L’une des questions qui revient régulièrement chez Studio Grafik est celle de savoir si les campagnes publicitaires de nos clients fonctionnent bien. Il est tout à fait normal en tant qu’entrepreneur que vous vouliez savoir comment se comporte votre stratégie publicitaire comparativement au mois passé, et de quelle manière votre argent est utilisé.

Pour répondre à cette question, je me tourne automatiquement vers les statistiques. Chez Studio Grafik, nous avons en effet pour but que chacune de nos stratégies marketing et chacun de nos outils nous permettent de récolter le plus de données possibles tout au long du processus.

Conséquemment, nous nous basons sur des faits réels et non sur des suppositions. Selon les types de campagnes, nous fournissons un rapport hebdomadaire ou mensuel au client afin qu’il puisse lui aussi être conscient de la situation. Voici quelques aspects qu’il vous est possible de retrouver dans ce rapport :

Visibilité

Premièrement, il est important de déterminer si votre campagne a réussi à rejoindre le nombre de prospects anticipé et de déterminer si ceux-ci correspondent à la clientèle cible de l’entreprise.

Bien qu’il soit important de chercher à rejoindre le plus grand nombre de gens possible avec vos campagnes, la qualité l’est encore plus. Par exemple, aimeriez-vous rejoindre 1 million de personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre entreprise ou 500 000 qui pourraient choisir de faire affaire avec vous.

« aimeriez-vous rejoindre 1 million de personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre entreprise ou 500 000 qui pourraient choisir de faire affaire avec vous. »

Le choix est évident, non? En disposant des statistiques requises, il est donc possible d’évaluer si cet objectif est atteint, et sinon, de réajuster rapidement l’approche marketing.

Conversion sur le site Web

Deuxièmement, malgré le fait que certaines campagnes publicitaires soient différentes les unes des autres, la plupart d’entre elles auront pour but de référer le prospect à votre site Web ou à une page en particulier.

Vous devez donc établir, sur le nombre de personnes atteintes, combien d’entre elles ont visité votre site. Ce nombre représente une donnée déterminante dans votre processus puisque les prospects qui font l’action de se rendre sur votre site démontrent un intérêt plus important que tous les autres.

De plus, analyser leur parcours sur votre site s’avère aussi une bonne option afin de récolter un maximum d’informations. Chez Studio Grafik, nous sommes par exemple en mesure de dire à nos clients quelles pages ont été visitées par leurs prospects, combien de temps ils ont passé sur chacune d’entre elles, et même le genre d’action effectué sur ces pages.

Conversion en vente

Et troisièmement, la conversion d’un client en argent. Cette dernière donnée est par ailleurs celle que toute entreprise désire avoir. Pour pouvoir savoir si votre campagne publicitaire a connu du succès, il faut pouvoir déterminer son aspect monétaire.

Comme c’est souvent l’étape la plus difficile à mesurer, certaines entreprises finissent par la négliger et ne seront donc pas en mesure de déterminer efficacement les points forts et les points faibles de leur stratégie marketing publicitaire.

Mais rassurez-vous, il existe en revanche des façons simples qui peuvent être mises en place pour récolter cette information afin de bien établir votre ROI publicitaire. En l’occurrence, cela vous évite d’investir de l’argent au mauvais endroit et de plutôt vous concentrer sur les outils qui sont plus efficaces pour votre entreprise.

En conclusion

Avoir en place une structure et des statistiques clairement définies permet largement d’améliorer l’efficacité de votre campagne publicitaire, et ce, à tous les niveaux. Vous êtes également en mesure de mieux percevoir à quel niveau du cycle de vente votre processus fait défaut et de pouvoir ainsi corriger le tir.

Aimeriez-vous avoir plus d’information sur notre façon de faire? Ce texte soulève des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Une erreur en marketing qui vous coûte des millions de dollars en revenus Si vous me demandiez quelle est l’erreur à ne pas commettre en marketing pour éviter de perdre de l’argent, je vous répondrais assurément : le fait de penser que vous n’avez pas besoin de faire la promotion de votre entreprise.   En effet, beaucoup d’entreprises ont de nos jours délaissé la promotion et le marketing, soit parce qu’ils ont déjà un bon bassin de clients respectable, soit qu’ils ont perdu de l’argent en utilisant cette ta...
Publicité : les avantages d’utiliser la vidéo pour vos campagnes Un peu plus de 60 % des consommateurs procèdent à un achat, après avoir visionné la vidéo d’une marque sur les médias sociaux (Tubularinsights). Effectivement, la vidéo trône au sommet devant les images et le texte en ce qui à trait à l’efficacité au niveau de la publicité, tant sur le Web que dans les médias traditionnels.   Une autre statistique démontre que 80 % du contenu Web consommé d’ici 2021 sera sous forme de vidéo. Il est don...
L’Importance du service à la clientèle pour votre image de marque | Studio ... Nous aurions tendance à penser que le service à la clientèle est l’affaire d’une seule personne, c’est-à-dire la réceptionniste. Pourtant, et bien que cela fasse partie intégrante de la liste de ses tâches, elle n’est pas la seule à interagir d’une manière ou d’une autre avec la clientèle de votre entreprise.   Il est important de savoir que votre client se fera une opinion de votre marque et de votre entreprise à travers les différent...
Tags: , , , ,