en plus difficile à celles qui désirent se démarquer.

 

Mais rassurez-vous; la publicité Facebook est un monde facile à apprivoiser lorsque nous en établissons les bases de manière appropriée. Voici quatre piliers pour une stratégie de publicité réussie sur Facebook.

 

Simple

De nos jours, bon nombre d’entreprises mettent en place des publicités qui sont visuellement trop chargées. Il est important de comprendre que votre audience apercevra votre publicité au milieu d’une centaine d’autres. Il est donc plus avantageux d’utiliser la simplicité plutôt que de développer un design très élaboré, qui risque au final de passer inaperçu.

 

Afin de réaliser une publicité simple et efficace, assurez-vous de regrouper ces trois éléments : 1) N’ayez qu’un seul appel à l’action;  2) Faites en sorte d’avoir un texte court et concis; et 3) Ayez une image claire qui complètera le contenu de votre publicité.

 

Qui attire l’œil

Une fois que vous maîtrisez la simplicité, il est important de ressortir du lot lorsque votre audience défile son fil d’actualité. En effet, le temps d’attention consacré à votre publicité peut être inférieur à une seconde. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Le média qui accompagne votre publicité doit, idéalement, augmenter le temps d’intérêt afin de maximiser votre taux de réussite.

 

Pour ce faire, vous devez vous questionner sur les intérêts de votre audience. Quelles couleurs, quels styles visuels ou quels produits capteront davantage son attention, au détriment des autres.

 

Bien rédigé

Après être parvenu à attirer l’attention de votre audience, et l’avoir amenée à cliquer sur votre publicité, celle-ci sera naturellement redirigée sur une « landing page » (page de conversion). À cette étape, le texte à lire est d’une importance capitale dans la réussite de votre publicité.

 

En effet, si une personne a choisi de cliquer sur votre publicité Facebook, elle entre automatiquement dans une nouvelle catégorie qui se rapproche d’une décision d’achat. Il est important de conserver cet engouement envers ce client potentiel en offrant de l’information adaptée à ses besoins et ses intérêts. Veillez également à ce que votre page présente un bouton d’appel à l’action clair et bien en vue.

 

Bien que la publicité Facebook soit d’une importance significative, une « landing page » avec un contenu bien rédigé et adapté à votre clientèle potentielle peut être un facteur déterminant entre la réussite et l’échec d’une campagne publicitaire sur Facebook.

 

Un message clair et adapté à votre clientèle

Comme dernier pilier, il est important que votre message soit rédigé de façon particulièrement claire et dans un langage que votre clientèle cible peut comprendre. Évitez les sous-entendus ainsi que les termes trop techniques et concentrez-vous plutôt sur un message qui va droit au but.

 

Assurez-vous que votre message accompagne de façon étroite votre client éventuel et le dirige tranquillement vers le processus décisionnel. Un client qui démontre la moindre hésitation ou le moindre doute, en consultant votre contenu, risque fortement de ne pas se rendre jusqu’au bout du processus.

 

En conclusion, la publicité Facebook est une avenue très intéressante pour tous types d’entreprises. Lorsque conçue avec art et jumelée à une « landing page » bien structurée, les résultats par rapport à votre investissement peuvent être très intéressants.

 

Vous aimeriez mettre en place une publicité Facebook qui augmentera la clientèle de votre entreprise ou qui travaillera à générer davantage de clients pour votre entreprise? N’hésitez pas à contacter Studio Grafik au 450.556.0733 ou à l’adresse  info@studiografik.ca.

 

Le guide sur les médias sociaux | Studio Grafik

Entrevue d’entrepreneur – Yvan Martineau

Entrevue Yvan Martineau | Studio Grafik

 

Yvan Martineau, animateur à TVA et TVA sport ainsi que chroniqueur à l’émission Salut Bonjour et à la radio au 98.5 fm nous parle dans cette entrevue de son parcours de vie, de journaliste pour les Canadiens de Montréal à entrepreneur.

 

Comment en êtes-vous venu à vouloir devenir entrepreneur ?

Dans le milieu du journalisme, il faut dire premièrement qu’il est difficile de posséder un emploi à temps plein. Cela nous emmène très souvent à se donner des allures de travailleur autonome ou de pigiste. On doit donc dès le départ apprendre à se vendre et se faire une niche dans le milieu.

