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L’une des façons de faire efficacement du marketing, encore de nos jours, s’avère être le marketing direct. Rejoindre directement vos clients potentiels peut être à la fois très difficile mais aussi très profitable.

Les statistiques démontrent en effet que pour chaque dollar investi en marketing direct, une entreprise reçoit en moyenne 42 $.

Pour que cette stratégie s’avère tangible, il est néanmoins important d’avoir en place une stratégie de marketing direct efficace, puisque la compétition est de plus en plus féroce et relevée.

Voici donc cinq trucs pour améliorer votre marketing direct.

Ciblez votre audience

L’une des façons simples et rapides de connaître du succès avec votre marketing direct est de segmenter votre clientèle de façon efficace, c’est-à-dire en tenant compte des différents types de personnes qui la composent.

Si nous relevons simplement les données démographiques de votre clientèle, vous y retrouverez ainsi des hommes et des femmes d’âge différent. Conséquemment, chaque segment possédera ses propres intérêts, sa propre façon de penser, etc.

En poussant l’exercice un peu plus loin, vous pouvez par ailleurs créer des segments très précis, et ainsi savoir exactement et efficacement comment vous adresser à chacune de ces personnes pour connaître du succès.

Adapter votre contenu

Vous devez penser à adapter votre contenu à chacun des segments mentionnés dans le point précédent. Si vous effectuer du marketing par courriel, assurez-vous d’en adapter le visuel.

Prenons par exemple un hôtel qui désire augmenter sa clientèle pour la période hivernale. L’une des façons d’y parvenir pourrait être d’intégrer une photo représentant un couple d’âge différent dans un courriel, selon chacun des segments. De plus, la liste des activités pourrait être adaptée selon l’âge des personnes ciblées.

Votre courriel aura ainsi assurément beaucoup plus d’impact qu’en envoyant simplement le même courriel à tous.

Vous vendez une solution, pas un produit

Un autre point à ne pas oublier est le fait que votre entreprise a tout avantage à vouloir vendre une solution et non uniquement un produit. De fait, votre produit n’a pas de valeur aux yeux de votre clientèle potentielle car celle-ci est beaucoup plus intéressée par ce que votre entreprise peut lui apporter comme bénéfice ou de quelle manière celle-ci pourra régler les problèmes auxquels elle est ou pourrait être confrontée.

Dans une campagne de marketing par courriel, vous pourriez par exemple vous assurer de mettre l’emphase le plus possible sur une solution X, et sur les avantages et bénéfices que celle-ci leur procurera, ainsi que d’offrir aux gens que cela intéresse la possibilité d’en savoir davantage sur le produit en cliquant sur le lien vers votre site Web.

De cette façon, vous n’alourdissez pas votre courriel et êtes également en mesure de voir qui est intéressé par votre produit.

L’émotion avant la tête

Un autre principe à retenir est de penser à rejoindre le côté émotionnel de vos prospects plutôt que leur côté rationnel.

Il est en effet prouvé que les gens prennent des décisions avec le côté droit de leur cerveau, qui abrite les émotions, pour ensuite  justifier leur décision avec la logique, située du côté gauche.

Alors pour réussir votre marketing direct, vous devez vous attaquer au côté émotionnel de vos clients. Au moment où celui-ci est prêt à effectuer un achat, ce sera alors au tour de la logique de prendre la relève.

Marketing mobile

Comme dernier point, il est primordial d’avoir une stratégie de marketing direct adaptée pour le mobile, et tout particulièrement en ce qui concerne le numérique. Chaque année, le nombre de personnes qui consultent une offre de marketing direct via le cellulaire ou la tablette ne cesse d’augmenter.

C’est donc dire que si votre visuel n’est pas adapté à ces différentes plateformes, vos résultats en seront indéniablement affectés. De plus, assurez-vous d’avoir une approche simple et rapide. Le mobile permet en effet à toute personne de pouvoir prendre connaissance de votre offre, et ce, n’importe où et dans n’importe quelle situation. Assurez-vous donc qu’il soit facile de passer à l’action.

En conclusion

Le marketing direct a évolué de façon exponentielle au cours des dernières années, permettant du même coup aux entreprises de rejoindre encore plus précisément la clientèle de leur choix. Veillez donc à profiter pleinement et efficacement de cette occasion, et non de simplement conserver des façons de faire qui pourraient freiner les efforts ou les élans de votre entreprise.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements additionnels à propos du  contenu de cet article, n’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou par courriel à : info@studiografik.ca.

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