Temps de lecture: 4 minutes

Bien que le vintage soit à la mode dans certains secteurs de l’industrie, tels que le vêtement et l’ameublement, cela ne s’avère certainement pas une bonne idée pour votre marque de vouloir adhérer à ce mouvement, en ce qui concerne vos stratégies de relations publiques pour votre entreprise.

Il y a 10 ans, la majorité de vos clients et prospects consultaient les journaux pour s’informer. Aujourd’hui, ceux-ci vont plutôt se tourner vers les médias sociaux et les sites Web pour trouver l’information dont ils ont besoin.

Obtenir Le Guide de médias sociaux

C’est donc dire que le client ou le prospect contrôle maintenant le type d’information qu’il souhaite obtenir, tout comme la façon et le moment de la consommer. Le mandat des relations publiques n’est désormais plus d’alimenter un cycle de nouvelles traditionnel mais de fournir du contenu pertinent aux bons endroits et aux bons moments, afin que vos prospects puissent consommer l’information.

Les PME sont aujourd’hui en mesure de créer leur propre buzz sans dépendre de l’intérêt des médias, puisque celles-ci agissent maintenant comme leurs propres médias.

L’une des mises à jour les plus cruciales à apporter à votre stratégie de relations publiques consiste à considérer les communiqués de presse comme une occasion de nouer des liens avec les audiences qui vous intéressent – y compris, sans toutefois s’y limiter, les journalistes.

Voici donc comment rédiger un communiqué de presse efficace pour votre entreprise.

Faire en sorte que votre titre soit irrésistible

En premier lieu, tout comme lors de la création d’un article de blogue, le choix de votre titre est très important pour le succès de votre communiqué de presse. Comme les journalistes et influenceurs dans votre domaine voient passer des dizaines, voire des centaines de communiqués par jour, vous devez absolument vous démarquer pour ressortir du lot.

Lire la suite  Comment augmenter la portée organique de vos publications sur Facebook

Assurez-vous d’utiliser un verbe d’action avec un langage clair ainsi qu’un titre court qui va droit au but. Puisque ce sera assurément le premier élément que les gens liront, celui-ci doit pouvoir capter leur intérêt.

Transmettre la nouvelle à la presse

Lorsque vous transmettez votre nouvelle à la presse, faites en sorte qu’ils puissent comprendre rapidement pourquoi ils devraient porter une attention particulière à votre communiqué.

Vous devrez donc prendre soin d’intégrer clairement à qui cela s’adresse, de quoi il est question, le pourquoi, le où et finalement le comment, dans le premier paragraphe de votre communiqué. Bien qu’il puisse être tentant de vouloir intégrer du contenu plus élaboré, rappelez-vous que les journalistes n’ont pas beaucoup de temps. Il est donc essentiel que ceux-ci puissent obtenir les principales informations qui les aideront à bien saisir votre histoire.

Ajouter une citation intéressante

Le fait d’ajout une citation d’une personne clé dans l’entreprise peut également avoir un impact sur votre communiqué en lui ajoutant un côté plus « narratif », ce qui permettra aux journalistes d’utiliser celle-ci afin de bien meubler la présentation qu’ils feront de votre information.

Assurez-vous de ne pas abuser de cette partie de votre communiqué et que les citations fournies soient utiles et ajoutent une plus-value à l’information.

Fournir des informations de base précieuses sur le sujet

Concernant le dernier paragraphe de votre communiqué, il peut parfois être facile de tomber dans le superflu et d’ajouter ainsi des détails qui n’apportent rien de plus. Rappelez-vous que le lecteur possède déjà l’information dont il a besoin.

Un communiqué de presse clair et conscrit

Vous devez prendre soin d’inclure des détails qui « renforceront » votre communiqué, comme entre autres des informations sur les implications futures de votre annonce pour le marché ou de votre entreprise.

Résumer le « qui » et le « quoi » dans un passe-partout

Comme dernière étape pour réaliser un communiqué de presse efficace, assurez-vous de résumer votre information dans une ou deux courtes phrases, ce qui permettra à votre contenu d’être facilement partagé sur le Web et les médias sociaux.

Du coup, vous faciliterez la tâche aux gens qui aimeraient partager votre communiqué, tout en favorisant l’augmentation de votre taux de partage.

Lire la suite  Les cinq principes fondamentaux d'un noyau marketing solide

En conclusion

L’utilisation du communiqué de presse peut s’appliquer à un large éventail de nouvelles, comme par exemple :

  • Lancement de nouveaux produits
  • Fusions et acquisitions
  • Mises à jour de produits existants
  • Accueillir ou assister à un évènement
  • Ouverture d’un nouveau bureau
  • Introduire un nouveau partenariat
  • Rebranding
  • Promouvoir/embaucher un nouvel exécutif
  • Recevoir un prix

Quelles autres bonnes pratiques suivez-vous lors de la rédaction de vos communiqués de presse? Partagez vos pensées avec nous ci-dessous et n’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit Le Guide des médias sociaux pour savoir comment bien promouvoir votre communiqué de presse.

Gestion des médias sociaux

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Cinq données marketing qui ne reflètent pas vos réussites marketing Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un vous dire à quel point les données en marketing sont importantes pour le succès de celui-ci. Un aspect trop souvent oublié en ce qui a trait aux données est leur interprétation. Plusieurs PME tombent effectivement de haut après avoir analysé les mauvaises données marketing ou de les avoir interprétées de façon inappropriée. Nous vous présentons donc aujourd’hui quatre données marketing qui ne reflèt...
Cinq erreurs marketing Facebook que les entreprises doivent éviter Désirez-vous éviter de commettre les mêmes erreurs que font plusieurs entreprises sur Facebook et ainsi connaître plus de succès avec cette plateforme? Si vous avez répondu oui, vous êtes au bon endroit. Dans les prochains paragraphes, nous allons voir cinq erreurs marketing Facebook auxquelles vous devriez porter une attention particulière en vue de soutirer le meilleur de cette plateforme. Télécharger notre document gratuit : Trois erreurs ...
Comment faire de votre site Web votre outil de vente #1 Plusieurs dirigeants de PME mentionnent regretter leur investissement au niveau de leur site Web et/ou que celui-ci n’offre pas ou peu de retour sur investissement pour leur entreprise. Cette situation est plutôt déplorable puisque votre site Web est un outil qui vous représente 24 h/24, 7 jours/7 et sur lequel vous avez le contrôle total en ce qui concerne la diffusion et la présentation. De fait, celui-ci devrait être conçu pour en faire un ...
Tags: , , , ,