Temps de lecture: 4 minutes

Le marketing B2B peut souvent paraître très complexe pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des stratégies à cet effet.

Plusieurs entreprises sondées ont ainsi mentionné éprouver de sérieuses difficultés à effectuer du marketing visant d’autres entreprises en raison de la complexité de leur produit, du marché et d’un prix plus élevé.

Nous vous présentons aujourd’hui cinq solutions pour exploiter la passion, l’innovation et les connaissances d’une organisation afin de la traduire de manière judicieuse en une stratégie marketing ayant le pouvoir de catalyser et de soutenir la croissance des revenus.

Usez de simplicité

Pour beaucoup d’entreprises œuvrant en B2B, il s’avère que leurs produits ou services aient tendance à posséder  un côté technique assez élaboré, faisant en sorte qu’il soit facile de s’y perdre en matière d’ordre technique, ce qui aura pour effet de parfois rendre plus « nerveux » vos acheteurs.

Bien que vous naviguiez dans le marketing B2B, l’acheteur ou le groupe d’acheteurs représente au final des personnes qui vous ressemblent… Autrement dit, ceux-ci n’achètent pas de façon machinale avec leur côté rationnel mais bien avec leurs émotions.

Évitez donc de tomber dans les aspects techniques et les fonctionnalités du produit ou du service dès le départ. Optez pour la simplicité et présentez de préférence le côté émotionnel de votre offre en tout premier lieu. Par la suite, votre représentant des ventes pourra quant à lui répondre aux questions techniques de votre client potentiel dans le but de confirmer sa vente.

L’image de marque détermine votre futur

Dans un monde où l’offre dépasse largement la demande, il est important de bâtir sur le long terme plutôt que de se concentrer sur le court terme.

Il peut paraître très tentant de développer des stratégies marketing en B2B et dont les résultats seront quasi instantanés. Ce qui déterminera toutefois la pérennité de votre entreprise dans le futur, c’est son image de marque.

Lorsque vous accordez de l’importance à développer votre image de marque en priorité, vous établissez des bases solides qui vont perdurer dans le temps. Il est vrai que cela puisse faire peur, compte tenu que les résultats peuvent parfois être plus longs à venir. En revanche, si le processus est conçu de manière appropriée, ces mêmes résultats seront de plus en plus performants et déterminants au fil des ans.

Le message est la clé

On ne le dira jamais assez souvent en marketing : le message est la clé. Si le message ne passe pas clairement, et peu importe si vous avez les meilleures stratégies qui puissent exister, vous aurez énormément de difficulté à les faire percer le marché.

Avec la facilité de consommer davantage de contenu personnalisé à nos intérêts, il est primordial pour une entreprise de nos jours d’avoir un message qui s’adapte aux différents segments de clientèle pour être réellement efficace. Envisager pouvoir percer le marché avec un message « général » qui rejoindra tout le monde n’est tout simplement qu’une cause perdue.

Connaître votre audience

Comme le dernier point vient tout juste de vous le démontrer, avoir un message adéquat à chaque segment est primordial, mais encore faut-il être capable de bien connaître et définir ces types de segments.

Lorsqu’on fait référence au fait de connaître son audience, on ne parle pas simplement de « connaître en général » ici mais plutôt d’être le plus précis possible. Actuellement, les outils marketing disponibles sur le marché nous permettent d’établir un portrait un peu plus clair de notre clientèle potentielle.

Gardez ce qui suit à l’esprit : plus vous connaissez votre audience, plus vous ciblez votre publicité, et meilleur sera votre taux de réussite. C’est LA clé.

Construisez un plan marketing efficace

Comme dernier point, il est important d’avoir une vision claire de la ligne d’arrivée. Jusqu’où tous vos efforts vous mèneront-ils?  Pour ce faire, vous devez construire un plan marketing efficace. Et pour y parvenir, celui-ci doit avoir comme élément central la vision, VOTRE vision.

Un plan marketing ultra efficace doit être en mesure de réaliser votre vision, votre mission et vos objectifs. Cela se résume à répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre clientèle cible (personas acheteur)?
  • Que valorise-t-elle et quels sont ses besoins?
  • Comment aligner notre plan pour y répondre avec précision?
  • Comment diffuser notre message de la manière la plus efficace et efficiente possible?
  • Que nous indiqueront les indicateurs de performance clés (KPI), si cela fonctionne?

En conclusion

Bien que le marketing B2B puisse paraître plus élaboré et plus complexe que le marketing B2C, vous ne devez somme toute que l’attaquer du bon angle pour en faire une réussite.

Si vous avez apprécié le sujet d’aujourd’hui et aimeriez mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer dès maintenant avec notre équipe, chez Studio Grafik, au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Il nous fera plaisir de vous fournir toute l’information dont vous avez besoin, ainsi que de répondre à chacune de vos questions.

Articles semblables

Quatre conseils pour créer la meilleure infolettre B2B En tant que président ou directeur marketing d’une PME, vous devez souvent avoir à mettre en place des stratégies de marketing par courriel efficaces afin de favoriser la croissance de votre entreprise. Dans le même ordre d’idées, vous devez sûrement être un consommateur d’infolettre également, et ce, de façon régulière. Prenons quelques instants pour compléter un court exercice on ne peut plus simple et sans prétention. Dans un premier tem...
Cinq raisons pour lesquelles vos stratégies de marketing B2B ne fonctionnen... De nos jours, les entreprises faisant affaire en B2B se doivent de plus en plus être créatives et orientées dans leurs stratégies marketing pour penser réussir.   Bien que les outils de communication et les façons de faire évoluent constamment, il existe en revanche des bases qui résistent au changement et qui peuvent faire en sorte que vos stratégies marketing B2B ne fonctionnent pas.   Voici donc cinq raisons pouvant être ...
Trois conseils essentiels pour générer de meilleurs prospects en marketing ... Il est vrai qu’un « pipeline » de vente bien rempli est toujours très intéressant pour une entreprise. Il faut toutefois veiller à ce que les prospects soient de véritables opportunités qui, ultimement, se transforment en vente.   Comme le marketing B2B comporte souvent une clientèle plus complexe et plus spécifique, il vous faut cibler celle-ci de façon appropriée afin d’avoir en place un processus d’achat plus rapide et plus efficace...
Tags: ,