 

Cependant, c’est dans les dernières années où je travaillais pour le réseau de télévision TQS, que cela est devenu plus évident. Comme je suis allergique à la routine, j’étais toujours en train de développer des projets. J’ai alors eu l’idée de réaliser un documentaire qui avait pour but le suivit d’un groupe de québécois lors de leur ascension du mont Everest. Cela m’a vraiment donné des ailes, car j’étais en charge de tout (gestion du projet, commanditaires, fonctionnement, etc.). De plus, contre toutes attentes, nous avons gagné le prix Gemmaux de la meilleure émission sportive de l’année.

 

J’ai donc enchaîné par la suite plusieurs projets comme «  la France à vélo », qui a donné suite à « l’Amérique à vélo » sur le canal Évasion. À la suite de la faillite de TQS en 2009, j’ai même refusé des emplois à temps plein, car j’ai décidé de vivre de ma passion du plein-air. Depuis, les projets autant à la télévision qu’à la radio s’enchainent et je ne regrette en rien ma décision. De plus, puisque je peux travailler principalement de la maison, cela me permet donc de passer plus de temps avec ma conjointe.  À l’approche de ma retraite cela me rend plus qu’heureux.

 

Quelle difficulté avez-vous rencontrée lors de votre parcours entrepreneurial ?

Je dirais que le financement des projets est toujours un grand défi, mais je ne peux pas dire que je peux appeler cela un défi. En effet, en me dirigeant vers la réalisation de mes propres projets, j’étais conscient de ce qui m’attendait. Je crois que devant cela,  il ne faut tout simplement pas se décourager et constamment faire des suivis avec les gens avec qui on discute. Il ne faut pas se fier seulement à notre notoriété et notre passé pour se dire que le téléphone va sonner, ou que ce sera facile de réaliser un nouveau projet. Comme les décideurs sont pris dans un tourbillon et bien qu’un de mes projets était retenu années après années, j’ai dû constamment représenter mes idées, mes projets pour réussir.

 

Quel est votre plus grande fierté en tant qu’entrepreneur?

Premièrement, je dirais les amitiés que je tisse au fil des années. Deuxièmement, je dirais d’avoir convaincu des décideurs au niveau des médias et des commanditaires de prendre part à mes projets. En n’étant pas dans la réalisation de projet sur le sport, disons « traditionnel », mais plutôt dans des sports comme le vélo et prônant les saines habitudes de vie, d’avoir réussir à faire ma place est une grande fierté.

 

Je suis extrêmement fier des valeurs que je véhicule à travers les projets que je réalise. De donner le goût aux gens de voyager, de faire du cyclo tourisme et de découvrir de nouveaux endroits me rend très heureux.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un jeune entrepreneur ce serait quoi ?

Je dirais de ne pas avoir peur de poser des questions, de s’inscrire à un programme de mentorat, d’être curieux et d’essayer d’élargir ses horizons. Souvent lorsque l’on est jeune nous avons ce côté têtu, cette fougue qui est très importante, mais c’est très sage de dire que même si l’on est convaincu de notre idée, d’aller consulter un mentor. Tout à coup qu’en faisant cela, vous trouviez LA petite chose qui fait toute la différence.

 

De plus, il est bon de faire la sourde d’oreille aux gens de notre entourage qui on ce côté négatif face à nos idées. Je crois aussi, qu’ironiquement qu’il faut faire attention aux « conseils ». Car, aujourd’hui les façons de faire notre marque, de se faire connaître peuvent être très différentes de l’époque. Il est donc important de prendre les conseils de nos mentors et de voir à les appliquer à notre réalité d’aujourd’hui.

 

Quoi qu’il en soit, un conseil qui ne peut pas se démoder est d’être entêté envers ses objectifs et de passer à l’action.

 

Si vous aviez un livre à conseiller à un entrepreneur ce serait quoi ?

J’ai eu le privilège de connaitre à mes débuts un homme qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière. Il m’a d’ailleurs fait cadeau d’un livre que je consulte depuis des années soit « Le plus grand vendeur du monde » d’Og Mandino. Ce livre m’a beaucoup servi et m’a beaucoup inspiré. Pour moi ce fut un bouquin qui a eu une très grande importance dans ma carrière. Sinon il y a quelques livres du Dalai Lama qui sont très intéressant en ce qui à trait à la sagesse et l’art du bonheur.

