Temps de lecture: 5 minutes

Comment générer des clients de qualité via les médias sociaux | Studio Grafik

Les clients de qualité sont la pierre angulaire de la réussite de toutes entreprises évoluant dans le B2B (Business to Business). Vous pouvez, en effet, faire toute la publicité du monde, mais si vous n’êtes pas en mesure de générer de la clientèle, votre investissement ne sert pas à grand-chose.

Les différentes plates-formes de médias sociaux continuent de dominer le monde du marketing Web. Elles dominent aussi au niveau de générer de nouveaux clients pour les entreprises.

Par contre, il peut être difficile de s’y retrouver et de bien faire les choses. Voici quelques trucs pour générer plus de clients de qualité sur les médias sociaux.

Choisir les bonnes plates-formes de médias sociaux

Avant de débuter n’importe quelle stratégie marketing sur les réseaux sociaux, assurez-vous de choisir les plates-formes les plus adaptées pour votre entreprise. En effet, vous risquez de rejoindre plus de clients de qualité si vous misez sur les médias sociaux, où se retrouve votre clientèle.

Par exemple, si vous êtes une entreprise en B2B, selon un récent sondage, les entrepreneurs et directeurs marketing ont répondu qu’ils avaient réussi à générer de la clientèle via Linkedin à 44%, Facebook à 39% Twitter à 30%.

Si vous désirez plus d’informations sur les aspects démographiques de chaque médias sociaux, vous pouvez consulter l’article de Sprout Social qui présente un très bon portrait de la clientèle sur chacun.

Générer des clients via Linkedin

En effet, comme vous avez pu le voir dans le point précédant, Linkedin est un outil très fort pour générer de bons clients potentiels. Tout simplement parce que c’est un réseau social qui regroupe principalement des gens d’affaires qui travaillent dans le Business to Business. Il est donc naturel de développer un réseau sur cette plate-forme. Que ce soit via votre profil personnel ou votre page d’entreprise, offrez du contenu utile à votre réseau et assurez-vous d’être attentif à leurs problématiques et leurs défis. Vous pouvez aussi consulter notre article 5 étapes pour faire croître votre entreprise sûr Linkedin

Lire la suite  Quel est le bon moment pour investir en publicité?

Entrer en contact directement avec les clients potentiels

Comme nous venons de le voir, il est facile de générer des clients potentiels via les médias sociaux. Par contre, trop souvent, les entreprises génèrent une liste de clients potentiels et oublient de faire un suivi, avec eux, pas la suite. En effet, cela peut prendre jusqu’à 5 suivis avant qu’un client manifeste sont intérêt envers votre entreprise. Soyez persévérant et contactez directement vos clients potentiels. Parlez avec eux. Essayer de savoir leurs défis, leurs problématiques… Premièrement, ils n’auront pas l’impression de recevoir des courriels générés par une machine et en personnalisant vos communications avec eux ils seront beaucoup plus enclins à vous fournir de l’information importante pour vos ventes futures.

Générer des clients potentiels sur Facebook

Si votre clientèle est beaucoup plus présente sur Facebook, il existe plusieurs façons de générer de nouveaux clients. Il y a évidemment l’option d’investir dans la publicité Facebook qui est encore, à ce jour, la moins coûteuse sur le marché. Vous rejoindrez un public plus large et profiterez d’une audience personnalisée.

Par contre, il existe plusieurs façons «organiques» (sans payer) de générer de la clientèle sur Facebook. Premièrement, il est important de traiter votre page Facebook comme une page de vente. Assurez-vous que vos clients potentiels peuvent avoir accès à vos informations et à des boutons d’appel à l’action du type «Contactez-nous» ou «Inscrivez-vous à notre infolettre». Vous devez offrir aux visiteurs des options d’aller plus loin que votre page Facebook et de bien les diriger selon le contenu consulté.

Vous pouvez aussi organiser des concours afin de récolter des adresses courriels et ainsi pouvoir faire un suivi auprès de ces personnes. Par contre, lorsque vous prévoyez un concours, assurez-vous d’offrir un cadeau qui saura plaire à votre clientèle cible afin d’attirer leur attention sur votre page et de maximiser vos chances de générer des clients de qualité.

Générer des clients potentiels sur Twitter

Après Linkedin ou Facebook, Twitter est un autre bon choix pour les entreprises B2B. Malgré qu’il soit un peu moins reconnu pour son efficacité, Twitter peut permettre à votre entreprise de rejoindre un bon bassin de clients potentiels. En effet, depuis quelques temps, Twitter propose à ses usagers la Twitter Card, qui consiste en la présentation de votre entreprise de façon plus élaborée qu’un simple Tweet. Avec son fil d’actualité très engorgé, cela est une bonne façon de se démarquer et d’attirer l’œil.

Lire la suite  4 raisons pourquoi vos données marketing sont importantes

Twitter Card

Vous pouvez utiliser des mots clés qui rejoignent votre clientèle cible sous forme de #Hashtag. De cette façon, lorsque ces gens feront une recherche sur ce mot, votre Tweet sera dans les résultats de recherche.

Vous pouvez aussi être présent sur Twitter lors d’événements en direct. Vous utilisez simplement le #Hashtag de l’événement pour partager sur celui-ci. De cette façon, vous aurez plus de chances de faire voir vos Tweet. L’important à retenir de Twitter est que son fil d’actualité est tellement chargé vous devez trouver des façons de vous démarquer et de vous faire voir. De plus, essayer de viser des audiences précises au lieu d’y aller grand public.

En terminant, l’important afin de générer des clients potentiels de qualité sur les médias sociaux est d’essayer des choses. Certaines fonctionneront et d’autres pas, mais plus vous essayez, plus vous serez en mesure de définir le chemin à prendre pour augmenter considérablement le nombre de clients potentiels.

Si vous avez des questions ou aimeriez savoir comment réussir à faire de ces clients potentiels, de vrais clients, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

5 façons de faire croître votre entreprise grâce aux médias sociaux   Presque toutes les entreprises ont maintenant une présence quelconque sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises utilisent bien ceux-ci d’autres ne font que créer une page Facebook en se croisant les doigts et en espérant que le travail va se faire tout seul. C’est en effet une très mauvaise façon de penser. Comme toutes choses, maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux requiert beaucoup de travail. Par contre, les ré...
4 façons d’optimiser votre page Facebook d’entreprise Cet article a été originalement publié le 14 mars 2016, mais mis à jour le 29 mai 2019.   Plusieurs entreprises, que ce soit au niveau du B2B ou du B2C,  sont conscientes de l’importance d’être présentes sur Facebook. Par contre, le défi pour plusieurs d’entre elles, est d’entretenir cette fameuse page. « Nous avons une page, nous publions de temps à autre, mais nous n’avons rien d’intéressant à publier…» C’est souvent le discours de n...
Comment rendre vos médias sociaux vivants   Une question qui revient souvent de la part des entrepreneurs que l’on rencontre est : « Comment fait-on pour obtenir le plein potentiel de nos plateformes de médias sociaux? »   En affaires, l’un des plus gros problèmes des entreprises et des entrepreneurs est l’obscurité. En effet, bien que vos services et vos produits soient les meilleurs de l’industrie, si personne ne sait que vous existez, la survie de l’entreprise d...
Tags: , , , , ,