Bon nombre d’entreprises en B2B ont encore aujourd’hui de la difficulté avec l’intégration des médias sociaux dans leur stratégie marketing.

Dans l’environnement saturé des médias sociaux de nos jours, ces entreprises ne peuvent cependant pas se permettre d’être inefficaces dans ce domaine.

Nous avons donc décidé de présenter cinq astuces qui aideront les entreprises en B2B à s’extirper de cette torpeur des médias sociaux et, en l’occurrence, générer davantage de clientèle potentielle.

Le bon contenu aux bonnes personnes

Vous devez prendre en compte que chaque entreprise possède une clientèle qui lui est propre. De plus, derrière chaque entreprise se cache du personnel de direction, c’est-à-dire une véritable personne, tout comme vous.

Il peut effectivement être ennuyeux pour le « grand public » de consulter votre contenu, mais cela n’a guère d’importance puisque ce n’est pas le type de clientèle que vous recherchez.

En parallèle, il peut être tentant de déclarer que vous avez une quantité impressionnante de « followers » sur vos pages, mais si la majorité d’entre eux ne représentent pas des clients potentiels, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

C’est donc dire qu’en définissant votre audience, soit les preneurs de décision dans les entreprises avec lesquelles vous faites affaires, vous serez en mesure de créer du contenu adapté à leurs intérêts tout en répondant à leurs questions. Tentez de trouver une façon créative de mixer leurs intérêts généraux avec votre produit ou votre service, et vous aurez alors une excellente base pour démarrer une stratégie efficace sur les médias sociaux.

Utiliser le « personal branding »

Une autre avenue pour dynamiser vos médias sociaux en marketing B2B est d’utiliser un visage de la marque.

En effet, les entreprises qui réussissent sur les médias sociaux ont souvent soit une égérie, soit parfois directement leur président qui est mis en avant-plan dans leur promotion.

D’une part, cela permet de rapprocher l’entreprise de ses clients en faisant ressortir son côté plus humain, plus « réaliste ». En bâtissant une stratégie marketing présentant la vision, les raisons derrière l’entreprise, votre clientèle développera de l’intérêt envers cette dernière et favorisera du même coup la mise en place d’une culture d’entreprise forte.

En jouissant d’une marque forte soutenue par un visage, l’entreprise aura plus de facilité à convaincre sa clientèle potentielle dans le futur via la publicité, puisqu’une relation aura préalablement été mise en place.

Concentrez-vous sur le « mouvement » plutôt que sur le « fonctionnel »

Les médias sociaux, ce n’est pas juste de publier sur Instagram deux fois par jour ou de mettre à jour son statut sur Facebook quotidiennement. En fait, c’est une façon plutôt très restreinte de considérer les médias sociaux, lesquels sont passablement plus importants que cela.

Plusieurs entreprises en B2B ignorent en fait la complexité des médias sociaux, tout comme leurs nombreuses possibilités. Ces entreprises sont souvent à la recherche d’une personne pour mettre à jour leur statut et/ou créer des pages sur différentes plateformes. Bien que cette façon de faire ne soit pas négligeable, l’impact quant à lui sera quasi nul.

En somme, une entreprise a plutôt besoin d’une personne ou d’une agence qui peut développer un « mouvement » sur les médias sociaux, lui construire une voix et élargir sa portée. Il ne s’agit pas uniquement d’une publication mais bien de la création d’une identité.

Utilisez le marketing de contenu

Le marketing de contenu et les médias sociaux doivent aller de pair pour une entreprise en B2B. Plus votre marketing de contenu sera performant, plus vos stratégies sur les médias sociaux le seront également.

Il est donc important de créer du contenu qui saura rejoindre votre clientèle cible. Les statistiques le démontrent : une majorité d’entreprises en B2B utilisent le marketing de contenu, mais pas nécessairement de la bonne façon. Soit elles ne s’en servent que pour leurs propres intérêts, soit de façon quelque peu aléatoire.

En n’établissant pas une clientèle cible claire, votre marketing de contenu risquera de fonctionner dans un sens mais ne vous permettra pas néanmoins de rejoindre et de générer les leads recherchés.

Utilisez LinkedIn

Souvent oublié, LinkedIn s’avère (et s’avèrera) d’autant plus important à utiliser dans une stratégie de marketing sur les médias sociaux en B2B.

Encore une fois, « utiliser » ne signifie pas simplement réaliser quelques publications ici et là mais d’avoir réellement en place un plan d’action précis, avec une vision tout aussi précise.

De fait, LinkedIn a réussi là où les autres médias sociaux ont eu plus de difficulté, soit d’établir un lieu où les entreprises et les entrepreneurs peuvent interagir avec d’autres professionnels, selon pratiquement un seul et même but : développer la clientèle et les relations de son entreprise.

Selon les toutes dernières tendances, une entreprise qui choisit de joindre le marketing de contenu, le branding personnel et le réseau LinkedIn s’assure de générer des impacts significatifs sur son entreprise.

En conclusion

Au cours des prochaines années, il ne serait pas surprenant de voir davantage d’entreprises B2B devenir nettement plus efficaces avec les médias sociaux, et il y a fort à parier que certaines n’auront aucune difficulté à faire leur place dans l’horizon B2B.

En mettant de l’avant les cinq conseils que nous venons de vous décrire plus haut, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour propulser vos médias sociaux à un autre niveau.

En terminant, n’hésitez pas à mentionner dans les commentaires ci-dessous quelles techniques en B2B utilisez-vous pour augmenter votre trafic sur vos médias sociaux?

Articles semblables

Transformez votre profil Linkedin en un outil marketing ! Vous êtes sur Linkedin et ne savez pas trop comment l’utiliser à sa pleine valeur? Cet article est pour vous. Linkedin est un média social très puissant pour un président et cadre d’entreprise. Le fait de pouvoir établir des contacts avec des clients potentiels du milieu peut aider grandement votre entreprise. Voici donc comment avoir un profil au goût du jour.   Votre photo Petit détail vous direz, mais ô combien important. Ass...
Cinq façons dont les entreprises B2B peuvent utiliser la vidéo en ligne Est-ce que votre entreprise a besoin de créer plus de vidéos? Êtes-vous à la recherche d’inspiration pour votre contenu vidéo?     Vous découvrirez dans cet article cinq types de vidéos à ajouter à votre mix de contenu sur les médias sociaux.   Tutoriels sur vos produits   Une façon simple de faire la promotion de votre entreprise, tout en aidant vos clients actuels, est de réaliser des vidéos explicatives...
Une stratégie marketing simple en sept phrases Il est vrai que développer une stratégie marketing pour une entreprise demande un degré élevé de réflexion, de créativité et d’analyse pour parvenir à de bons résultats.   Aujourd’hui, nous avons toutefois décidé de vous présenter une façon simple et rapide de mettre en place des bases solides pour développer une stratégie marketing efficace.   Comment?   En répondant simplement aux sept questions ci-dessous. Un conce...
Tags: ,