 

Je conseille aussi un livre qui se nomme « Good to great » de Jim Collins. Il y fait la différence entre les gens qui sont bons et ceux qui sont extraordinaires. Une autre catégorie de livre que j’affectionne particulièrement s’avère être les biographies. L’une des plus inspirantes que j’ai eu à lire dans ma vie est celle de Normand Bethune (The Scalpel, the Sword: The Story of Doctor Norman Bethune). Ce livre relate l’histoire un médecin canadien qui dut aller à la guerre, qui a inventé les transfusions sanguines réalisées au front et qui c’est aussi battu pour obtenir les soins de santé gratuit au Québec.

Comment rendre vos médias sociaux vivants

Comment rendre vos médias sociaux vivants | Studio Grafik

 

Une question qui revient souvent de la part des entrepreneurs que l’on rencontre est : « Comment fait-on pour obtenir le plein potentiel de nos plateformes de médias sociaux? »

 

En affaires, l’un des plus gros problèmes des entreprises et des entrepreneurs est l’obscurité. En effet, bien que vos services et vos produits soient les meilleurs de l’industrie, si personne ne sait que vous existez, la survie de l’entreprise devient alors quasi impossible.

 

Il s’avère donc très important d’utiliser des plateformes comme les médias sociaux pour se faire connaître, et de laisser une empreinte dans votre secteur d’activité.

 

Voici cinq façons de faire chez Studio Grafik pour vivifier nos médias sociaux :

 

#1 Engagement

Assurément le point le plus difficile de tous; l’engagement. S’occuper de ses plateformes de médias sociaux demande du temps et des efforts. Il faut premièrement que vous vous engagiez à vouloir les développer. Deuxièmement, déterminer un nombre de « fans » que vous désirez obtenir sur chacun des médias sociaux, obtenant ainsi un objectif plus concret à atteindre. De plus, assurez-vous d’avoir cet engagement envers plus d’une plateforme de médias sociaux afin de viser plus large qu’un secteur uniquement.

 

#2 Contenu

Après l’engagement suit le contenu, ce qui signifie de façon journalière. Le contenu est la clé de votre réussite sur les médias sociaux. Si votre contenu est pertinent, vous serez en mesure de bâtir une audience qui aura des retombées sur votre entreprise.

 

Certaines personnes craindront d’être « agaçantes » en publiant de façon régulière sur les médias sociaux. En revanche, il est important de se rappeler qu’un faible pourcentage de votre audience verra votre contenu. Il est donc important de ne pas se gêner.

 

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#3 Collaboration

Un autre aspect que nous aimons utiliser chez Studio Grafik est le fait de collaborer avec d’autres personnes du milieu. Que ce soit en partageant du contenu intéressant pour votre entreprise ou en invitant des gens d’influence dans votre milieu à partager sur vos différents médias, le fait d’établir des collaborations est une excellente façon d’élargir votre audience et de rejoindre de nouveaux marchés.

 

#4 Partage

Ce n’est pas parce que vous créez une page Facebook, par exemple, que votre audience se développera comme par magie. Une façon simple de faire découvrir votre contenu est d’utiliser vos différentes plateformes et de partager. Partagez tout d’abord via les employés, votre cercle d’amis, et vos relations d’affaires. Par la suite, vous pouvez promouvoir vos différentes pages les unes envers les autres, comme par exemple mentionner votre chaîne YouTube sur votre page Facebook. Vous créerez ainsi un engouement et un intérêt pour vos différentes audiences.

 

#5 Promotion

Bien qu’il soit fait mention que votre contenu doit être 80 % pour le client et 20 % promotionnel, ce 20 % est de la plus haute importance. N’hésitez pas à faire la promotion de votre entreprise et de vos produits ou services. Avec la vitesse à laquelle progressent les médias sociaux de nos jours, votre audience oublie très rapidement que vous existez, après avoir lu votre publication. Conséquemment, faites en sorte de leur rappeler régulièrement. De plus, vos lecteurs seront plus réceptifs à votre message si vous leur présentez du contenu utile.

