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Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un vous dire à quel point les données en marketing sont importantes pour le succès de celui-ci. Un aspect trop souvent oublié en ce qui a trait aux données est leur interprétation.

Plusieurs PME tombent effectivement de haut après avoir analysé les mauvaises données marketing ou de les avoir interprétées de façon inappropriée.

Nous vous présentons donc aujourd’hui quatre données marketing qui ne reflètent pas vos réussites marketing.

Fans Facebook

Avec la présence de Facebook dans nos vies depuis les 20 dernières années, il est souvent possible d’assister à une « bataille » de fans sur la plateforme Facebook. Nous avons notamment pu être témoin de la conversion, qui pourrait être associée à deux individus dans un gym, tous deux se vantant de pouvoir soulever une plus grosse charge au bench press que l’autre. En d’autres mots, les entreprises ont tendance à accorder beaucoup d’importance à la quantité de fans sur Facebook (mentions « J’aime »).

Sachez néanmoins que cette donnée n’a pratiquement plus d’importance aux yeux de Facebook, pas plus qu’elle ne devrait en avoir à vos yeux. Il est bien sûr important de développer votre audience sur les médias sociaux, mais vous devriez accorder beaucoup plus d’importance à son taux d’engagement.

En réalité, à quoi vous sert-il d’avoir un million d’amis, si aucun d’entre eux ne se manifestera lorsque vous en aurez besoin? Le principe est le même sur Facebook.

En réalité, à quoi vous sert-il d’avoir un million d’amis, si aucun d’entre eux ne se manifestera lorsque vous en aurez besoin?

Vues d’articles de blogue

Cette donnée pourra en surprendre plusieurs, mais il est vrai que les vues de vos articles de blogue ne doivent pas représenter l’élément le plus important dans votre analyse.

Pourquoi? Parce qu’il est facile d’avoir mille personnes qui consultent votre article, alors qu’il n’y en a que 5 % qui le lisent!

Vous devriez davantage vous concentrer sur le taux de rebond et les partages de votre article. En analysant ces données, vous serez en mesure de voir quel contenu a incité vos visiteurs à demeurer plus longtemps sur votre site et vouloir en apprendre plus sur votre entreprise. De plus, le nombre de partages sur le Web et les médias sociaux vous permettra de quantifier la portée de ceux-ci.

Taux d’ouverture de courriel

Une autre donnée que l’on omet de considérer comme étant la plus importante est le taux d’ouverture de vos courriels dans votre stratégie de marketing par courriel.

Il peut être gratifiant de constater que 50 %, voire 70 % des membres de votre liste ont ouvert votre plus récente campagne. De fait, la plupart des courriels sont ouverts et supprimés quasi au même instant, rendant donc impossible le fait de pouvoir associer l’intérêt de votre liste au taux d’ouverture. Vous aurez donc tout avantage à vous concentrer sur le taux de clics lors de l’ouverture de vos emails.

Lire la suite  Comment surpasser vos compétiteurs grâce à votre marketing

Cette donnée vous permettra d’établir un portrait plus réaliste des sujets et de l’intérêt de votre audience envers votre contenu.

Nombre d’abonnés ou d’utilisateurs d’un produit

Bien qu’il puisse être facile de mesurer le nombre d’utilisateurs d’une version d’essai ou d’abonnés à une infolettre, ces indicateurs ne révèlent cependant rien sur l’utilisation effective du produit ou du contenu proposé. Des versions d’essai inutilisées ainsi que des infolettres non consultées ne sont pas rares.

Prenez soin de mesurer les utilisateurs actifs et leur processus de conversion afin d’obtenir un portrait beaucoup plus clair et réaliste de votre stratégie marketing.

En conclusion

Vos données marketing s’avèrent une mine d’or d’informations utiles pour le succès de votre marketing. Vous devez par contre vous assurer de mettre en place les données déterminantes dès le départ pour éviter de faire fausse route.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour profiter d’une consultation marketing gratuite de 30 minutes afin de voir de quelle façon l’analyse de vos données pourrait être améliorée.

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