Temps de lecture: 3 minutes

Voici un proverbe qui en dit long : « En marketing, soyez visible là où les yeux et les oreilles se portent ». Vous devez donc vous assurer de bien vous positionner pour livrer un message percutant, et cela est d’autant plus vrai sur les médias sociaux.

Dans cet article, nous vous présentons trois aspects d’impact à considérer afin de bien vous positionner sur les médias sociaux.

Étudier et tester

L’une des premières façons d’être bien positionné sur les médias sociaux est d’étudier ceux-ci afin de mieux connaître leur fonctionnement. En effet, chaque plateforme possède un algorithme qui détermine de quelle façon le contenu sera visible et à qui. En comprenant mieux le fonctionnement de cet algorithme, vous pourrez à votre tour agir en conséquence dans vos approches.

Bien que cet algorithme soit tenu « secret », vous pouvez apprendre à le connaître en testant plusieurs types de contenu, à différents moments et en visant différentes personnes. Par la suite, vous pourrez regrouper les résultats de ces essais et les analyser.

Évitez par contre de prendre la totalité de votre budget publicitaire pour ne l’intégrer que dans une seule approche. Pensez plutôt à diviser celui-ci à travers différentes approches afin d’avoir plus d’impact et d’utiliser plus efficacement les médias sociaux.

Concentrez-vous sur un marché de niche

Cessez de vouloir être un expert dans tout. Vous connaissez sûrement un membre de votre famille qui se « proclame » le meilleur dans tout, sans toutefois être vraiment expert dans quelque chose…

Dans les médias sociaux, il arrive fréquemment que des entreprises ou des entrepreneurs se présentent sous tellement d’angles différents, qu’il devient difficile de connaître précisément la nature de leurs opérations.

Optez plutôt de devenir un expert dans l’un de vos domaines spécifiques, et vous pourrez par la suite présenter vos services connexes. En choisissant le domaine qui est le plus « fort » chez vous, cela vous permettra d’avoir plus de contenu à produire qu’avec un domaine que vous connaissez moins.

Soyez cohérent

Autre conseil : soyez cohérent dans votre approche en ayant en place une mission, une raison d’être qui sera la base de votre présence sur les médias sociaux. Vous éviterez ainsi de vous éparpiller dans tous les sens.

Une fois cette mission bien définie, il est essentiel de demeurer constant et de présenter du contenu utile qui va dans le sens de votre raison d’être. En effet, posséder une page de médias sociaux qui ne semble pas être entretenue depuis un moment, risque d’avoir un effet plus négatif que positif sur votre audience.

Soyez donc visible de façon régulière avec du contenu bien réfléchi, en vue de pouvoir développer une présence de plus en plus efficace sur les médias sociaux.

En conclusion

Le positionnement sur les médias sociaux est extrêmement important afin de développer une stratégie qui sera efficace à long terme. Gardez en tête cet exemple : « Un tireur à l’arc risque davantage de voir sa flèche atteindre la cible en prenant le temps de bien se positionner et de bien viser, que s’il tire un peu partout en espérant atteindre le bull’s eye ».

Vous avez des questions, besoin d’informations? N’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Cinq raisons pourquoi vos publicités Facebook ne convertissent pas de clien... L’une des problématiques que l’on nous soumet régulièrement chez Studio Grafik est que les campagnes publicitaires mises en place par bon nombre de personnes sur Facebook ne semblent pas convertir de clients.   Faites-vous partie de ce groupe? Aimeriez-vous obtenir un diagnostic concernant ce problème?   Dans cet article, vous découvrirez cinq facteurs communs qui entravent les performances des annonces Facebook, et comment ...
L’inbound marketing : une recette pour une stratégie efficace à long terme... Avez-vous déjà créé une publicité qui a bien fonctionné pendant un temps, mais qui s’est essoufflée par la suite? De nos jours, cela se produit de façon exponentielle. Avec l’offre grandissante d’année en année, il est en effet de plus en plus difficile de percer le marché sur une longue période de temps.   Pour bon nombre d’entreprises, le défi est de développer une stratégie qui sera non seulement efficace dans le moment présent,...
Vos outils marketing les plus importants   En tant qu’agence marketing, nous nous faisons souvent demander quels sont les meilleurs outils marketing que'il faut posséder pour faire croître une entreprise. Je réponds que cela dépend toujours de plusieurs facteurs, mais il existe quand même quelques outils marketing inévitables pour la réussite d’une entreprise. En voici quatre.   Votre logo Après le nom de votre entreprise, votre logo s’avère être l’identité et la p...
Tags: ,