 

En conclusion, bâtir une force de frappe sur les médias sociaux demande du temps et un engagement. Si vous mettez les efforts de façon constante et régulière, vous ne pourrez qu’en ressortir gagnant. Vous créerez ainsi une source efficace de leads pour votre entreprise, et non une audience que l’on pourrait surnommer de « fantôme ». En d’autres mots, qui ne sert nullement votre entreprise.

 

Le guide sur les médias sociaux | Studio Grafik

6 avantages d’utiliser Facebook Live pour votre entreprise

6 avantages d’utiliser Facebook Live pour votre entreprise | Studio Grafik

Selon une récente recherche de l’entreprise Livestream, 81% des gens sondés ont confirmé avoir visualisé plus de contenu en direct que l’an dernier. Cela confirme donc qu’il existe une forte audience qui est prête à consumer du vidéo en direct sur Facebook.

 

La question est maintenant de savoir: «Est-ce que votre entreprise est prête pour cette nouvelle avenue?» Avez-vous considéré cette approche dans votre stratégie marketing sur les médias sociaux. Si non, vous découvrirez dans cet article, 6 avantages de mettre de l’avant cette approche au cours des prochains mois.

 

Offrir du contenu unique

Un des premiers avantages d’utiliser la diffusion en direct de Facebook est de créer du contenu unique à cette plate-forme. En effet, comme le contenu se trouve seulement sur votre page Facebook, il est possible de créer un sentiment de rareté envers votre audience.

 

En implantant Facebook Live dans votre stratégie de contenu, vous fournissez une source de contenu instantané et en temps réel pour votre audience, comme rien d’autre! Il est par contre très important de planifier vos actions en direct. C’est-à-dire que vous ne devez pas réaliser un vidéo « Live » sans avoir au préalable de plan, car contrairement au vidéo traditionnel le direct n’offre pas de 2e chance.

 

Découvrez notre formation « Comment utiliser efficacement Facebook pour votre entreprise »

 

Obtenir un excellent rapport qualité/prix

Un autre avantage du Facebook Live est qu’il vous permet de réaliser des vidéos sans nécessairement avoir une liste de matériel très élaboré. En effet, les gens ne s’attendent pas d’emblée à avoir une qualité hors pair. Cela offre donc à n’importe quelle entreprise, la possibilité de rejoindre son audience via l’un des outils le plus fort soit le vidéo sans devoir prévoir un très gros budget.

 

Vous pouvez ainsi utiliser le Facebook Live pour présenter votre entreprise en utilisant votre cellulaire et même, votre portable.

 

Permettre de créer un engouement autour d’un lancement de produit

Le direct permet aussi de créer un engouement lors d’événements que vous réalisez. En effet, d’être en direct sur votre page Facebook lors d’un lancement de produit ou lors d’un événement corporatif quelconque, vous permettra d’attirer l’attention et d’offrir à votre audience non présente une façon d’assister à l’événement.

 

De plus, comme votre audience a la possibilité d’interagir en direct avec ce qui se passe lors de l’événement, vous pouvez élargir vos possibilités de recueillir des commentaires sur ce que vous présentez.

 

Avoir une meilleure interaction avec votre audience

Comme nous l’avons mentionné lors du dernier point, le Facebook Live permet une interaction instantanée avec votre audience. Vous pouvez ainsi, en réalisant des vidéos en direct, poser des questions à votre audience et obtenir des réponses instantanément.

 

Vous développez aussi le côté plus humain de votre entreprise, car votre audience est en mesure de voir les responsables de l’entreprise et d’avoir une accessibilité avec eux.

 

Permet plus de trafic sur votre page Facebook

En effet, un autre avantage du Facebook Live est qu’il aide à augmenter le nombre de visites sur votre page Facebook. Le tout pour deux raisons: Premièrement, lorsque vous publiez un vidéo en direct, Facebook envoie directement un avis à votre audience que vous êtes en direct. Cela vous permet de rejoindre plus de gens que lors d’un vidéo traditionnel. Deuxièmement, comme le taux d’engagement (clics, écoutes, partages, commentaires) est reconnu pour être plus fort avec le vidéo en direct que le traditionnel, en réalisant des Facebook Live de façon régulière, vous pouvez développer une récurrence au niveau de votre audience.

