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Bien que le vintage soit à la mode dans certains secteurs de l’industrie, tels que le vêtement et l’ameublement, cela ne s’avère certainement pas une bonne idée pour votre marque de vouloir adhérer à ce mouvement, en ce qui concerne vos stratégies de relations publiques pour votre entreprise.

Il y a 10 ans, la majorité de vos clients et prospects consultaient les journaux pour s’informer. Aujourd’hui, ceux-ci vont plutôt se tourner vers les médias sociaux et les sites Web pour trouver l’information dont ils ont besoin.

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C’est donc dire que le client ou le prospect contrôle maintenant le type d’information qu’il souhaite obtenir, tout comme la façon et le moment de la consommer. Le mandat des relations publiques n’est désormais plus d’alimenter un cycle de nouvelles traditionnel mais de fournir du contenu pertinent aux bons endroits et aux bons moments, afin que vos prospects puissent consommer l’information.

Les PME sont aujourd’hui en mesure de créer leur propre buzz sans dépendre de l’intérêt des médias, puisque celles-ci agissent maintenant comme leurs propres médias.

L’une des mises à jour les plus cruciales à apporter à votre stratégie de relations publiques consiste à considérer les communiqués de presse comme une occasion de nouer des liens avec les audiences qui vous intéressent – y compris, sans toutefois s’y limiter, les journalistes.

Voici donc comment rédiger un communiqué de presse efficace pour votre entreprise.

Faire en sorte que votre titre soit irrésistible

En premier lieu, tout comme lors de la création d’un article de blogue, le choix de votre titre est très important pour le succès de votre communiqué de presse. Comme les journalistes et influenceurs dans votre domaine voient passer des dizaines, voire des centaines de communiqués par jour, vous devez absolument vous démarquer pour ressortir du lot.

Assurez-vous d’utiliser un verbe d’action avec un langage clair ainsi qu’un titre court qui va droit au but. Puisque ce sera assurément le premier élément que les gens liront, celui-ci doit pouvoir capter leur intérêt.

Transmettre la nouvelle à la presse

Lorsque vous transmettez votre nouvelle à la presse, faites en sorte qu’ils puissent comprendre rapidement pourquoi ils devraient porter une attention particulière à votre communiqué.

Vous devrez donc prendre soin d’intégrer clairement à qui cela s’adresse, de quoi il est question, le pourquoi, le où et finalement le comment, dans le premier paragraphe de votre communiqué. Bien qu’il puisse être tentant de vouloir intégrer du contenu plus élaboré, rappelez-vous que les journalistes n’ont pas beaucoup de temps. Il est donc essentiel que ceux-ci puissent obtenir les principales informations qui les aideront à bien saisir votre histoire.

Ajouter une citation intéressante

Le fait d’ajout une citation d’une personne clé dans l’entreprise peut également avoir un impact sur votre communiqué en lui ajoutant un côté plus « narratif », ce qui permettra aux journalistes d’utiliser celle-ci afin de bien meubler la présentation qu’ils feront de votre information.

Assurez-vous de ne pas abuser de cette partie de votre communiqué et que les citations fournies soient utiles et ajoutent une plus-value à l’information.

Fournir des informations de base précieuses sur le sujet

Concernant le dernier paragraphe de votre communiqué, il peut parfois être facile de tomber dans le superflu et d’ajouter ainsi des détails qui n’apportent rien de plus. Rappelez-vous que le lecteur possède déjà l’information dont il a besoin.

Un communiqué de presse clair et conscrit

Vous devez prendre soin d’inclure des détails qui « renforceront » votre communiqué, comme entre autres des informations sur les implications futures de votre annonce pour le marché ou de votre entreprise.

Résumer le « qui » et le « quoi » dans un passe-partout

Comme dernière étape pour réaliser un communiqué de presse efficace, assurez-vous de résumer votre information dans une ou deux courtes phrases, ce qui permettra à votre contenu d’être facilement partagé sur le Web et les médias sociaux.

Du coup, vous faciliterez la tâche aux gens qui aimeraient partager votre communiqué, tout en favorisant l’augmentation de votre taux de partage.

En conclusion

L’utilisation du communiqué de presse peut s’appliquer à un large éventail de nouvelles, comme par exemple :

  • Lancement de nouveaux produits
  • Fusions et acquisitions
  • Mises à jour de produits existants
  • Accueillir ou assister à un évènement
  • Ouverture d’un nouveau bureau
  • Introduire un nouveau partenariat
  • Rebranding
  • Promouvoir/embaucher un nouvel exécutif
  • Recevoir un prix

Quelles autres bonnes pratiques suivez-vous lors de la rédaction de vos communiqués de presse? Partagez vos pensées avec nous ci-dessous et n’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit Le Guide des médias sociaux pour savoir comment bien promouvoir votre communiqué de presse.

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