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Il existe tellement d’approches et d’outils sur le plan marketing qu’il est souvent difficile de s’y retrouver.

C’est pourquoi chez Studio Grafik, nous croyons à l’importance de retourner à la base. Autrement dit, faire les choses simplement.

Nous vous présentons aujourd’hui cinq éléments fondamentaux à retenir sur le marketing, d’une étonnante simplicité.

Votre auditoire prendra le temps de consommer du contenu qui suscite et maintient leur intérêt

Très souvent, nous entendons dire que la clientèle des PME ne prend pas le temps de lire des articles de blogue ou d’écouter des capsules vidéo. Conséquemment, pourquoi faudrait-il investir dans cette avenue?

Cette affirmation est véridique si votre contenu n’est pas approprié à votre audience, laquelle prendra le temps nécessaire pour consommer un contenu qui possède la particularité de pouvoir retenir leur intérêt. Vous devez éviter de créer pour simplement « créer » et plutôt définir du contenu de qualité qui incitera votre auditoire à vouloir le consommer.

À faire :

  • Créer un écart de curiosité ou un espace entre ce que le public connaît déjà et cherche à savoir
  • Ajouter un avantage proportionnel à la tension générée à votre contenu
  • Relever les enjeux. « Teaser » ce que le public veut savoir et faites-le patienter le plus longtemps possible pour retenir son attention

Les équipes marketing les plus performantes brisent les silos et favorisent la collaboration

Autre point important : évitez les équipes marketing qui manquent d’unité. Les PME ne se rendent pas compte à quel point elles peuvent souffrir d’une équipe où chaque personne, chaque département travaille de façon indépendante. Que votre équipe marketing soit composée de 2 ou de 100 personnes, la clé de la réussite est de favoriser la collaboration.

S’assurer que chacun travaille sur les mêmes objectifs et favoriser les rencontres régulières afin de maximiser le partage d’idées.

La création de contenu peut être roi… mais la promotion est tout aussi importante

Une autre règle importante à retenir est de considérer le concept du 20/80 en ce qui a trait au contenu, c’est-à-dire 20 % de votre temps à la création et 80 % à la promotion.

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Bien  que votre contenu doive être de qualité et utile pour votre clientèle cible,  accorder le temps nécessaire à sa promotion est tout aussi important. Rappelez-vous qu’un contenu dont personne n’entend parler n’aura aucun impact.

Votre contenu doit être facile à partager et  simple à lire. N’hésitez pas à utiliser des vidéos et des images pour réduire certains segments et ainsi le dynamiser.

Donner aux clients une histoire qui mérite d’être racontée avec des « déclencheurs de conversation ».

Lorsque vous créez du contenu pour votre entreprise, prenez soin d’y inclure des déclencheurs de conversation dans le but de faire connaître votre entreprise et lui donner l’opportunité de voyager.

Assurez-vous de créer un concept qui puisse être facilement « répétable » à plusieurs reprises, ce qui fera en sorte que l’on se rappelle de votre marque. Du coup, vous aurez une durée de vie beaucoup plus grande avec votre contenu et celui-ci sera un meilleur investissement à long terme pour votre entreprise.

« Le courriel reste encore aujourd’hui un des seuls outils marketing qui ne se retrouve pas sous la gestion d’un algorithme quelconque. »

Le courriel n’est pas seulement vivant, il constitue l’élément central du marketing de contenu

Bien que plusieurs « gurus » du marketing affirment que le marketing par courriel est mort, nous n’en sommes pas aussi convaincus chez Studio Grafik.

De fait, nous estimons que seul le marketing par courriel inadéquat et sans intérêt n’a plus sa raison d’être. En revanche, l’utilisation judicieuse et efficace du marketing par courriel pour développer votre marketing de contenu a quant à elle toujours sa place.

Et pourquoi, me direz-vous?

Le courriel reste encore aujourd’hui un des seuls outils marketing qui ne se retrouve pas sous la gestion d’un algorithme quelconque. Vous décidez de transmettre un message à une personne en particulier, et celui-ci se rend normalement à bon port.

La question du pourriel n’est certes pas négligeable, mais rappelez-vous qu’en présence de contenu utile et bien conçu, votre audience n’aura pas le réflexe de vous transférer dans ses pourriels.

L’important est de « personnaliser » votre courriel autant que possible. Étant donné que vos clients potentiels reçoivent déjà des centaines de courriels par jour, vous perdrez votre temps en optant seulement pour une stratégie générique.

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En conclusion

Une stratégie marketing efficace consiste la plupart du temps en la mise en place d’éléments simples.

Comme il est facile d’oublier les bases lorsqu’il est question de marketing,  rappelez-vous tout simplement qu’un marketing réussi se résume bien souvent à créer une relation entre l’entreprise et le client potentiel. Au fur et à mesure que cette relation s’intensifiera, un sentiment de confiance s’installera progressivement et vous bâtirez ainsi des relations d’affaires à long terme avec vos clients.

Pour plus d’information sur ce sujet ou pour une consultation marketing gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts, communiquez avec nous sans tarder au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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