 

Permet de voir l’interaction en direct

Comme dernier avantage, vous êtes capable de mieux quantifier l’interaction de votre audience envers votre contenu. Vous pouvez, avec Facebook Live, voir qui écoute, commente et partage votre vidéo en direct. Vous pouvez aussi savoir à quel moment votre audience était la plus élevée. Ainsi, vous pouvez prendre ces données et les analyser afin de voir quels ont été les moments forts de votre direct et ce qui a attiré l’attention. Vous pourrez mieux définir votre contenu pour les prochains Facebook Live.

 

En conclusion, il est clair que le direct comporte plusieurs avantages pour votre entreprise. Il est donc important de se rappeler qu’il s’agit d’une excellente approche pour développer le côté « humain » de votre marque et permettre la proximité avec votre audience. Vous serez ainsi, unique dans votre domaine!

 

Bon succès!

4 raisons pourquoi votre entreprise devrait utiliser Instagram

4 raisons pourquoi votre entreprise devrait utiliser Instagram | Studio Grafik

Lorsqu’on parle de médias sociaux en entreprise, les noms Facebook, Linkedin et Twitter ressortent souvent du lot. Par contre, une plate-forme souvent négligée et même oubliée est Instagram.

 

Racheté par Facebook en 2012 pour la modique somme d’un milliard de dollars et avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs, Instagram mérite qu’on lui accorde de l’importance.

 

Utilisé principalement par une génération plus jeune entre 18 et 29 ans (59%), Instagram rejoint aussi la tranche d’âge 30-49 ans (33%).

 

Par contre, la question qui est fréquemment posée est la suivante : Est-ce que Instagram peut être utile pour mon entreprise? Voici donc 5 raisons pourquoi votre entreprise devrait penser utiliser ce média social.

 

Le marketing visuel mis de l’avant

Cela est bien connu, toute stratégie marketing qui utilise des éléments visuels augmente drastiquement son efficacité. Comme Instagram mise principalement sur cette approche, il est possible pour vous de vous démarquer en réalisant un visuel intéressant et vendeur. En effet, comme le temps d’attention qu’un humain est de plus en plus réduit, celui-ci sera plus attiré par une image frappante qu’un long texte qui demande plus de temps d’arrêt. Vous pouvez ainsi présenter de façon visuelle votre produit ou service en action à votre clientèle en utilisant Instagram.

 

Développer votre image de marque

Comme la plupart des médias sociaux, Instagram vous permet de créer une image de marque forte. De plus, comme il a été mentionné précédemment, les images et photos peuvent porter un message très fort. Donc en développant une stratégie marketing visant à faire ressortir les valeurs et le style de l’entreprise, Instagram deviendra une ressource très utile. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui focus sur le « vintage », vous pouvez utiliser les filtres photos pour que celles-ci aient un look vieilli et ainsi, vous démarquent des autres.

 

Présenter l’envers du décor

Comme il est bon de présenter du contenu différent sur chacune de vos plates-formes de médias sociaux, vous pouvez utiliser Instagram pour présenter votre entreprise à l’interne. En d’autres mots, vous pouvez présenter à votre audience des photos du quotidien de votre entreprise. Vous développez ainsi le côté plus humain. Votre audience pourra ainsi mieux connaître les personnes derrière votre produit ou service.

 

Rejoindre une clientèle différente

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, Instagram regroupe une clientèle relativement plus jeune que sur les autres médias sociaux. Cela vous permet donc d’élargir votre clientèle potentielle et même, de développer de nouveaux marchés. En effet, en adaptant votre message à cette clientèle, vous serez en mesure de l’attirer sur vos autres plates-formes de médias sociaux et votre site Web.

 

En conclusion

Instagram est un média social qui comporte plusieurs avantages pour tous types d’entreprises. C’est une façon simple et rapide en utilisant le marketing visuel de faire la promotion de vos produits ou services.

 

Vous aimeriez ajouter Instagram à votre stratégie de médias sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 450.556.0733 ou au info@studiografik.ca. Il nous fera plaisir de voir à faire une évaluation gratuite des possibilités qui s’offrent à vous.

Bon succès !

4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes

4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes | Studio Grafik

Avec la personnalisation marketing qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, chaque information au sujet de votre clientèle est d’autant plus importante pour la réussite de votre stratégie marketing.

