Temps de lecture: 4 minutes

Depuis plusieurs années, les PME ont essayé d’obtenir le pouvoir sur le Web en ce qui a trait au marketing efficace, à un prix abordable pour leurs produits et services.

Mais même les meilleures stratégies marketing sur le Web peuvent échouer, si votre site Web vous coûte des leads que vous devriez normalement générer.

Il est vrai que le design de votre site n’est pas le seul élément à considérer. La plupart de vos clients seront notamment beaucoup plus intéressés par les produits et services que vous offrez, que par le design de votre site.

Si vous souhaitez toutefois répondre aux besoins d’autres entreprises, la première impression que les visiteurs ont de votre site Web ne doit pas être prise à la légère. Une page mal conçue aura souvent comme résultat de frustrer vos visiteurs, et ce, avant même d’avoir obtenu l’information sur les produits et services que vous proposez.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener un site Web à refroidir les ardeurs d’une entreprise en B2B, lorsque celle-ci le visite. Voici cinq des raisons les plus communes :

1. Les utilisateurs continuent de se laisser distraire

En premier lieu, il est possible que vous soyez tenté par le fait d’offrir plusieurs options disséminées un peu partout sur votre site. Autrement dit, de vouloir le rendre « dynamique ». Toutes ces ajouts peuvent cependant avoir l’effet inverse, soit de carrément distraire le visiteur. Par exemple : trop de boutons sur lesquels cliquer, plus d’une animation vidéo qui apparaît à l’écran, des options de menu déroulant qui sont placées devant le texte, etc.

En somme, votre site Web doit être conçu pour accompagner le visiteur vers une action bien précise, selon les endroits du site qu’il visite. En définissant bien cet aspect, vous serez en mesure d’éviter les ajouts qui peuvent créer des distractions, et d’éloigner du même coup votre visiteur du but que vous recherchez.

Lire la suite  8 stratégies efficaces pour augmenter vos ventes

2. Le temps de chargement de votre site est beaucoup trop long

L’un des aspects très souvent négligé sur le plan du marketing d’un site Web est son temps de téléchargement. Quoi de plus frustrant que de devoir patienter quelques minutes, avant de pouvoir naviguer sur un site. À vrai dire, la plupart des gens n’attendent généralement pas plus de 30 secondes avant de quitter.

Sachez qu’un site Web qui s’avère lent en termes de téléchargement est moins bien référencé sur les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des outils comme Pindom pour en connaître davantage sur le temps de téléchargement de votre site, et ainsi voir les correctifs à y apporter.

3. Votre contenu est mal rédigé

Un autre aspect pouvant influencer la perte de leads via votre site Web est que votre contenu manque d’efficacité. Rappelez-vous que le contenu est extrêmement important dans le processus d’achat de votre visiteur.

Votre contenu doit établir un lien de confiance entre votre entreprise et le visiteur de votre site, tout en l’accompagnant dans sa recherche et son processus décisionnel.

Il peut être tentant de vouloir offrir du contenu élaboré pour démontrer votre expertise, mais vous devez tout d’abord considérer que la personne qui visite votre site ne travaille pas dans votre domaine et que celle-ci risque donc de ne rien comprendre aux informations que vous diffusez.

Vous devez ainsi vous assurer de bien vulgariser votre contenu afin de le rendre accessible à toutes et à tous.

4. Votre processus de capture de leads est confus ou ne fonctionne tout simplement pas

À tout le moins, votre processus de capture de piste doit être revu par rapport aux trois éléments suivants :

  • Un appel fort à l’action
  • Un formulaire d’inscription
  • Une récompense pour vous inscrire

L’examen de ces trois éléments serait le premier endroit pour commencer. Si vos appels à l’action sont vagues ou mal formulés ou si vous n’avez pas l’impression qu’ils obligent un décideur professionnel à agir, ceux-ci doivent impérativement être modifiés. Si votre formulaire d’inscription se trouve à plus d’un clic du contenu ou s’il est difficile à remplir depuis un appareil mobile, vous devez le modifier.

Lire la suite  Pourquoi votre publicité ne génère-t-elle pas de ventes ?

5. Pas suffisamment de contenu visuel

Les blocs de texte volumineux peuvent paraître intimidants et ennuyeux, et au final faire rebondir le visiteur de votre site.

Tout comme une page trop lourde peut amener un visiteur à vouloir quitter le site, le fait de disposer d’un grand nombre de blocs de contenu ininterrompus peut générer le même résultat indésirable.

Cela étant dit, votre contenu doit être divisé en en-têtes et en sous-en-têtes afin que les personnes parcourant vos pages puissent trouver ce qu’elles recherchent et que les robots Web puissent facilement en identifier le sujet.

En conclusion

Avant d’investir dans une campagne de génération de leads, il est important d’évaluer correctement votre site Web, ainsi que de vous assurer qu’il sera en mesure de bien livrer la marchandise, une fois ces mêmes leads rendus sur place.

Vous estimez que votre site Web ne fournit pas sa performance optimale en matière de génération de leads? Découvrez nos trousses PME marketing numérique conçues pour vous aider à développer une stratégie de marketing numérique efficace.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Comment faire de votre site Web votre outil de vente #1 Plusieurs dirigeants de PME mentionnent regretter leur investissement au niveau de leur site Web et/ou que celui-ci n’offre pas ou peu de retour sur investissement pour leur entreprise. Cette situation est plutôt déplorable puisque votre site Web est un outil qui vous représente 24 h/24, 7 jours/7 et sur lequel vous avez le contrôle total en ce qui concerne la diffusion et la présentation. De fait, celui-ci devrait être conçu pour en faire un ...
Site Web : Pourquoi votre contenu est plus important que votre contenant Aimeriez-vous que votre site Web génère plus de clientèle, favorise l’augmentation des ventes ou vous aide à augmenter vos parts de marchés? Vous avez sûrement répondu « oui » à au moins l’une de ces trois options.   Il est important que vous accordiez une très grande attention au contenu de votre site Web. Lors de sa création, vous avez probablement mis l’emphase sur le visuel tout en vous assurant de la facilité de la navigation, mai...
Pourquoi votre site Web n’est pas aussi performant que vous l’aviez pensé...   Un des outils marketing les plus populaires, encore aujourd’hui en 2017, s’avère être le site Web. En effet, toutes entreprises peuvent généralement retirer des bénéfices de posséder ce genre de solution. Par contre, trop souvent, quelques temps après l’investissement qu’ils ont réalisé, beaucoup d’entreprises affirment que leur site Web n’offre pas les résultats qu’ils auraient espérés.   Il existe, en effet, plusieurs p...
Tags: , , , , , , , ,