De nos jours, il existe une quantité importante d’informations disponibles sur la façon de réussir sa stratégie marketing sur les médias sociaux.

Tellement, qu’il est difficile de différencier le vrai du faux. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle ou de conseil parfait, nous avons répertorié cinq d’entre eux que nous croyons être très pertinents de connaître pour votre entreprise.

  1. « Mettez le focus sur les objectifs. Si vous essayez de cocher trop de cases en même temps, vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs »

– Jeremy Goldman, fondateur du groupe Firebrand et auteur de Getting to Like

La jungle des médias sociaux est immense et il devient facile de s’y perdre. C’est pourquoi Goldman, présente une approche qui débute par la mise en place d’objectifs clairs. Il conçoit notamment l’importance de ne pas avoir plusieurs objectifs, mais bien un nombre restreint, avec lesquels vous allez travailler jusqu’à ce que ceux-ci soient atteints.

Vouloir faire passer trop de messages en même temps sur les médias sociaux risque de vous nuire au lieu de vous aider à développer de plus grandes parts de marchés.

  1. « Donnez-leur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, pas seulement ce que vous êtes prêt à leur donner »

– Heather Taylor, directrice de la stratégie créative chez The Economist

Une des lois les plus importantes sur les médias sociaux est d’être à l’écoute de votre audience. Pour réussir sur les médias sociaux, il est primordial d’offrir du contenu qui rejoint votre clientèle et non vous.

Vous devez aborder les médias sociaux comme son nom l’indique, un média qui permettra à votre clientèle de se « rapprocher » de votre entreprise, de sa mission, de ses valeurs et ainsi de suite.

Si vous vous présentez sur les médias sociaux en ayant pour objectif de présenter du contenu simpliste et sans intérêt, et de ne pas vouloir connaître ce qui plaît à votre audience, vous êtes alors mieux de ne pas les utiliser car ceux-ci risquent davantage de vous nuire au lieu de vous aider.

  1. « Construisez le message d’abord. Choisissez le média ensuite »

– Sally Hogshead, auteure à succès du New York Times et qui a rédigé Comment le monde vous voit

Chaque média social possède ses particularités. Il est donc important de tout d’abord bien définir votre message, pour ensuite établir quelle plateforme est la plus appropriée pour véhiculer ce message.

Vous devez effectivement savoir à qui s’adresse votre message et quel est le but recherché. Avec ces informations en mains, vous pourrez développer un plan de match beaucoup plus efficace que si vous y étiez allé au hasard.

  1. « La personnalité est la fenêtre sur l’âme de votre marque »

– Juntae DeLane, fondatrice du Digital Branding Institute

Que disent les gens de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Cela peut s’appliquer à votre marque d’entreprise sur les médias sociaux.

Travaillez à faire transparaître votre personnalité à travers toutes les interactions que vous entreprenez sur les médias sociaux. Voyez votre page de marque d’entreprise comme une personne en soi.

Posez-vous la question : «  Qu’est-ce que je souhaite que les gens disent de mon entreprise? » Bâtissez votre stratégie autour de votre réponse.

      5. « L’attention est comme l’eau. Vous ne pouvez pas la contrôler mais vous pouvez la guider »

– Faris Yakob, auteur de Paid attention: une publicité innovante pour un monde numérique

On compare souvent les médias sociaux à un océan, où tout le monde tente un peu d’y trouver sa place.

On compare souvent les médias sociaux à un océan, où tout le monde tente un peu d’y trouver sa place.

Bien que comme le mentionne Yacob, qu’il soit impossible de contrôler l’attention que les gens ont pour votre entreprise, il est néanmoins possible de les guider.

Très souvent, les entreprises ont cette crainte de déranger, d’être TROP présentes sur les médias sociaux.

Il faut par contre savoir que chaque jour, une quantité impressionnante de nouveaux comptes sont créés, engendrant du même coup plusieurs nouvelles publications. De fait, vous ne contrôlez pas la visibilité que vous offre chaque plateforme de façon organique, et c’est pourquoi il est de plus en plus difficile de se tailler une place sur les médias sociaux.

Assurez-vous donc d’avoir une présence régulière et surtout un plan de match pour la suite des choses. Voyez à développer quelle sera la prochaine étape pour votre audience lorsqu’elle entrera en contact avec votre publication. Offrez-lui plus qu’une simple publication. Guidez-la vers un site externe, vers un commentaire ou toute autre action. Vous maximiserez ainsi votre impact.

En conclusion

Ces cinq conseils présentent un intérêt certain quant à la mise en pratique pour réussir votre stratégie sur les médias sociaux.

Si nous avions à résumer ces conseils, nous pourrions dire qu’une stratégie qui connaît du succès sur les médias sociaux doit être humaine, personnelle et différente de la compétition.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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