 

En effet, votre client se voit offrir la possibilité de décider du contenu qu’il désire consulter. Cela rend donc la tâche d’autant plus difficile de rejoindre vos clients. Prenons par exemple que seulement 8% des abonnés à votre page Facebook verront votre dernière publication. Il est donc nécessaire de bâtir une banque de données pour optimiser vos stratégies marketing.

 

Voici 4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes.

 

Vous pouvez voir où vous perdez vos clients

Le nerf de la guerre en marketing est évidemment de créer des campagnes qui permettront de générer des leads. Il est donc fâchant lorsque campagne semble bien fonctionner, mais quelle ne génère pas de clientèle. Il est donc important de pouvoir faire ressortir les raisons pourquoi cela n’a pas été une réussite.

 

En récoltant des données tout au long du processus d’achat de vos clients, vous pourrez ainsi voir quel est le maillon faible de la chaîne.

 

Prenons un exemple de parcours très simplifié. Votre client reçoit un courriel, il est intéressé par votre offre et clique sur le lien dans celui-ci. Une fois sur votre site, il se retrouve sur une page générale et doit rechercher votre offre. Il décide donc de quitter votre site sans acheter. En ayant des données à chaque étape (ouverture de courriel, taux de clique, nombre d’achat), vous pourrez ainsi découvrir quelle étape vous cause problème.

 

Vous pouvez justifier vos dépenses

Autant pour savoir pourquoi vous avez perdu des ventes que pour savoir comment vous avez obtenu de nouveaux clients, les données vous permettront de répondre à ces trois questions très importantes.

 

Quels types de clients votre dernière campagne a-t-elle apportée ?

Quelles étaient les valeurs de ces clients ?

Combien d’argent une campagne va-t-elle rapporter à votre entreprise au cours de la vie du client ?

 

En effet, une notion de base du marketing est que pour faire de l’argent, il faut en dépenser. En revanche, si votre entreprise est comme la majorité, elle ne possède pas une valise sans fond pour budget marketing. Il est donc important de dépenser intelligemment. Avec des données sur votre clientèle, vous pourrez investir de façon plus efficace et surtout, obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire.

 

Vous pouvez personnaliser votre contenu

Nous l’avons mentionné en début d’article, les nouvelles technologies permettent de personnaliser votre contenu en fonction de vos goûts. Ainsi, une banque de données sur votre clientèle vous permettra de mieux définir votre clientèle. Une règle bien simple en marketing est de penser non pas à ce qui vous intéresse, mais à ce qui intéresse votre clientèle.

 

En effet, vous obtiendrez peu ou pas de résultat en réalisant du contenu qui n’intéresse en rien votre clientèle. Simplement en sondant ou même en écoutant votre clientèle, vous trouverez une banque de données qui vous sera très utile.

 

Vous pouvez mieux choisir vos canaux de communication

À quoi cela sert d’avoir le meilleur contenu et la meilleure publicité si personne n’est au courant? Encore une fois, une problématique que le fait d’amasser des données vous permettra de régler. En ayant une liste des canaux de communication les plus fréquentés par votre clientèle, vous pourrez centrer) votre énergie au bon endroit.

 

Un exemple très simple pourrait être un président d’entreprise qui n’utilise pas Snapchat dans la vie de tous les jours, car il n’y voit pas d’avantage pour lui. Il décide donc que ce média n’est pas bon pour son entreprise. Cependant, après analyse, 90% de sa clientèle utilise ce réseau social. Il aurait tout avantage à développer une présence sur celui-ci afin de développer son entreprise.

 

En conclusion, le plus de données que vous avez sur votre clientèle, les plus efficaces seront vos approches marketing. Ne vous méprenez pas! Il sera de plus en plus difficile de ressortir du lot si vous ne connaissez pas bien votre clientèle.

 

Concentrez-vous à connaître les défis, les besoins et les objectifs de votre clientèle et travaillez à démontrer comment votre entreprise peut répondre à cela. Vous verrez une transformation instantanée de vos résultats.

 

Bon succès !

Pourquoi la segmentation est essentielle à votre succès marketing

Pourquoi la segmentation est essentielle à votre succès marketing | Studio Grafik

 

Si l’on vous dit « segmentation » en parlant du marketing qu’est-ce qui vient à votre esprit ?

 

Il est fort probable que vous pensiez immédiatement à la segmentation de votre liste de courriels. Segmenter vos courriels est très important pour améliorer l’engagement et le taux de conversion de vos clients.

