Comment en êtes-vous venue à vouloir devenir entrepreneure?

Je le suis devenue sans le savoir. Au tout début, je voulais être graphiste ou infographiste. Ma première entreprise était en lien avec ces deux domaines d’activité. Je n’étais pas intéressée à avoir le titre «  entrepreneure » . C’est un mentor qui m’a fait réaliser que je l’étais. Et un autre qui m’a appris à l’assumer.

Quel conseil auriez-vous à donner à une personne qui veut se lancer en affaires?

Vous devez créer une entreprise en lien avec une mission et un domaine d’activité qui vous allume et surtout qui vous passionne. C’est ce qui va faire en sorte que vous aller vous y donner à 100%.

Si vous aviez un livre à conseiller à un entrepreneur, ce serait?

Je vais conseiller mon propre livre : Dans la tête d’une entrepreneure – mes débuts en affaires. J’y parle de mon parcours, mais surtout de l’impact qu’a eu mentorat pour entrepreneur sur moi. J’ai eu, en effet, plusieurs mentors qui m’ont accompagné durant différentes phases de mon cheminement. J’ai retenu plusieurs conseils d’eux et je les partage dans mon livre.

Que pensez-vous que l’on doit faire pour augmenter l’entrepreneuriat au Québec?

Je crois qu’il y a déjà une bonne sensibilisation qui se fait actuellement. Notamment auprès des plus jeunes. Il faut continuer en ce sens. J’ajouterais toutefois que l’entrepreneuriat ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Selon moi, il faudrait revoir tous les cours d’entrepreneuriat pour s’assurer que l’on y inclut davantage des témoignages d’entrepreneurs et des expériences concrètes qui permettraient aux élèves de vivre l’expérience, car, selon moi, être sur le terrain directement est la meilleure façon d’enseigner l’entrepreneuriat.

Entrepreneur est-ce inné ou cela se développe?

Je crois que l’on naît tous avec des compétences entrepreneuriales, mais qu’elles doivent se développer en cours de route pour entreprendre des projets d’affaires.

Pour plus d’informations sur Kim Auclair : kimauclair.ca

Articles semblables

Entrevue avec l’entrepreneure Danièle Henkel   Au-delà du travail Studio Grafik a pour mission de sensibiliser les gens à l'entrepreneuriat au Québec. Dans le cadre de cette mission, nous vous présentons aujourd'hui une entrevue réalisée avec madame Danièle Henkel, afin d'en savoir plus sur son parcours et obtenir des conseils pour tous entrepreneurs.   Comment en êtes-vous venue à vouloir devenir entrepreneure? Je pense que l’on ne devient pas entrepreneur! On l’e...
5 livres à mettre sous le sapin d’un entrepreneur   Les livres que vous lisez aujourd’hui influenceront qui vous serez dans 5 ans. Vous avez peut-être déjà entendu cette citation quelque part. En effet, en tant que présidents d’entreprise, cadres et employés, nous n’apprenons jamais assez. C’est pourquoi, avec la période des fêtes qui arrive, voici 5 livres à vous mettre sous la dent pour développer vos compétences à tous les niveaux.   Comment se faire des amis et influence...
Cinq livres que tout entrepreneur devrait lire Comme le veut la coutume, nous terminons l’année avec la présentation de notre sélection de cinq livres que nous conseillons comme lecture, à tout entrepreneur qui désire faire croître son entreprise.   Good to Great (De la performance à l’excellence) – Jim Collins Aimeriez-vous savoir ce qui fait la différence entre une bonne entreprise et une entreprise extraordinaire? Le livre Good to Great vous présente les résultats d’une rec...
Tags: , , , , ,