Temps de lecture: 4 minutes

Saviez-vous que le module Google My Business (Google Mon entreprise) est très utile pour toute PME qui désire augmenter sa clientèle, et ce, tant au niveau local que régional.

Lorsque bien utilisé, celui-ci vous permet en effet de ressortir plus facilement dans les premiers résultats de recherche ainsi que d’être répertorié dans vos domaines d’activité.

Cependant, l’une des problématiques importantes rencontrée par la plupart des entreprises est que celles-ci ne tirent pas entièrement profit de l’offre de Google Mon entreprise.

Nous vous présentons donc aujourd’hui cinq erreurs courantes, mais également leurs solutions pour les éviter.

Fiches non réclamées

L’une des erreurs  les plus souvent commises est de ne pas réclamer l’annonce de son entreprise.

En ne créant pas l’annonce de votre entreprise, vous risquez que celle-ci soit créée de façon automatisée par Google à l’aide des informations que fourniront les visiteurs. C’est donc dire que ces mêmes informations pourront être erronées et que vous serez dans l’impossibilité de gérer les commentaires et les avis rédigés sur votre page Google Mon entreprise.

De plus, si vous n’êtes pas le créateur de votre page et que, par le fait même, vous ne l’entretenez pas, un utilisateur pourrait suggérer des modifications ou pire encore une fermeture à Google, ce qui évidemment, vous ferait de la très mauvaise publicité.

Le moyen le plus simple de réclamer votre page Google My business s’opère à partir du panneau de connaissances. Cliquez sur « Posséder cette entreprise » et assurez-vous de suivre les étapes indiquées.

Informations manquantes

Une autre erreur à éviter est d’avoir une fiche qui contient des informations manquantes. En effet, si vous n’avez pas vérifié votre fiche depuis un certain temps, il se peut que vous ayez omis de modifier  ou de mettre à jour certaines informations.

La plupart des informations importantes courantes qui sont manquantes concernent les heures, les URL de sites Web et les numéros de téléphone. Il sera difficile pour vos clients de connaître vos heures d’ouverture ou de quelle façon vous contacter, si ces informations sont déficientes ou absentes. Les clients potentiels auront éventuellement tendance à vouloir se tourner vers votre concurrent, s’ils sont incapables de vous joindre. Aucune entreprise ne veut perdre des clients potentiels au profit de leurs concurrents.

Les clients potentiels auront éventuellement tendance à vouloir se tourner vers votre concurrent, s’ils sont incapables de vous joindre.

Connectez-vous à votre compte Google Mon entreprise et assurez-vous que toutes vos informations sont répertoriées et exactes.

Lire la suite  Pourquoi confier sa stratégie marketing à une agence?

Informations inexactes

Sachez que fournir des informations inexactes est souvent pire que de ne pas en afficher du tout. Si vous ne mettez pas à jour vos heures d’ouverture, cela risque de créer de la grogne de la part de clients potentiels qui souhaiteraient par exemple savoir à quel moment ils peuvent visiter votre commerce.

Imaginez un instant qu’un client se présente à votre entreprise, en pensant que vous êtes ouvert, mais que les heures ont changé et que vous êtes présentement fermé. Celui-ci risque très certainement de fournir un mauvais commentaire sur son expérience avec vous, ce qui pourrait être très néfaste pour votre entreprise.

via GIPHY

« Pins » de la carte

Les repères de carte sont souvent négligés ou se trouvent au mauvais endroit la plupart du temps. On peut ainsi trouver des épingles de carte au bout d’un centre commercial, au milieu d’un parking ou carrément dans la rue, ce qui est loin d’aider les clients potentiels.

Les personnes utilisent de plus en plus leur GPS afin d’être dirigées vers le bon endroit. Si elles ne sont pas en mesure de trouver votre emplacement, celles-ci pourront simplement supposer que votre entreprise est fermée, et finalement choisir d’aller ailleurs.

Avis ignorés

Les avis sont l’un des aspects que les propriétaires d’entreprise négligent le plus, certains d’entre eux omettant parfois même d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous devez garder à l’esprit que les consommateurs sont le plus souvent attirés par les entreprises qui s’engagent avec leurs clients.

Ne pas répondre aux avis de clients potentiels donne l’impression que leur point de vue ne vous intéresse pas, pas plus que vous semblez souhaiter tenir compte de leurs suggestions. Assurez-vous toujours de répondre aux critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Il est vrai que répondre aux critiques négatives peut s’avérer être un exercice assez difficile. Dans le pire des cas, certains dirigeants d’entreprises réagissent parfois avec colère et finissent même par insulter les relecteurs. Avant également de demander aux clients de garder leurs commentaires négatifs pour eux, vous devez tenir compte du fait que vos réponses seront visibles. Vous serez ainsi jugé en fonction de ce que vous aurez écrit, ce qui aura nécessairement un impact sur vos ventes futures. C’est un pensez-y bien.

Lire la suite  Google Adwords : Les bonnes questions à se poser pour réussir sa publicité [Vidéo]

Nous vous invitons à consulter l’un de nos articles afin de découvrir certains trucs sur la façon de gérer des commentaires négatifs. Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux comme un pro.

En conclusion, Google Mon entreprise est une fiche qui peut grandement vous aider en matière de SEO ainsi que pour générer plus de leads sur le Web. Assurez-vous que la vérification des éléments qui s’y retrouvent fasse partie de votre agenda de façon régulière.

Vous avez apprécié le contenu de cet article? N’hésitez pas à faire comme plusieurs président(e)s et responsables marketing et abonnez-vous à notre liste pour recevoir nos meilleurs trucs marketing directement dans votre boîte courriel.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

10 choses que votre site Web d’entreprise a besoin   Avec la fin de l’année qui approche, l’heure est souvent au bilan pour votre entreprise. Avec la réalité aujourd’hui, il est nécessaire de passer sous radar le site Web de l’entreprise. Comment pourrions-nous l’améliorer pour le rendre plus profitable pour l'entreprise? Il est donc important de débuter par la base. Avec cette base, en place vous serez en mesure de gagner la confiance des visiteurs.     Voic...
4 façons d’optimiser votre page Facebook d’entreprise Cet article a été originalement publié le 14 mars 2016, mais mis à jour le 29 mai 2019.   Plusieurs entreprises, que ce soit au niveau du B2B ou du B2C,  sont conscientes de l’importance d’être présentes sur Facebook. Par contre, le défi pour plusieurs d’entre elles, est d’entretenir cette fameuse page. « Nous avons une page, nous publions de temps à autre, mais nous n’avons rien d’intéressant à publier…» C’est souvent le discours de n...
Comment construire une image de marque forte L’image de marque est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise, grande ou petite, de détail ou B2B. Une stratégie de marque efficace vous donne un avantage majeur sur les marchés de plus en plus compétitifs. Mais que signifie exactement une image de marque «branding»? Comment cela affecte une entreprise comme la vôtre? Communiquez avec nous maintenant : pour une consultation marketing de 30 minutes gratuite Une fausse conception...
Tags: , , , , , , ,