 

Cependant, bien que l’on pense, très souvent aux courriels lorsqu’on parle de la segmentation, mais il existe plusieurs autres possibilités qui la concerne. C’est pourquoi nous regarderons plus en détails les multiples canaux de communication marketing qui peuvent (et devraient) être segmentés pour obtenir de meilleurs résultats. C’est la raison pourquoi la segmentation dans son ensemble, est si importante.

 

Qu’est-ce que la segmentation?

La segmentation est en fait une façon de diviser un groupe donné en plusieurs sous-ensembles, que l’on appelle des segments. Chaque segment a pour dénominateur un critère quantifiable que ce soit par exemple, l’âge, l’industrie dans laquelle ils/elles travaillent ou bien la ville qu’ils/elles habitent.

 

Plusieurs entreprises disent qu’ils ont le même message pour tout le monde : un message qui s’adresse à toute la clientèle. Pourtant, leur clientèle comprend plusieurs types de personnes. Cela réduit donc l’efficacité du message, car peu se sentiront directement visés.

 

Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels. Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de l’adresser de manière spécifique. La taille des segments retenus doit être suffisante pour permettre la rentabilité d’une approche spécifique de ces segments. *(Source : definitions-marketing.com)

 

Le fait d’effectuer la segmentation de votre clientèle comprend plusieurs avantages. Cela vous permet de développer un message plus fort et plus ciblé. Du coup, il rend votre entreprise plus efficace. Il vous permet aussi de mieux définir votre clientèle et ainsi, mieux savoir quels outils marketing sont utilisés pour les rejoindre.

 

Que doit-on regarder en ce qui a trait à la segmentation?

Données géographiques : L’une des façons les plus communes de segmenter votre clientèle est par des données géographiques. En effet, vous pouvez utiliser les données géographiques à plusieurs niveaux en ce qui a trait au marketing de votre entreprise. Par exemple, en segmentant votre clientèle par tranches d’âge, vous êtes capable de faire ressortir quelle catégorie détient la plus grosse part de votre chiffre d’affaires. Ainsi, vous pouvez procéder à l’ajustement de votre message publicitaire afin de développer encore plus ce marché fort pour votre entreprise.

 

Catégorie de produit : Vous pouvez aussi définir vos segments via les produits ou services qu’ils ont achetés. Définir cette liste vous permettra, dans un premier temps, de voir quel produit ou service est le plus performant pour votre entreprise. De plus, cela vous permettra aussi de mieux définir quel type d’information vous pourriez envoyer à chacun d’entre eux. En effet, vous serez en meilleure position pour faire de la vente croisée (upselling) en transmettant de l’information personnalisée sur les produits ou services qui pourraient être complémentaires à celui déjà acheté par le client.

 

Canal de communication : Il est possible aussi de segmenter votre clientèle avec les canaux de communication par lesquels vous êtes entrés en contact. En déterminant ce type de segment, vous pourrez développer des stratégies afin de rejoindre de façon efficace chacun des clients. Par exemple, si vous réalisez une liste qui regroupe les gens contactés par courriel et qui ont manifesté de l’intérêt pour un produit ou service, vous serez en mesure de leur transmettre de l’information sur celui-ci via son « canal favori ». Vous aurez ainsi beaucoup plus de force de frappe que si vous utilisez des outils de communication que ceux-ci n’utilisent pas.

 

Que pouvez-vous segmenter?

La question devrait être : « qu’est-ce que vous ne pouvez pas segmenter? ». En effet, la segmentation s’applique à presque tous les aspects de votre entreprise. Une étape souvent oubliée ou négligée, la segmentation a pour but principal permettre d’augmenter l’efficacité de vos approches marketing. En créant des segments, vous limitez les risques de rater votre cible.

 

De plus, en travaillant à développer des groupes distincts, vous pourrez développer des produits plus représentatifs de votre clientèle au lieu de plaire à tout le monde. Vous pourrez aussi mettre en place des outils de communication marketing plus personnalisés pour aider vos représentants des ventes à générer plus de ventes.

 

En conclusion, la segmentation offre beaucoup d’avantages pour tous types d’entreprises. Si vous avez des questions, besoin de plus d’information ou aimeriez développer une stratégie de segmentation pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou au info@studiografik.ca.