De nos jours, les médias sociaux prennent sans contredit de plus en plus de place dans les stratégies de relations clients. Une entreprise qui néglige de développer une bonne relation avec sa clientèle, via ce type de plateforme, peut voir son chiffre d’affaires grandement affecté.

Il est donc très important pour toute entreprise d’être à la fois présente et à l’écoute de sa clientèle sur les médias sociaux, autant qu’elle l’est dans la vraie vie, voire davantage.

Mais comment y arriver? Voici cinq conseils simples pour établir des relations clients efficaces sur les médias sociaux.

Valorisez l’aspect « humain »

Malgré la présence de plus en plus d’outils automatisés pour gérer vos relations clients, le côté humain doit et devra toujours avoir sa place. Ainsi, l’entreprise qui sera en mesure de faire ressortir son côté humain, pourra se démarquer de la compétition.

Bien que les robots soient très efficaces, si votre client peut difficilement entretenir une conversation avec une vraie personne, celui-ci ira sûrement voir ailleurs, et ce, très rapidement. Pourquoi? Tout simplement parce que celui-ci ne se sentira pas important ni traité à sa juste valeur. De plus, et bien que la technologie progresse à grand pas, il n’est toujours pas possible d’avoir en place un robot qui répondra à toutes les questions du client, comme une vraie personne peut le faire.

Utilisez donc les médias sociaux pour développer une interaction entre votre clientèle et votre équipe (ou vous-même). Des réponses automatisées et préalablement en place peuvent représenter un service pratique,  mais assurez-vous que votre client finisse par parler avec une vraie personne dans un délai raisonnable.

Des réponses automatisées et préalablement en place peuvent représenter un service pratique, mais assurez-vous que votre client finisse par parler avec une vraie personne dans un délai raisonnable.

Répondez rapidement

50 % des ventes sont remis à la première entreprise qui effectue un suivi. Selon cette statistique, cela nous démontre que la rapidité avec laquelle vous répondez à vos clients sur le Web a un énorme impact  sur vos résultats.

Comme les médias sociaux présentent une accessibilité plus grande, le client considère que celle-ci rime avec vitesse. Soyez donc conscient que votre présence sur les médias sociaux implique que vos clients peuvent vous contacter à tout moment de la journée.

Selon de récents sondages, un client devra patienter en moyenne dix heures avant d’obtenir une réponse. Il est donc essentiel d’avoir une stratégie de réponse axée sur des réponses de qualité, combinée à une rapidité d’exécution. Votre taux de conversion s’en verra nettement transformé.

Allez au-delà des attentes

Avez-vous déjà visité une entreprise et vous être dit : « Wow, quel bel accueil! » Ce principe peut être transposé sur les médias sociaux. En effet, ce n’est pas parce qu’un client passe par une plateforme Web pour s’entretenir avec vous, qu’il n’a pas droit à une expérience hors du commun.

Vous pouvez également user de simplicité en envoyant un cadeau à vos clients exclusifs sur les médias sociaux, ou faire comme l’entreprise JetBlue Airways, qui a décidé de prendre au mot une cliente qui avait exprimé le souhait d’avoir une fête de bienvenue, si elle faisait affaires avec eux.

Récompenser vos meilleurs clients

Une autre façon d’utiliser les médias sociaux pour développer l’interaction avec votre clientèle est de l’utiliser de façon « exclusive ». Il est en effet possible d’offrir des rabais ou des cadeaux uniquement à vos meilleurs clients, afin de rendre leur expérience « privilégiée ». Nul doute que vous en serez récompensé, puisque ceux-ci n’hésiteront pas à partager votre contenu, ce qui génèrera de la publicité gratuite pour votre entreprise.

Liez vos médias sociaux à vos autres outils de communication

Trop souvent, les entreprises utilisent leurs outils de communication marketing en parallèle, au lieu de tous les diriger vers un même but. Vous obtiendrez davantage de succès en liant par exemple votre plateforme de marketing par courriel à votre page Facebook.

De nos jours, bon nombre d’outils marketing permettent  d’être implantés sur les médias sociaux, et d’augmenter du même coup leur efficacité. En liant tous vos outils, vous offrirez un parcours d’achat beaucoup plus complet à votre clientèle. De plus, comme seulement 3 % des gens sont prêts à passer à l’action, suite à leur première interaction avec votre entreprise, vous pourrez continuer de nourrir leur intérêt et ainsi « closer » une vente ultérieurement.

En terminant, les médias sociaux sont des outils très utiles pour toute entreprise qui désire se démarquer sur le plan du service à la clientèle. Comme plusieurs d’entre elles ont plusieurs lacunes à ce niveau, le fait de mettre en place une stratégie fera une différence monumentale pour votre entreprise.

Si vous souhaitez développer ce genre de stratégie ou tout simplement vous renseigner à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca.

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