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Comment réussir le marketing de votre entreprise

Comment réussir le marketing de votre entreprise

 

L’un des plus grand défis des entreprises de nos jours est d’augmenter la reconnaissance de leur marque et cela passe inévitablement par le marketing. Pour certaines entreprises, le marketing est un département, pour d’autres une équipe, ou bien pour d’autre une personne. Quoi qu’il en soit, peut importe les ressources que vous avez, réussir le marketing de son entreprise reste une priorité.

 

Il est donc très important de développer une base stable sur laquelle mettre en place vos stratégies et vos outils de communication marketing. Je vous propose donc de développer cette base en vous posant 3 questions très simples qui vous permettrons de réussir le marketing de votre entreprise.

 

 

Pourquoi nous n’avons pas réussi?

On vous demandera souvent, quelles sont vos plus belles réussites? Comment avez-vous obtenu ce contrat? Mais si on vous demandait : pourquoi vous n’avez pas réussi à obtenir ce contrat? Pourquoi ce client n’a pas décidé de faire affaires avec vous? Renversez les rôles, prenez le temps de revenir sur l’année précédente et vous questionner sur ce qui n’a pas fonctionné. Si vous n’avez pas obtenu un contrat auquel vous avez soumissionné ou un de vos produits n’a pas connu le succès escompté, demandez-vous pourquoi. Auriez-vous pu faire différemment? Nous apprenons plus souvent qu’autrement de nos erreurs. Vous pourriez même demander à ces clients qui n’ont pas fait affaires avec vous de vous expliquer leurs décisions. Vous pourrez donc construire une stratégie marketing pour éviter de perdre de tels contrats à l’avenir.

 

 

Qu’est-ce qui vous différencie?

Avec la compétition de plus en plus forte de nos jours, être différent est nécessaire. Placez vous dans les souliers de vos clients et évaluez honnêtement vos services et comment ils sont utiles à leur entreprise. Au lieu de démontrer comment vos services peuvent leur être utiles, présentez les résultats et les bénéfices que ceux-ci peuvent leur procurer. Une fois que vous aurez fait ressortir ceux-ci, vous serez en mesure d’élaborer une proposition de valeur qui vous sera très utile. Retravailler vos propositions d’affaires, vos discours de ventes, en fonction de cette proposition de valeur qui vous différencie. Vous aurez donc la réponse à la question que plusieurs clients se posent : Pourquoi ferais-je affaires avec vous plutôt qu’avec un de vos compétiteurs?

 

 

Quels services nous rapportent le plus?

Pourquoi continueriez-vous de vendre un service ou un produit qui ne vous rapporte pas d’argent? Dressez la liste des produits ou services qui ont eu le pire rendement pour votre entreprise l’an passé et questionnez-vous à savoir pourquoi. Est-ce qu’il existe encore un marché pour celui-ci? Pouvez-vous retravailler l’offre pour rejoindre plus de clients? Vaut-il encore la peine de faire partie de votre offre de service? De cette façon, vous établirez une liste de service ou produit qui seront profitables pour votre entreprise. Vous serez donc en mesure d’investir temps et argent sur ceux-ci et développer votre marché.

 

Voilà trois questions simples en apparence, mais qui sont souvent oubliés. Posez-vous ces questions chaque année et vous pourrez voir votre stratégie marketing évoluer au cours des années. Vous serez en mesure de mieux priorisez vos dépenses et mieux établir votre budget.

 

Vous verrez que la relation entre vos réponses sera les clés de votre réussite marketing en 2016.

 

Checklist définir votre entreprise - Studio Grafik

 

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