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Chaque année, toute entreprise qui désire obtenir du succès avec son service marketing, quelle que soit la nature de ses activités, doit nécessairement mettre en place un plan. À ce titre, le début de l’année est généralement synonyme de questionnement pour l’année à venir, et de réflexion sur l’année venant de s’écouler.

Au fil du temps, il est par ailleurs facile de retomber dans les mêmes « patterns » et ainsi se limiter à la fois dans ses approches et ses objectifs marketing.

Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter cinq étapes simples pour vous aider à créer un plan marketing efficace pour l’année à venir en ce qui a trait à votre entreprise.

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Étape 1 : Mettre sur pied une séance de brainstorm pour trouver des activités marketing

Laissez libre cours à votre imagination en ne vous imposant aucune limite, aucune barrière. Posez-vous la question suivante : « Où serai-je d’ici un an sur le plan de mon entreprise? » En établissant ces deux bases, vous aurez ainsi accès à une liste d’idées potentielles qui vous permettront d’atteindre de façon plus réaliste vos objectifs.

Étape 2 : Créer un budget

Une fois vos idées et vos objectifs en place, vous devrez nécessairement voir à l’aspect financier. En d’autres mots : définir clairement un budget.

Pour ce faire, deux tableaux devront être définis. Le premier reflétera le côté « réaliste », et donc celui que votre entreprise pourra se permettre au moment de sa réalisation.

Le deuxième tableau comportera votre budget « idéal », soit celui dont les résultats escomptés pourront être confirmés, une fois que vos objectifs et vos idées auront été atteints lors de la séance de brainstorm.

Par la suite, n’hésitez pas à réviser mensuellement ces deux tableaux selon les résultats obtenus. En ayant la possibilité de vous référer à ces deux scénarios, tout en respectant le budget plus conservateur du départ, vous serez davantage en mesure d’ajuster plus efficacement vos stratégies et votre approche, vous évitant ainsi de passer à côté d’opportunités intéressantes.

Étape 3 : Créer un plan marketing annuel

À cette étape, il ne vous reste plus qu’à établir les idées de départ qui sont les plus susceptibles de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Votre plan marketing n’a pas à être long ni exhaustif, ne devant somme toute que présenter les tâches à accomplir, et ce, au jour le jour. En revanche, celui-ci doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les campagnes que nous prévoyons implanter?
  • À quel moment doit débuter et se terminer chaque campagne?
  • Qui sera en charge des campagnes?
  • De quels outils aurons-nous besoin?
  • Quel sera le montant du budget accordé à chaque campagne?

Étape 4 : Assigner des personnes aux tâches qui doivent être complétées

Afin que l’ensemble du processus fonctionne rondement et que vous puissiez arriver à bon port, il vous faudra définir la liste des tâches nécessaires à accomplir.

Définir ensuite la personne qui sera attitrée à chacune des tâches. Assurez-vous d’avoir les bonnes personnes derrière le volant. Si vous ne possédez pas les ressources à l’interne, n’hésitez pas à regarder à l’extérieur.

En apparences, il pourrait vous  sembler plus onéreux de procéder ainsi. Mais dites-vous que si la personne en place ne possède pas les compétences requises, vous risquez au final de perdre votre temps et votre argent.

Étape 5 : Analyser les tâches et les résultats

La dernière étape de votre plan marketing, et non la moindre, est d’analyser le tout de façon continue. Comme l’univers du marketing est en constante évolution, il est donc impossible de penser réussir avec un plan qui n’aura pas la capacité de s’adapter aux changements.

Assurez-vous de mettre en place des outils d’analyse pour les tâches pour savoir si vous avez toujours les bonnes personnes aux bons endroits, et si vos idées de départ procurent les résultats prévus.

Voilà une façon simple de créer votre plan marketing pour les prochains douze mois. Si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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