Temps de lecture: 3 minutes

De nos jours, l’aspect multiculturel dans le marketing des PME s’avère très présent et c’est pourquoi il devient inévitable et impensable de ne pas considérer celui-ci dans vos stratégies.

À ce titre, des gens de toutes nationalités peuvent facilement interagir avec vos produits et services, et ce, grâce à l’ouverture sur le monde que le Web a permis aux entreprises. Il est donc normal de se questionner sur la façon de gérer cet aspect de votre marketing en vue d’arriver à inclure le plus de gens possible dans votre message.

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, voici trois points importants à considérer pour établir une stratégie marketing multiculturelle qui soit efficace.

Embaucher une équipe marketing multiculturelle diversifiée

Il serait fou de penser à s’entourer de personnes égoïstes, si vous songez à développer un marketing qui soit empreint d’empathie envers votre clientèle. C’est donc cette ligne de pensée qui doit prévaloir dans votre approche multiculturelle.

L’une des façons de bien saisir les modèles de pensées et rejoindre différentes cultures est d’en avoir au sein de votre équipe. Dans une société où il est encore possible de retrouver plusieurs stéréotypes qui s’avèrent faux, même en 2019, force est de constater notre incapacité à connaître précisément chaque nationalité sans se tromper. Pour être en mesure de bien connaître votre clientèle, l’une des premières bases pour jouir d’un marketing solide est de pouvoir compter sur  une équipe composée de gens diversifiés.

Prenez soin d’interviewer des personnes appartenant à des groupes minoritaires qui ne sont pas représentés dans votre équipe de marketing multiculturelle.

Bien que le fait de vouloir composer une équipe marketing incluant différents milieux soit plus facile à dire qu’à faire, cela ne devrait pas vous empêcher d’obtenir l’information dont vous avez besoin. Si votre entreprise désire par exemple rejoindre une clientèle anglophone, mais que personne ne maîtrise cette langue ou n’est  de cette origine dans votre équipe, il vous est toujours possible de sonder ce marché afin d’obtenir de l’information sur leurs défis et leurs façons de voir les choses, ce qui vous sera grandement utile dans votre approche marketing.

« Bien que le monde ne cesse d’évoluer, s’attaquer à un marché culturel dont nous ne sommes pas originaires peut encore être très sensible aujourd’hui. »

Vérifiez trois fois la précision et l’authenticité de votre campagne marketing multiculturelle

Bien que le monde ne cesse d’évoluer, s’attaquer à un marché culturel dont nous ne sommes pas originaires peut encore être très sensible aujourd’hui. Avant de lancer vos stratégies en grande pompe, vous devez tout d’abord veiller à revoir vos approches selon une plus petite échelle face à un groupe test.

Lire la suite  Comment améliorer votre service à la clientèle avec les médias sociaux

La ligne peut effectivement s’avérer très mince entre une approche authentique et efficace et une qui démontre plutôt le côté improvisé et basé sur des faits plus ou moins véridiques dans le but de « profiter » du marché. Faire ses devoirs et s’assurer que votre marketing correspond aux objectifs et besoins de votre clientèle multiculturelle, et non à la façon dont vous jugez qu’ils pensent, est donc d’une importance vitale.

En conclusion

Si votre campagne de marketing multiculturelle est en mesure de faire la lumière sur les défis auxquels un groupe minoritaire est confronté, tout en mettant en évidence les avantages qu’ils procurent à la société, vous aurez non seulement la possibilité d’augmenter la fidélité du groupe envers votre marque mais leur donnerez également l’impression d’avoir un véritable allié empathique.

Vous avez des questions sur le contenu de cet article ou aimeriez obtenir plus d’information? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Cinq signes que la conception de votre site Web vous coûte des leads B2B Depuis plusieurs années, les PME ont essayé d’obtenir le pouvoir sur le Web en ce qui a trait au marketing efficace, à un prix abordable pour leurs produits et services. Mais même les meilleures stratégies marketing sur le Web peuvent échouer, si votre site Web vous coûte des leads que vous devriez normalement générer. Il est vrai que le design de votre site n’est pas le seul élément à considérer. La plupart de vos clients seront notamment ...
Cinq éléments simples (mais importants) à retenir sur le marketing Il existe tellement d’approches et d’outils sur le plan marketing qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi chez Studio Grafik, nous croyons à l’importance de retourner à la base. Autrement dit, faire les choses simplement. Nous vous présentons aujourd’hui cinq éléments fondamentaux à retenir sur le marketing, d’une étonnante simplicité. Votre auditoire prendra le temps de consommer du contenu qui suscite et maintient ...
Quatre conseils pour créer la meilleure infolettre B2B En tant que président ou directeur marketing d’une PME, vous devez souvent avoir à mettre en place des stratégies de marketing par courriel efficaces afin de favoriser la croissance de votre entreprise. Dans le même ordre d’idées, vous devez sûrement être un consommateur d’infolettre également, et ce, de façon régulière. Prenons quelques instants pour compléter un court exercice on ne peut plus simple et sans prétention. Dans un premier tem...
Tags: , , ,