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À ce moment-ci de l’année, plusieurs PME ont complété la mise en place de leur plan marketing et se préparent activement pour l’étape la plus intéressante de la planification, soit celle de promouvoir leur message.

Concernant ce processus, la question suivante nous est souvent adressée : « Quels canaux de communication seront le plus profitables pour notre entreprise? » Nous vous présentons donc aujourd’hui cinq canaux marketing qui, selon notre expérience, devraient être utilisés par les PME afin de favoriser la propagation de leur contenu.

Le bouche à oreille

Comme les clients potentiels ne font que difficilement confiance aux approches marketing qui leur sont adressées, c’est une réalité à laquelle doivent régulièrement faire face les responsables marketing des PME.

L’une des façons de partager votre message de la manière la plus efficace possible s’avère par le biais de vos clients. Il est en effet prouvé que ceux-ci auront davantage tendance à faire confiance à des personnes ayant déjà fait affaire avec vous et obtenu de bons résultats.

Il peut donc être très avantageux de faire valoir vos avantages et bénéfices via la « bouche » de vos clients pour augmenter votre crédibilité.

Podcasts

De plus en plus de gens deviennent des adeptes des podcasts et consomment activement du contenu audio. Les PME auront donc tout avantage à utiliser ce type de média afin de faire connaître leur entreprise.

Que ce soit via de la publicité ou en créant votre propre podcast, vous aurez ainsi l’opportunité de rejoindre une clientèle très ciblée. Vous pouvez simplement reprendre du contenu textuel ou vidéo déjà créé ou présenter du contenu complètement exclusif à votre audience. Peu importe votre façon de procéder, l’important ici est d’avoir un contenu qui rejoint efficacement votre clientèle cible, pour la réussite de votre podcast.

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Email

Chaque année, les médias nous laissent entendre que la fin du courriel, comme nous le connaissons, est éminente ou que le marketing par courriel ne sera plus aussi efficace. Pourtant, ce canal de communication demeure l’un des plus profitables pour les PME, et ce, année après année.

Comme n’importe quel outil marketing, il est important de tout d’abord regarder l’utilisation que vous en faites, avant de décider si celui-ci est désuet.

Avec les récents changements au niveau de la diffusion des publications sur les médias sociaux, le marketing par courriel s’avère encore une excellente façon de rejoindre directement votre audience.

Il vous est par ailleurs possible d’avoir recours à toutes les possibilités d’automatisation sur le marché, mais en prenant soin toutefois de développer une relation avec votre liste de courriels.

N’hésitez pas à leur demander leur avis : Qu’est-ce qu’ils en pensent?, Qu’aimeraient-ils recevoir comme courriel?, etc. Ce faisant, votre audience ne sentira pas qu’il s’agit d’un monologue mais bien d’un véritable dialogue.

« Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, les médias sociaux restent un incontournable pour l’entreprise qui désire se faire connaître. »

Des médias sociaux

La plupart d’entre nous consultons les médias sociaux chaque jour afin de s’informer ou de s’évader du quotidien. Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, les médias sociaux restent un incontournable pour l’entreprise qui désire se faire connaître.

En revanche, de multiples PME ont mentionné vouloir carrément quitter ces types de plateformes en raison des récents changements apportés, lesquels ne favorisent pas la diffusion du contenu d’entreprise de façon organique.

Force est de constater que la façon d’utiliser les médias sociaux a effectivement changé, mais cela était à prévoir. Il vous est par contre possible de tirer profit de ces récents changements en utilisant par exemple la publicité, qui demeure l’un des outils le moins coûteux sur le marché.

D’autres stratégies consistent à publier des vidéos attrayantes, à interagir le plus possible avec les fans ainsi qu’à publier du contenu qui ne dirige pas automatiquement les utilisateurs vers un autre site Web. Entre autres, il peut s’agir de mises à jour de statut intéressantes au lieu de liens à partager.

SEO

89 % des acheteurs B2B et 81% de ceux en ligne ont utilisé Google ou un autre moteur de recherche pour trouver de l’information sur ce qu’ils cherchaient et en lien avec leurs besoins.

C’est donc dire que le SEO s’avère encore essentiel en 2019, mais vous devez par contre être conscient que la façon d’effectuer des recherches a passablement changé. Auparavant, il était plutôt tendance de chercher par exemple : « agence marketing Montréal ». De nos jours, on inscrira plutôt : « Quelle est la meilleure agence marketing à Montréal? »

Vous devez donc veiller à développer votre message de manière plus approfondie afin de répondre aux questions de vos clients potentiels, plutôt que de tenter de vous catégoriser comme les meilleurs dans un secteur spécifique.

En conclusion

Chacun des canaux de communication mentionnés dans cet article s’avère un excellent moyen de vous faire connaître et développer votre entreprise.

L’utilisation de ceux-ci accompagnée d’une connaissance accrue de votre audience et d’un message particulièrement bien développé peut vous aider à obtenir un meilleur ROI pour votre entreprise.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur cet article, n’hésitez pas à nous contacter au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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