Temps de lecture: 4 minutes

Chaque année, de nouvelles technologies font leur apparition alors que les technologies existantes deviennent quant à elles plus intelligentes et de plus en plus abordables. Accompagnées d’un excellent plan marketing, celles-ci font en sorte que les entreprises qui intègrent ces nouveautés à leurs stratégies marketing en ressortent gagnantes. Ce concept continuera d’ailleurs à se produire chaque année, et ce, à un rythme de plus en plus rapide.

Ceci étant dit, le but du marketing, et du marketing numérique en particulier, a toujours été le même, soit celui d’attirer et de retenir l’attention de votre clientèle potentielle. Les seuls changements qui continueront à se produire concernent la façon de capter cette attention, et c’est ce que vous devez exploiter.

Sans plus tarder, voici cinq tendances au niveau du marketing numérique :

L’intelligence artificielle

Plusieurs personnes parlent de l’IA (Intelligence Artificielle), mais peu la comprennent.

Non, nous ne sommes pas dans un film de Terminator mais plutôt devant des outils d’analyse d’information qui vous permettront d’être plus performants dans le futur en matière de marketing.

Sans le savoir, vous utilisez déjà l’IA dans votre marketing. Que ce soit par la publicité Facebook où il vous est possible de rejoindre des personnes similaires à vos fans actuels ou via le choix de votre plateforme de courriel marketing qui choisit l’heure idéale pour envoyer votre prochaine infolettre.

Ces plateformes qui sont notamment en mesure d’analyser une base de données d’informations en vue de rejoindre une clientèle pratiquement identique, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Il peut être très profitable de s’intéresser à ces outils et à leurs développements, pour ensuite les mettre en œuvre au profit de votre entreprise.

Chatbots

Vous avez sûrement déjà entendu parler des chatbots au cours de la dernière année et vous être dit : «  Il me semble que l’impact est moindre que ce que j’avais anticipé ».

Il sera par contre intéressant de suivre leur évolution de près de nouveau cette année, car avec le développement des plateformes et tout ce qui les entourent, ainsi que leur accessibilité envers les PME, il est fort probable que leur utilisation connaisse une croissance exponentielle.

Lire la suite  Trois façons d'obtenir plus de commentaires sur vos publications Facebook

Les chatbots sont un excellent moyen d’améliorer votre service à la clientèle et d’assurer un meilleur suivi de vos prospects sur les médias sociaux. Comme ceux-ci ne sont pas encore majoritairement répandus, vous profitez de plus d’un net avantage en les utilisant.

Haut-parleur intelligent

Que ce soit Alexa ou Google Home, les haut-parleurs intelligents sont de plus en plus présents dans notre quotidien. L’accès rapide à l’information via une simple question est effectivement un aspect qui plaît grandement à bon nombre de personnes.

Lorsque l’on écoute les discours d’entreprises comme Amazon et Google, qui ne cessent d’innover, il est clair que la technologie n’a pas fini de nous surprendre. Au cours des prochains mois et années, il sera donc judicieux de réfléchir à la façon de mettre à profit ce désir d’information rapide que proposent de plus en plus ces multinationales.

Une façon simple de se mettre en action à court terme est de penser à intégrer des réponses aux questions que vous vous posez fréquemment via une commande vocale, et ce, directement sur votre site Web. Pour le reste, il suffit de laisser aller votre imagination.

Marketing d’influenceur local

Bien que le marketing via influenceur soit déjà connu comme approche, celui du marketing d’influenceur local est plutôt nouveau dans son genre.

À moins d’être une multinationale d’envergure, votre entreprise doit probablement détenir un marché principalement local ou provincial.

Conséquemment, il peut être très avantageux pour une PME de se concentrer vers un marché d’influenceurs à tendance plus locale pour sa campagne, dans le but de pouvoir développer certains secteurs.

Il est vrai que de faire appel à un influenceur très populaire et renommé dénote un intérêt certain, mais cela risque d’être de courte durée en raison des sommes importantes que vous aurez nécessairement à débourser.

En revanche, un influenceur à saveur locale aura la capacité d’avoir pratiquement le même effet que celui plus connu, mais à moindre coût.

Partez donc à la recherche des personnes plus populaires dans les marchés ou villes que vous souhaitez développer, et veillez à entrer en contact avec eux via les médias sociaux.

Lire la suite  Comment faire de votre site Web votre outil de vente #1

Vidéo en direct

Comme dernière tendance, nous vous proposons la vidéo en direct, une excellente façon e développer votre authenticité auprès de votre clientèle. Facilement accessible par le biais de plateformes comme Facebook, Instagram ou YouTube, la vidéo en direct demeure un moyen à ne pas sous-estimer pour vous différencier de la compétition.

Encore peu utilisée par les entreprises (possiblement par crainte du direct), la vidéo en direct vous donne toutefois l’opportunité d’obtenir instantanément une interaction de votre auditoire.

De plus, celle-ci vous permet d’être plus visible sur les médias sociaux tout en risquant d’affecter positivement le nombre de vos clients potentiels par la même occasion.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à brainstormer sur les façons d’utiliser cette approche avec ingéniosité.

En conclusion, personne ne peut prévoir avec certitude quelles tendances auront un « réel » impact dans le monde du marketing cette année. Il est important de prendre en compte que le succès obtenu par certaines tendances est souvent le résultat de l’utilisation qu’on en fait.

Vous aimeriez obtenir plus d’information sur l’une de ces tendances ou songez à développer votre stratégie marketing numérique de façon efficace? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Les cinq principes fondamentaux d’un noyau marketing solide Comme toute autre structure bâtie sur des fondations solides, le marketing doit reposer sur une approche de même calibre, sinon, tout risque de s’écrouler.   Le succès du marketing ne repose pas sur un seul membre de l’équipe, sur une technologie efficace ou sur une campagne publicitaire réussie. En réalité, un noyau marketing solide doit son succès à plusieurs campagnes, différentes perspectives et au travail de plusieurs membres d’un...
Comment une stratégie d’influenceur peut-elle augmenter votre clientèle Que vous soyez dans le commerce de détail ou même dans une entreprise de services, le marketing d’influenceur peut représenter une avenue très intéressante pour favoriser l’augmentation de votre clientèle.   Bien que cette stratégie puisse paraître complexe, les entreprises qui mettent le temps et les efforts pour bien l’utiliser sont largement récompensées. Nous allons donc tenter de démystifier cette approche pour en faire ressortir ...
Comment faire de votre site Web votre outil de vente #1 Plusieurs dirigeants de PME mentionnent regretter leur investissement au niveau de leur site Web et/ou que celui-ci n’offre pas ou peu de retour sur investissement pour leur entreprise. Cette situation est plutôt déplorable puisque votre site Web est un outil qui vous représente 24 h/24, 7 jours/7 et sur lequel vous avez le contrôle total en ce qui concerne la diffusion et la présentation. De fait, celui-ci devrait être conçu pour en faire un ...
Tags: , , , ,