4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes | Studio Grafik

Avec la personnalisation marketing qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, chaque information au sujet de votre clientèle est d’autant plus importante pour la réussite de votre stratégie marketing.

En effet, votre client se voit offrir la possibilité de décider du contenu qu’il désire consulter. Cela rend donc la tâche d’autant plus difficile de rejoindre vos clients. Prenons par exemple que seulement 8% des abonnés à votre page Facebook verront votre dernière publication. Il est donc nécessaire de bâtir une banque de données pour optimiser vos stratégies marketing.

Voici 4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes.

Vous pouvez voir où vous perdez vos clients

Le nerf de la guerre en marketing est évidemment de créer des campagnes qui permettront de générer des leads. Il est donc fâchant lorsque campagne semble bien fonctionner, mais quelle ne génère pas de clientèle. Il est donc important de pouvoir faire ressortir les raisons pourquoi cela n’a pas été une réussite.

En récoltant des données tout au long du processus d’achat de vos clients, vous pourrez ainsi voir quel est le maillon faible de la chaîne.

Prenons un exemple de parcours très simplifié. Votre client reçoit un courriel, il est intéressé par votre offre et clique sur le lien dans celui-ci. Une fois sur votre site, il se retrouve sur une page générale et doit rechercher votre offre. Il décide donc de quitter votre site sans acheter. En ayant des données à chaque étape (ouverture de courriel, taux de clique, nombre d’achat), vous pourrez ainsi découvrir quelle étape vous cause problème.

Vous pouvez justifier vos dépenses

Autant pour savoir pourquoi vous avez perdu des ventes que pour savoir comment vous avez obtenu de nouveaux clients, les données vous permettront de répondre à ces trois questions très importantes.

Quels types de clients votre dernière campagne a-t-elle apportée ?

Quelles étaient les valeurs de ces clients ?

Combien d’argent une campagne va-t-elle rapporter à votre entreprise au cours de la vie du client ?

En effet, une notion de base du marketing est que pour faire de l’argent, il faut en dépenser. En revanche, si votre entreprise est comme la majorité, elle ne possède pas une valise sans fond pour budget marketing. Il est donc important de dépenser intelligemment. Avec des données sur votre clientèle, vous pourrez investir de façon plus efficace et surtout, obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire.

Vous pouvez personnaliser votre contenu

Nous l’avons mentionné en début d’article, les nouvelles technologies permettent de personnaliser votre contenu en fonction de vos goûts. Ainsi, une banque de données sur votre clientèle vous permettra de mieux définir votre clientèle. Une règle bien simple en marketing est de penser non pas à ce qui vous intéresse, mais à ce qui intéresse votre clientèle.

En effet, vous obtiendrez peu ou pas de résultat en réalisant du contenu qui n’intéresse en rien votre clientèle. Simplement en sondant ou même en écoutant votre clientèle, vous trouverez une banque de données qui vous sera très utile.

Vous pouvez mieux choisir vos canaux de communication

À quoi cela sert d’avoir le meilleur contenu et la meilleure publicité si personne n’est au courant? Encore une fois, une problématique que le fait d’amasser des données vous permettra de régler. En ayant une liste des canaux de communication les plus fréquentés par votre clientèle, vous pourrez centrer) votre énergie au bon endroit.

Un exemple très simple pourrait être un président d’entreprise qui n’utilise pas Snapchat dans la vie de tous les jours, car il n’y voit pas d’avantage pour lui. Il décide donc que ce média n’est pas bon pour son entreprise. Cependant, après analyse, 90% de sa clientèle utilise ce réseau social. Il aurait tout avantage à développer une présence sur celui-ci afin de développer son entreprise.

En conclusion, le plus de données que vous avez sur votre clientèle, les plus efficaces seront vos approches marketing. Ne vous méprenez pas! Il sera de plus en plus difficile de ressortir du lot si vous ne connaissez pas bien votre clientèle.

Concentrez-vous à connaître les défis, les besoins et les objectifs de votre clientèle et travaillez à démontrer comment votre entreprise peut répondre à cela. Vous verrez une transformation instantanée de vos résultats.

Bon succès !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , ,