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L’une des problématiques que l’on nous soumet régulièrement chez Studio Grafik est que les campagnes publicitaires mises en place par bon nombre de personnes sur Facebook ne semblent pas convertir de clients.

Faites-vous partie de ce groupe? Aimeriez-vous obtenir un diagnostic concernant ce problème?

Dans cet article, vous découvrirez cinq facteurs communs qui entravent les performances des annonces Facebook, et comment y remédier.

Vos publicités Facebook ciblent les mauvaises personnes

Comme Facebook ne sélectionnera pas les catégories pour vous, il est donc inutile de lui demander de viser une audience spécifique car si celle-ci n’est pas la bonne, cela ne fonctionnera pas.

Il est donc important de bien définir votre audience et votre persona d’affaires avec autant de précision possible, et non seulement en surface. Ce faisant, vous serez en mesure d’établir des catégories d’intérêts, de poste et des données démographiques qui ne seront pas le fruit de votre imagination mais bien des données concrètes.

Une fois votre audience correctement ciblée, il n’en demeure pas moins que celle-ci sera passablement plus difficile à convaincre, du fait de sa méconnaissance envers vous.

Il peut donc être intéressant de viser aussi une audience qui vous fait déjà confiance, comme par exemple :

  • Vos clients existants
  • Des personnes ayant récemment répondu à un lead magnet
  • Votre liste de courriels
  • Des personnes ayant cliqué sur vos publicités Facebook ou visionné vos vidéos
  • Des personnes qui ont cliqué sur votre site Web ou passé du temps sur une page spécifique

Toutes les personnes figurant dans la liste ci-dessus savent qui vous êtes, apprécient ce que vous faites et sont ouvertes aux offres.

Vous ciblez les bonnes personnes mais véhiculez le mauvais message

Une autre problématique pouvant être la cause de la non-conversion de clients  par votre publicité Facebook est le fait de ne pas leur présenter le bon message.

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En effet, les entreprises peuvent très souvent oublier qu’un client potentiel n’est pas toujours rendu au même stade de son processus d’achat, lorsqu’il entre en contact avec votre entreprise. Celui-ci verra votre publicité mais ne sera pas nécessairement intéressé par celle-ci, alors qu’à un autre moment, cela aurait été plus profitable.

Les objectifs de la campagne Facebook soutiennent cette approche avec trois catégories distinctes :

  1. Sensibilisation : Pour un public « froid » et qui de surcroît ignore probablement qui vous êtes ou pour ramener un public à qui vous ne vous êtes pas adressé depuis un bon moment.
  2. Considération : Pour un public chaleureux qui sait qui vous êtes et qui aimerait avoir un peu plus d’informations avant de vouloir acheter.
  • Conversion : Pour un public préalablement conquis, disposé à votre égard et prêt à acheter.

Voilà pourquoi vous vous devez de bien choisir votre type d’objectifs afin que votre message publicitaire atteigne l’audience appropriée.

Vous ciblez les bonnes personnes mais avec le mauvais type de publicités Facebook

Facebook offre plusieurs options de présenter votre publicité, que ce soit via une image statique, un carrousel ou la vidéo.

Bien que plusieurs options vous soient offertes, il est important de choisir la bonne. Comme faire? Vous devez tout d’abord analyser le type de contenu qui à la base fonctionne bien auprès de votre audience actuelle.

En effet, si votre audience répond favorablement à votre contenu vidéo actuel, on peut comprendre que ce type d’approche risque d’obtenir de meilleurs résultats en publicité.

Votre cible est trop large

Bien qu’il puisse être tentant de vouloir rejoindre le plus grand nombre de personnes lorsque l’on met en place une publicité, vous aurez beaucoup plus d’impact en ciblant votre audience selon différents critères.

Vous devez éviter de cibler votre audience avec seulement un ou deux critères mais être le plus précis possible dans les données démographiques, les intérêts et autres aspects de votre audience afin de faire en sorte que votre audience soit disposée à acheter.

Vous tentez de vendre à un public « froid »

Rendez-vous sur votre fil d’actualités et comptez maintenant le nombre de publicités Facebook qui essaient de vous vendre quelque chose. Un grand nombre de ces publicités sont probablement des marques dont vous n’avez jamais entendu parler et avec lesquelles vous n’avez jamais été impliqué. Êtes-vous attiré par ce genre de publicités? Probablement pas.

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Voici comment y remédier : enregistrez votre pitch de vente pour les annonces ciblées à nouveau et dans lesquelles vous affichez une annonce très spécifique à une personne tout aussi spécifique, par exemple concernant l’un de vos produits qu’elle connaît déjà, celle-ci ayant préalablement visité une page Web le présentant déjà ou cliqué sur une annonce qui profilait ce produit ou sur un problème qui lui était associé.

Le prix des publicités de reciblage diffère de celui qui vous permet de toucher un public froid, car le volume des chiffres est beaucoup plus restreint.

En conclusion

Lorsqu’on pousse l’analyse d’une stratégie publicitaire, il est possible de déterminer avec précision les erreurs qui ont fait en sorte d’obtenir un moins bon résultat.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.566.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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