Temps de lecture: 3 minutes

De nos jours, les entreprises faisant affaire en B2B se doivent de plus en plus être créatives et orientées dans leurs stratégies marketing pour penser réussir.

Bien que les outils de communication et les façons de faire évoluent constamment, il existe en revanche des bases qui résistent au changement et qui peuvent faire en sorte que vos stratégies marketing B2B ne fonctionnent pas.

Voici donc cinq raisons pouvant être à l’origine de la défaillance de vos approches marketing.

Vos stratégies de marketing B2B sont trop impersonnelles

Avec l’augmentation des technologies qui permettent l’automatisation des processus de génération de client, il peut en effet être tentant de se tourner entièrement vers ces options plutôt que prioriser le côté humain.

Vous devez garder à l’esprit que le côté humain et les relations interpersonnelles seront toujours parties intégrantes du monde des affaires, et tout spécialement en matière de B2B.  Veillez donc à développer des approches marketing qui seront personnalisées à votre clientèle.

Votre marketing B2B n’a pas été testé

De nos jours, il est impressionnant de voir toutes les données qu’il est possible d’obtenir via principalement le marketing numérique. Il serait fou de ne pas utiliser celles-ci en faveur de votre entreprise.

L’une des raisons qui peut faire en sorte que votre marketing B2B ne fonctionne est peut être une mauvaise analyse de vos données et résultats.

Procédez au lancement d’une campagne et tentez d’analyser comment cela s’est passé, au lieu de continuer à injecter de l’argent dans une stratégie dont les résultats sont plus qu’incertains. En analysant régulièrement vos stratégies, vous pourrez ainsi rectifier le tir beaucoup plus rapidement.

Votre CTA n’est pas clair et/ou explicitement lié aux avantages

Les internautes sont de plus en plus pressés et ils n’ont donc pas le temps de se concentrer sur un texte qui s’étire en longueur ou de l’information trop complexe.

Il faut donc que votre CTA (appel à l’action) soit clair et précis. Votre objectif : que votre prospect passe à l’action.

Autrement dit, il vous faut prendre vos visiteurs par la main et leur dire exactement ce qu’ils doivent faire. En procédant ainsi, vous obtiendrez beaucoup plus d’efficacité de la part de vos CTA.

Votre marketing est tout ou rien, plutôt que progressif

Plusieurs entreprises estiment qu’il est beaucoup plus tentant de mettre en place une stratégie qui emmène automatiquement le client à acheter un service ou un produit.

En ce qui concerne le marketing B2B, il est cependant plus difficile de convaincre instantanément le prospect à passer à l’action, car il s’agit généralement de transaction plus importante et de relation à long terme.

En l’occurrence, vous devez être en mesure d’installer une relation de confiance avec ceux-ci et l’approche la plus recommandée pour y parvenir est celle dite « progressive » qui consiste à offrir de plus petites bouchées, comme un essai gratuit, une visite de votre entreprise, la consultation d’un ebook, etc.

Ce processus sera peut-être un peu plus long, mais amènera fort probablement  les clients à davantage s’intéresser à votre entreprise.

Votre marketing ne cible pas le véritable décideur

Lors d’un entretien avec un client potentiel, vous est-il déjà arrivé de vous faire dire : « J’aime vraiment ce que vous offrez, mais je ne suis pas la personne qui est autorisée à prendre les décisions dans l’entreprise.

Vous devez donc vous assurer de bien connaître les preneurs de décisions et les influenceurs dans les entreprises. Et ne prenez pas pour acquis qu’il s’agit toujours du président ou du pus haut placé dans l’entreprise. Effectuez vos recherches avec soin.

Une fois que vous aurez déterminé quels sont les véritables décideurs, vos stratégies marketing doivent être développées de façon à rejoindre leurs intérêts et capter leur attention.

En conclusion, le marketing B2B est un processus qui doit être vivant et constamment revu et adapté pour favoriser son bon fonctionnement.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Quatre conseils pour créer la meilleure infolettre B2B En tant que président ou directeur marketing d’une PME, vous devez souvent avoir à mettre en place des stratégies de marketing par courriel efficaces afin de favoriser la croissance de votre entreprise. Dans le même ordre d’idées, vous devez sûrement être un consommateur d’infolettre également, et ce, de façon régulière. Prenons quelques instants pour compléter un court exercice on ne peut plus simple et sans prétention. Dans un premier tem...
Trois conseils essentiels pour générer de meilleurs prospects en marketing ... Il est vrai qu’un « pipeline » de vente bien rempli est toujours très intéressant pour une entreprise. Il faut toutefois veiller à ce que les prospects soient de véritables opportunités qui, ultimement, se transforment en vente.   Comme le marketing B2B comporte souvent une clientèle plus complexe et plus spécifique, il vous faut cibler celle-ci de façon appropriée afin d’avoir en place un processus d’achat plus rapide et plus efficace...
Quatre leçons clés à retenir pour un marketing par courriel réussi Le marketing par courriel s’avère encore aujourd’hui l’une des stratégies marketing les plus efficaces pour générer des ventes pour votre entreprise, à condition que celui-ci soit correctement effectué. Selon les statistiques, une PME peut espérer un retour de 42 $ sur chaque dollar investi en marketing par courriel, ce qui n’est certes pas négligeable. En revanche, cette approche doit être réalisée de façon efficace. Nous vous présentons a...
Tags: ,