Temps de lecture: 3 minutes

Chaque entreprise devra inévitablement faire face à des périodes plus tranquilles au cours de son existence. Que ce soit en raison du marché, d’une période de récession ou même de restructuration, il est impensable de croire que tout ira toujours bien et que votre entreprise atteindra le nombre de clients et de revenus que vous souhaiteriez chaque année.

En revanche, c’est souvent dans une période dite plus « creuse » que les entreprises décident d’agir au niveau marketing, et non lorsque tout va bien.

Le fait d’investir dans votre marketing au moment où vous réalisez que les résultats sont moins importants, signifie que vous avez déjà sûrement du retard car la mise en place d’une stratégie marketing ne donne pas des résultats instantanément.

Il vous faut donc être dûment préparé en prévision des périodes creuses. À moins d’être en possession d’une boule de Crystal ultra performante, il vous sera autrement très difficile d’y arriver.

Voici donc trois moyens simples de bâtir une stratégie marketing qui survivra dans le temps et vous aidera à passer au travers des creux de vague.

Établir un investissement régulier en matière de marketing

L’une des façons les plus simples d’éviter les surprises et les périodes plus creuses pour votre entreprise est de prévoir un investissement régulier au niveau du marketing.

Chaque entreprise possède en effet un cycle d’achat, c’est-à-dire le temps entre le moment où un client potentiel commence à s’intéresser à votre entreprise, jusqu’au moment où celui-ci décide de passer à l’action.

Par exemple, si vous vous retrouvez dans une période plus difficile en avril et que « closer » un client potentiel prend environ trois mois, cela veut donc potentiellement dire que votre stratégie marketing était moins efficace en janvier.

Il est donc vital de tenter de vous familiariser avec ce cycle et, à ce titre, d’investir de façon plus importante durant ces moments afin de palier aux périodes plus tranquilles. De plus, en ayant en place des investissements marketing étalés sur 12 mois, vous faites en sorte de réduire, voire d’éliminer ces creux de vague.

Développer une marque

Une autre façon d’amoindrir les périodes plus difficiles est de déployer vos efforts à développer une marque.

Pourquoi?

Parce que les entreprises feront assurément plus confiance aux gens et aux autres entreprises qu’ils connaissent, au moment où les « affaires » sont plus tranquilles.

Si les entrées d’argent sont moins présentes que d’habitude, ces mêmes entreprises ne risqueront pas d’investir dans de nouveaux concepts ou de nouveaux fournisseurs mais choisiront plutôt une valeur sûre.

En somme, le fait de développer une marque forte vous permettra d’établir cette relation de confiance avec vos clients, et ces derniers ne craindront pas de faire affaire avec vous, lorsqu’ils auront à faire un choix.

Analyser vos résultats de façon régulière

Une dernière façon d’éviter les creux de vague est de les anticiper, et le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir en place un système d’analyse de vos stratégies marketing.

Ce n’est évidemment pas la tâche la plus agréable à accomplir, mais choisir de vous y atteler peut cependant faire toute la différence.

Chez Studio Grafik, nous analysons certaines données une fois par mois, et même parfois de façon hebdomadaire.

Une fois ces données en place, nous disposons d’informations très utiles pour tout d’abord mieux orienter nos approches marketing dans le futur, pour ensuite être en mesure de corriger le tir rapidement. Au lieu d’être aux prises avec de fâcheuses surprises et de réagir de manière tardive, nous pouvons dès lors développer des plans d’action efficaces.

En terminant, si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires sur le contenu d’aujourd’hui, ou bien souhaiteriez mettre en place une stratégie marketing efficace, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Comment construire une image de marque forte L’image de marque est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise, grande ou petite, de détail ou B2B. Une stratégie de marque efficace vous donne un avantage majeur sur les marchés de plus en plus compétitifs. Mais que signifie exactement une image de marque «branding»? Comment cela affecte une entreprise comme la vôtre? Communiquez avec nous maintenant : pour une consultation marketing de 30 minutes gratuite Une fausse conception...
L’importance de la culture d’entreprise pour le développement de votre marq... Un aspect souvent négligé dans le développement d’une marque d’entreprise est la culture de celle-ci. Prenez quelques instants pour faire un tour d’horizon des entreprises avec qui vous faites affaire ou celles qui sont hautement renommées, et vous vous apercevrez que la plupart sont justement reconnues pour leur culture d’entreprise.   Mais avant tout, que signifie exactement une « culture d’entreprise? » En voici une définition somma...
Comment construire une marque durable Lorsque vient le temps de créer du contenu, on nous demande souvent comment utiliser ce contenu pour le développement du branding d'entreprise. L'une des façons les plus simples de créer du contenu qui favorisera le développement de votre marque est d'utiliser vos propres atouts.   Cet article explorera quelques-uns de ces éléments pour vous donner un aperçu de la manière dont vous pouvez trouver du contenu et le rendre polyvalent sur ...
Tags: , , , ,