De nos jours, une marque qui  ne fait pas de « social », ou autrement dit qui n’utilise pas les médias sociaux, perd énormément de son efficacité. À cet effet, un débat fait régulièrement surface au sujet de l’utilisation de plusieurs plateformes de médias sociaux. Doit-on avoir du contenu unique pour chacun ou pouvons-nous publier le même contenu à tous les niveaux?

Cette question revient souvent car à l’évidence, chaque média social ne rejoint pas la même audience, pas plus qu’il ne fonctionne de la même façon. Plusieurs entreprises sont ainsi réticentes à utiliser plusieurs médias sociaux, craignant de ne pas avoir suffisamment de contenu pour les alimenter de façon intéressante.

À ce propos, je vous propose de voir ensemble pourquoi il peut être profitable pour votre entreprise de publier le même contenu sur plusieurs médias sociaux, et ce, contrairement à la croyance populaire.

Votre contenu obtient davantage de visibilité

Premièrement, la plupart des médias sociaux réduisent la visibilité des publications des pages d’entreprises au profit des publications de vos proches. À l’avenir, il est et sera notamment plus difficile de promouvoir votre contenu. Afin de contrer cette restriction, il est recommandé de publier votre contenu sur différentes plateformes afin que celui-ci puisse être vu par un plus grand nombre de personnes.

Le fait de publier à différents moments vous permettra en outre d’atteindre une audience plus large que si vous n’aviez publié qu’une fois, sur une seule plateforme.

Vous n’avez pas la même audience sur chacune des plateformes

Bien que certains de vos « fans » Facebook vous suivent sûrement sur Instagram, par exemple, votre audience diffère tout de même d’un média à l’autre. Que ce soit au niveau de l’âge, des intérêts ou même du « mood » dans lequel celle-ci se trouve au moment de consulter, vous n’avez pas affaire aux mêmes personnes.

Ne croyez-vous pas que votre investissement marketing vaut la peine d’être entendu?

Le fait d’utiliser du contenu similaire sur plusieurs plateformes ne sera donc pas redondant, puisque la plupart d’entre eux le verront vraisemblablement pour la première fois. Vous pouvez donc adapter la présentation de votre contenu selon les tendances des différents médias sociaux, en gardant à l’esprit que si l’information que vous véhiculez sur Facebook est considérée comme étant utile, il est fort probable qu’elle le soit aussi sur LinkedIn et cie. En l’occurrence, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde, et élargir votre audience par la même occasion.

Seulement 3 % des gens sont prêts à acheter lorsqu’ils consultent votre offre

Un autre aspect à ne pas négliger dans votre décision de réutiliser votre contenu sur plusieurs plateformes est le fait que seulement 3 % des gens qui entreront en contact avec l’une de vos publications seront prêts à procéder à un achat, alors que les autres prendront en moyenne de 6 à 12 mois pour passer à l’action.

Cela confirme donc  l’importance de faire passer votre message de façon fréquente et constante pour connaître un certain succès. Les chiffres mentionnés ci-dessus démontrent clairement que bien que votre message soit le plus percutant qui soit, il sera comparé à une goutte d’eau dans l’océan, s’il n’est entendu qu’une ou deux fois seulement.

Ne croyez-vous pas que votre investissement marketing vaut la peine d’être entendu?

En conclusion

Il existe autant de façons d’approcher les médias sociaux qu’il existe d’entreprises. En revanche, les médias sociaux offrent une très belle vitrine à peu de frais, pour tout type d’entreprise, faisant également en sorte que la quantité de publications par jour sur les différentes plateformes est astronomique. D’où l’importance de faire paraître votre message à un maximum de personnes, et ce, le plus souvent possible afin d’éviter que celui-ci soit dilué dans la masse.

Vous avez des questions sur ce sujet ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

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