Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question, en entendant parler de l’inbound marketing : « Est-ce que cette approche fonctionne vraiment? » Sans l’ombre d’un doute. Mais de façon plus concrète, il permet notamment d’augmenter et d’attirer l’attention sur votre marque à travers les publications sur les médias sociaux.

Oui, les articles de blogues sont utiles pour le référencement organique.

D’accord. Les offres gratuites, comme des livres numériques, vous aident à construire votre crédibilité. Mais est-ce que ces tactiques d’inbound marketing aboutissent toujours en clients potentiels, pour ensuite devenir de véritables clients?

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À prime abord, il  est légitime de se poser la question, ce que nous avons nous-mêmes effectué à la base. Pour être complètement honnêtes, voici notre réponse : « Nous avons obtenu des ventes réelles et tangibles à la suite de nos efforts d’inbound marketing ».

Conséquemment, nous avons décidé d’offrir cette avenue à notre clientèle il y a deux ans, car nous croyons que ces stratégies peuvent aider d’autres entreprises dans le développement de leurs ventes et de leur marketing.

Nous vous présentons aujourd’hui le cycle de vente d’un de nos clients, du début à la fin.

Le secret de l’inbound marketing

L’une des principales raisons du succès de l’inbound marketing est le fait que vous puissiez suivre et mesurer ce que vous faites. En effet, l’inbound marketing utilise des outils marketing qui ont l’avantage de facilement comprendre les retombées de vos investissements marketing.

Ainsi, avoir accès à des données comme celles que nous allons vous présenter, vous permet de mieux évaluer à quel niveau votre marketing connaît du succès, mais aussi où se situent vos failles.

…la publication d’un article sur les médias sociaux… aura permis à notre entreprise d’obtenir un contrat très important, équivalant à 62 fois notre investissement de départ.

Un exemple de cycle de vente

De façon plus détaillée, voici un exemple concret de l’obtention d’un de nos clients.

Étape #1 : Notre client potentiel décide de suivre la page de Studio Grafik sur LinkedIn. 20 janvier 2018.

Étape #2 : Notre client s’intéresse à l’un des articles que nous avons publiés et décide de s’inscrire à notre infolettre hebdomadaire. 15 février 2018

Étape #3 : Notre client reçoit un article via l’infolettre qui répond précisément à ses besoins. Il nous contacte directement par courriel pour établir une rencontre. 1er mars 2018

Étape #4 : À la suite de la rencontre, notre client décide de s’engager avec Studio Grafik pour la mise en place d’une planification stratégique marketing pour son entreprise.

Étape #5 : Lors de la rencontre préliminaire, il convient avec nous que son site Web sera au centre de cette approche. Il décide donc de procéder à la refonte complète de celui-ci dans le but de le rendre plus efficace.

En résumé, cela nous démontre que la publication d’un article sur les médias sociaux, qui n’aura pratiquement rien coûté en investissement financier et juste un peu de temps en conception, aura permis à notre entreprise d’obtenir un contrat très important, équivalant à 62 fois notre investissement de départ.

De plus, le fait que ce client ait déjà reçu de l’information à notre sujet et du contenu utile, cela nous a permis d’obtenir plus rapidement une crédibilité de sa part et ainsi bâtir une relation basée sur la confiance.

C’est ça, la puissance de l’inbound marketing.

Êtes-vous prêt à évaluer votre stratégie et à obtenir des résultats?

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