Temps de lecture: 4 minutes

Bien que cela représente une avenue intéressante pour développer la clientèle, l’une des questions que les entreprises se posent régulièrement est : « Comment utiliser les médias sociaux pour sensibiliser les gens à un évènement? »

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser les médias sociaux afin que votre évènement demeure une priorité pour votre audience.

Choisissez la plateforme sociale la mieux adaptée pour promouvoir votre évènement

Un aspect très important à considérer avant de débuter une quelconque promotion est de bien choisir la plateforme sociale que vous envisagez utiliser. En effet, il vous faut définir votre public cible de façon adéquate afin d’être en mesure de le coordonner avec la bonne plateforme.

Par exemple, si votre évènement s’adresse à un large public, Facebook peut s’avérer une bonne option en termes de promotion. En réalisant une page d’évènement et en mixant le tout avec de la publicité ciblée, vous risquez ainsi d’obtenir de très bons résultats.

S’il s’agit par contre d’un évènement plus corporatif, une plateforme comme LinkedIn sera plus appropriée. Conçue pour rejoindre une clientèle de nature plus « corporative », l’utilisation de LinkedIn vous permettra de publiciser l’évènement, tout comme Facebook, pour un type de clientèle très spécifique en vue d’obtenir plus d’interaction et d’intérêt.

Nous vous conseillons de réaliser votre publicité en trois vagues, la première étant de faire connaître à votre clientèle l’existence de l’évènement. À quelques semaines de la date de l’évènement, procéder ensuite à un rappel auquel vous ajouterez une publicité, afin de faire connaître à nouveau l’existence de l’évènement. Finalement, vous aurez avantage à effectuer une publicité de rappel le jour de l’évènement, à ceux ou celles qui auront manifesté leur intérêt.

Créez un sentiment de communauté avec un évènement unique hashtag

Peu importe la plateforme que vous choisissez pour promouvoir votre évènement, il est essentiel de créer un hashtag pour celui-ci.

Lire la suite  Votre entreprise est-elle efficace sur le plan du service à la clientèle?

En créant un hashtag pertinent et rattaché au nom de votre évènement, vous pourrez ainsi l’inclure à toutes vos publications qui en font la promotion. De cette façon, vous pourrez notamment en suivre l’interaction et par le fait même développer une communauté autour de l’évènement.

L’accessibilité aux informations de votre évènement pourra par ailleurs être facilitée en regroupant tout sous le même hashtag.

Construire l’anticipation avec du contenu pré-évènement

Le contenu devrait occuper une grande partie de votre stratégie marketing pour promouvoir votre évènement. Une fois la création de votre hashtag complétée, vous pouvez maintenant joindre celui-ci à du contenu comme :

  • Publication de blogue
  • Livre blanc
  • Études de cas
  • Témoignages de personnes ayant déjà participé à l’évènement
  • Entrevues avec les conférenciers ou des gens d’influence en lien avec l’évènement

En l’occurrence, vous ne ferez pas que rappeler l’existence de votre évènement aux gens mais parviendrez à développer leur intérêt envers celui-ci. Bien qu’il soit utile d’annoncer un conférencier, il est encore plus percutant de s’entretenir avec celui-ci et de lui demander de partager l’évènement sur ses propres médias sociaux.

Assurez-vous d’avoir ce type de contenu deux fois par semaine au minimum.

Capitaliser sur l’enthousiasme des participants pour sensibiliser le public pendant l’évènement

Le jour même de l’évènement se veut aussi un excellent moment pour promouvoir celui-ci.

Vous pouvez procéder en partageant le type de contenu suivant :

  • Des photos de qualité du jour de l’évènement
  • Des citations des gens qui y participent
  • Du contenu vidéo
  • Des témoignages et études de cas

Invitez les gens présentés dans votre contenu à partager votre publication pour rejoindre une plus grande audience. Cela aura ainsi beaucoup plus d’impact sur leur réseau que si vous tentez de le rejoindre par vous-même.

Évaluez les résultats pour affiner le marketing évènementiel de l’année prochaine

Comme dernier point, il est important de bien évaluer les retombées de votre évènement.

Il est en effet possible d’obtenir bon nombre d’informations grâce à l’utilisation des médias sociaux, afin de pouvoir bien analyser l’impact de vos efforts. Vous pouvez par exemple vérifier les informations suivantes :

  • À combien de reprises votre contenu a-t-il été partagé
  • Quel est le nombre de personne qui ont été rejointes par votre contenu
  • Combien de commentaires vos publications ont-elles reçu sur les médias sociaux
  • Combien de personnes ont cliqué sur les liens dans vos publications apparaissant sur les médias sociaux
Lire la suite  [Vidéo] Marketing : Publicité Google Adwords Vs Facebook

Vous pouvez combiner le tout avec une plateforme comme Google Analytics afin de pousser plus loin l’analyse de vos résultats et de mieux quantifier le parcours des personnes qui ont vu vos publications sur les médias sociaux, jusqu’à ce que celles-ci passent à l’action.

En conclusion

Lorsque bien utilisés, les médias sociaux peuvent grandement favoriser le nombre de personnes qui pourraient assister à votre évènement, ce dernier devant entre autres être considéré comme un acte en trois temps, c’est-à-dire avant/pendant/après. En ayant du contenu et une stratégie de diffusion dans un format approprié pour chaque étape, vous pourrez voir une différence significative au bout du compte.

Vous aimeriez mettre en place une stratégie de promotion pour votre évènement? N’hésitez pas à nous contacter au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Gestion des médias sociaux

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

5 façons de faire croître votre entreprise grâce aux médias sociaux   Presque toutes les entreprises ont maintenant une présence quelconque sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises utilisent bien ceux-ci d’autres ne font que créer une page Facebook en se croisant les doigts et en espérant que le travail va se faire tout seul. C’est en effet une très mauvaise façon de penser. Comme toutes choses, maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux requiert beaucoup de travail. Par contre, les ré...
Cinq données marketing qui ne reflètent pas vos réussites marketing Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un vous dire à quel point les données en marketing sont importantes pour le succès de celui-ci. Un aspect trop souvent oublié en ce qui a trait aux données est leur interprétation. Plusieurs PME tombent effectivement de haut après avoir analysé les mauvaises données marketing ou de les avoir interprétées de façon inappropriée. Nous vous présentons donc aujourd’hui quatre données marketing qui ne reflèt...
Cinq canaux marketing sur lesquels se concentrer en 2019 À ce moment-ci de l’année, plusieurs PME ont complété la mise en place de leur plan marketing et se préparent activement pour l’étape la plus intéressante de la planification, soit celle de promouvoir leur message. Concernant ce processus, la question suivante nous est souvent adressée : « Quels canaux de communication seront le plus profitables pour notre entreprise? » Nous vous présentons donc aujourd’hui cinq canaux marketing qui, selon not...
Tags: ,