Temps de lecture: 4 minutes

Avec une compétition en croissance perpétuelle, chaque part de marché qu’une entreprise peut s’approprier devient une pépite d’or pour son succès. Il est donc important d’élaborer des pratiques axées sur l’innovation pour pouvoir développer une approche concurrentielle sur le marché.

En somme, le succès des entreprises repose sur leur façon de se différencier de la compétition, et de surtout dominer le marché dans lequel elles opèrent. Pour ce faire, il existe plusieurs approches que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing afin de vous distancer de la concurrence.

Voici cinq d’entre elles.

Demeurer pertinent grâce à l’innovation

Tous les experts s’entendent pour le dire : l’innovation doit faire partie intégrante des entreprises qui désirent réussir dans le futur. En effet, les stratégies marketing sont constamment en mouvance depuis les 15 dernières années et tendent inexorablement à continuer à aller dans ce sens.

Conséquemment, vous devez régulièrement vous tenir au courant des nouvelles pratiques, ainsi que démontrer la volonté de les mettre en place à l’intérieur de votre entreprise, pour faire en sorte d’avoir un coup d’avance sur le reste du marché.

Restez donc à l’affût des nouvelles technologies et façons de faire, car vous ne savez jamais ce qui peut se présenter à vous et ainsi vous permettre de changer carrément votre industrie. Nous n’avons qu’à penser à Netflix, qui dans sa nouvelle façon de voir l’industrie cinématographique, a signé l’arrêt de mort des Blockbuster de ce monde.

Répondre aux clients rapidement

Un autre avantage concurrentiel que vous pouvez développer est celui de la rapidité. Étant dans un monde où tout est accessible de plus en plus rapidement et avec une facilité déconcertante, une entreprise qui choisira de mettre en place à l’intérieur de ses stratégies marketing des outils pour répondre et interagir plus rapidement avec sa clientèle, en retirera largement les bénéfices.

Vous rappelez-vous des messages sur une boîte vocale qui mentionnaient : « Laissez votre message et je vous rappellerai d’ici 24 heures? » Ce temps est révolu. De nos jours, les entreprises dont la marque connaît du succès sont celles qui utilisent les médias sociaux à bon escient pour leur service à la clientèle.

Utilisez les idées de vos clients

Un autre aspect qui permet aux entreprises de connaître du succès et de récupérer des parts de marché, s’avère l’écoute de leur clientèle. De fait, les marques les plus reconnues vont constamment mettre en place des stratégies pour sonder leur clientèle et ainsi leur présenter des produits ou services adaptés à leurs besoins et leurs objectifs.

Prenons par exemple l’entreprise Threadless, qui a innové en permettant à sa clientèle de concevoir le design de leur propre t-shirt. Étant les premiers à avoir présenté cette option, plusieurs clients se sont tournés vers eux lorsqu’ils ont découvert cette innovation.

Lire la suite  Les cinq principes fondamentaux d'un noyau marketing solide

Profitez de la compétition

La compétition fait peur à beaucoup d’entreprises. Mais celles qui connaissent du succès utilisent cette peur pour la transformer en essence afin de croître plus rapidement. Au lieu de constamment voir ce que les entreprises réalisent et tentent de faire mieux dans votre secteur d’activité, analysez plutôt ce qui ne s’est pas encore fait ou les endroits au sein desquels le profit n’est pas suffisamment tiré, et choisissez de dominer ces aspects.

Au lieu de constamment voir ce que les entreprises réalisent et tentent de faire mieux dans votre secteur d’activité, analysez plutôt ce qui ne s’est pas encore fait ou les endroits au sein desquels le profit n’est pas suffisamment tiré, et choisissez de dominer ces aspects.

De plus, profitez de la compétition pour être le moteur en termes d’instaurer une volonté d’innovation dans votre entreprise afin d’être le « premier » sur le marché et non uniquement le deuxième.

Soyez flexible

Comme dernier point, faites preuve de flexibilité. Dans ce cas-ci, il n’est pas question de devenir contorsionniste pour le Cirque du soleil mais bien d’offrir une souplesse quant à l’accessibilité à votre entreprise. La plupart des entreprises ont établi un horaire de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Vous pouvez donc vous démarquer en offrant plus de disponibilité via des outils comme votre site Web ou vos médias sociaux.

Le simple fait de permettre à vos clients potentiels d’avoir une réponse, même si elle est automatisée, à toute heure du jour et de la nuit vous permettra de vous démarquer de votre compétition et de faire sentir au client qu’il est important pour vous.

En conclusion, obtenir des parts de marché est un processus qui demande du temps et qui se développe de façon progressive par la mise en place de stratégies innovantes. Cela aura pour impact d’augmenter l’efficacité de votre marketing et de développer la force de votre marque d’entreprise.

Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Lire la suite  Stratégie marketing : L'importance de la diversification

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Combien de publications sur les médias sociaux devraient réaliser une PME L’une des questions qui nous est le plus fréquemment posée en matière de stratégie marketing sur les médias sociaux est la suivante : «  Existe-t-il un nombre « magique » de publications à faire circuler sur les différentes plateformes pour connaître du succès? ». Réglons cette question une bonne fois pour toutes : il n’existe pas de nombre parfait de publications à mettre en place sur les médias sociaux. En somme, cela dépend de multiples fac...
L’ingrédient secret pour augmenter vos parts de marché avec votre marketing... Il est vrai que la « recette » du succès de votre marketing Web ne repose pas uniquement sur un seul ingrédient. Dans cet article, nous allons discuter de l’un des ingrédients les plus importants, selon notre expérience, pour connaître du succès sur le Web. Mais de quoi s’agit-il? Voici la réponse : votre capacité à générer du contenu. En effet, depuis quelques années déjà, le marketing de contenu occupe une place importante dans le succès de...
Cinq données marketing qui ne reflètent pas vos réussites marketing Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un vous dire à quel point les données en marketing sont importantes pour le succès de celui-ci. Un aspect trop souvent oublié en ce qui a trait aux données est leur interprétation. Plusieurs PME tombent effectivement de haut après avoir analysé les mauvaises données marketing ou de les avoir interprétées de façon inappropriée. Nous vous présentons donc aujourd’hui quatre données marketing qui ne reflèt...
Tags: ,