Comment construire une image de marque forte

L’image de marque est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise, grande ou petite, de détail ou B2B. Une stratégie de marque efficace vous donne un avantage majeur sur les marchés de plus en plus compétitifs. Mais que signifie exactement une image de marque «branding»? Comment cela affecte une entreprise comme la vôtre?

Une fausse conception de l’image de marque

Réglons tout de suite une fausse conception à propos de l’image de marque. Votre marque n’est pas seulement votre produit, votre logo, votre site Web ou votre nom. En réalité, c’est bien plus que cela. Votre image de marque est la garde-robe de votre entreprise. Elle reflète, par exemple, votre mission, les caractéristiques de votre entreprise, vos valeurs, etc. Elle a pour but de rassurer le client et de démontrer ce qui vous différencie de vos concurrents.

Pendant que faire de l’argent est important pour toutes les entreprises, le client apprécie les marques qui mettent l’emphase sur le fait d’accomplir plus que cela. Comme l’entreprise IKEA ;

IKEA : « Améliorer le quotidien du plus grand nombre »

La mission d’IKEA n’est pas juste de vendre des meubles, mais de créer une meilleure vie de tous les jours. Cela démontre aux clients potentiels leur engagement d’offrir une valeur ajoutée au produit qu’ils achèteront.

Lorsque vous définirez la mission de votre entreprise, gardez cet exemple en tête. Comme toute entreprise, votre but est de faire de l’argent, mais cette offre de valeur sera le point focal qui vous différenciera de vos compétiteurs.

Faites en sorte, par la suite, que tous vos outils marketing (Site Web, logo, matériel promotionnel…) reflètent cette mission et vos valeurs.

Comment bien définir votre image de marque?

Votre branding doit reposer sur une introspection de vous-mêmes et de votre entreprise. Vous devez d’abord vous poser les questions suivantes ;

Quelle est la mission de mon entreprise?
Quels sont les bénéfices et les caractéristiques de vos produits et services?
Qu’est-ce que vos clients pensent déjà de votre entreprise?
Quelles qualités voulez-vous qu’ils associent à votre entreprise?

Faites vos recherches pour avoir réponses à ces questions et savoir ce que les gens pensent de votre entreprise. Cela ne sera pas toujours facile, mais vous serez sûrement surpris de la quantité d’informations que vous pourrez recueillir.

Une fois cette étape réalisée, définissez mieux votre image de marque. Voici quelques trucs ;

Réalisez un bon logo et placez-le partout.

Mettez sur papier la définition de l’image de votre marque : Ce qu’elle représente, ses qualités etc. et communiquez le tout sur vos objets publicitaires. Remettez-en une copie à vos employés pour qu’ils puissent être de bons représentants de la marque.

Ayez une unité. Faites en sorte que votre image de marque se retrouve même dans la façon que vous avez de communiquer avec vos clients, dans votre approche ou votre façon de répondre au téléphone.

Créez des standards. Utilisez les mêmes couleurs, la même disposition de logo. Faites en sorte que le client puisse vous reconnaître dans tout le matériel marketing qu’il reçoit de vous.

Soyez cohérent. Le dernier point, mais le plus important. Dans tout ce que vous faites soyez cohérent afin de ne pas perdre le client.

En terminant, vous devez considérer votre image de marque comme votre propre image, comme votre garde-robe. Vous voulez des vêtements actuels et qui vous représentent? Vous devez avoir pour but la même chose pour votre branding. Sachez bien habiller votre entreprise!

Révolutionnez votre marque !

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