Temps de lecture: 4 minutes

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise en B2C ou en B2B, vous vous êtes sûrement déjà questionné à savoir si le géant du Web Facebook représentait une plateforme sur laquelle vous devriez investir votre temps et votre argent.

Avec les récents changements apportés par Zuckerberg et son équipe, les avis sont en effet très polarisés quant au véritable avantage pour une PME d’être présente sur Facebook.

Chez Studio Grafik, nous croyons à l’importance de se questionner de manière plus approfondie dans le but de réussir. Voici donc trois questions à répondre pour avoir une meilleure idée de l’impact de Facebook dans votre stratégie marketing.

Complétez gratuitement notre questionnaire : Facebook est-il un bon outil pour mon entreprise?

Quelle est ma clientèle cible?

Facebook, c’est 2,97 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Pour reprendre une expression bien québécoise : « Ça fait du monde à la messe! ». En somme, cela représente tout près de 40 % de la population mondiale qui utilise Facebook sur une base régulière.

Mais qu’est-ce qu’on attend, me direz-vous?

Ces chiffres semblent effectivement très invitants, lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un outil pour rejoindre une grande quantité de personnes. En revanche, il est toujours très important de bien évaluer sa clientèle cible, et ce, pour deux raisons.

Découvrez plus de trucs et conseils marketing dès maintenant !

Premièrement, vous devez vous assurer que celle-ci se retrouve sur Facebook. Oui, vous avez bien lu. Bien que 40 % de la planète soient des utilisateurs de Facebook, il reste 60 % qui ne l’utilisent pas sur une base régulière.

Deuxièmement, il est complètement fou de penser pouvoir rejoindre toutes ces personnes avec un message « généraliste ». En effet, plus l’audience est vaste et plus le sera la diversité. Vous devez donc réfléchir sur votre audience cible pour vérifier si Facebook vous permettra de rejoindre celle-ci de façon efficace.

Lire la suite  Investir dans une agence de communication au lieu du beau-frère?

Qui sont mes concurrents directs et indirects?

Une autre question à se poser est de bien connaître les personnes avec qui nous grimpons dans le ring, lorsque nous décidons d’ouvrir la machine sur Facebook.

Selon le produit ou service offert, vous devez être conscient que contrairement à il y a 20 ans, où vous pouviez concevoir la liste de vos compétiteurs en regardant les entreprises similaires dans un rayon donné, vous devez aujourd’hui affronter des compétiteurs de partout à travers le monde, peu importe l’endroit où se situe votre entreprise.

Vous n’avez qu’à penser au marché du commerce de détail. Les propriétaires sont maintenant confrontés aux Amazon, Wal-Mart et Apple de ce monde. Il est donc essentiel de savoir si votre clientèle peut se procurer un produit similaire à moindre coût sur de tels sites.

Dans l’affirmative, vous devrez alors vous poser les deux questions suivantes :

  • Suis-je en mesure de compétitionner avec ces entreprises?
  • Comment puis-je me différencier de celles-ci?

En étant mieux préparé, vous aurez définitivement les idées plus claires quant au combat qui vous attend, lorsque vous monterez dans l’arène.

Quel est le type de produit ou service que vous proposez?

Est-ce que vous offrez un produit ou un service qui se vend instantanément ou celui-ci doit nécessairement passer par un processus de personnalisation pour votre client? Cela est une question vitale à se poser dans le choix d’aller ou non de l’avant avec une stratégie Facebook.

Pourquoi?

Parce que la réponse dictera la direction que prendra votre approche sur le plan publicitaire sur Facebook. En effet, si votre client clique sur votre publicité et se retrouve à l’étape suivante, qui est de procéder à l’achat, cela s’avère un processus de vente simple.

En revanche, si votre client clique sur votre publicité et se retrouve sur une page pour prendre un rendez-vous, par exemple, vous devrez fort probablement mettre en place des façons de faire plus élaborées afin de conserver votre client jusqu’à la toute fin du processus, ce qui nécessitera des investissements plus importants qu’uniquement la publicité Facebook.

En conclusion

À première vue, Facebook représente un bon outil marketing pour la plupart des PME, en autant que celles-ci initient leur approche de façon différente en fonction de leur modèle d’affaire.

Lire la suite  Le meilleur moment pour publier sur Facebook, Linkedin et Instgram

Dans le but de vous aider à savoir si vous devriez investir dans une stratégie marketing/publicitaire sur Facebook, nous avons créé ce bref questionnaire de 10 questions, lequel vous donnera une meilleure idée à ce sujet.

: Facebook est-il un bon outil pour mon entreprise?

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Cinq données marketing qui ne reflètent pas vos réussites marketing Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un vous dire à quel point les données en marketing sont importantes pour le succès de celui-ci. Un aspect trop souvent oublié en ce qui a trait aux données est leur interprétation. Plusieurs PME tombent effectivement de haut après avoir analysé les mauvaises données marketing ou de les avoir interprétées de façon inappropriée. Nous vous présentons donc aujourd’hui quatre données marketing qui ne reflèt...
Comment augmenter la portée organique de vos publications sur Facebook Au cours des deux dernières années, Facebook a effectué certains changements à son algorithme, ce qui a eu pour impact de réduire la visibilité organique des publications des « fans page ». Cette réduction a entre autres eu pour effet de semer la grogne chez plusieurs entreprises qui avaient fait de Facebook leur plateforme de choix pour le développement de leur PME. Malgré que plusieurs d’entre elles aient réussi à bâtir une vaste audience su...
Comment choisir la bonne audience pour votre publicité Facebook De nos jours, vous connaissez ou utilisez déjà la publicité Facebook dans votre arsenal marketing. Peu coûteuse et très précise, celle-ci peut s’avérer très profitable pour une entreprise qui désire cibler avec efficacité sa clientèle.   En revanche, pour que la publicité Facebook soit une réussite, il est important d’avoir en place la bonne audience à qui l’adresser.   Voici les moyens pour y parvenir.   Être à jou...
Tags: , , , , , ,