Avec une compétition en croissance perpétuelle, chaque part de marché qu’une entreprise peut s’approprier devient une pépite d’or pour son succès. Il est donc important d’élaborer des pratiques axées sur l’innovation pour pouvoir développer une approche concurrentielle sur le marché.

En somme, le succès des entreprises repose sur leur façon de se différencier de la compétition, et de surtout dominer le marché dans lequel elles opèrent. Pour ce faire, il existe plusieurs approches que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing afin de vous distancer de la concurrence.

Voici cinq d’entre elles.

Demeurer pertinent grâce à l’innovation

Tous les experts s’entendent pour le dire : l’innovation doit faire partie intégrante des entreprises qui désirent réussir dans le futur. En effet, les stratégies marketing sont constamment en mouvance depuis les 15 dernières années et tendent inexorablement à continuer à aller dans ce sens.

Conséquemment, vous devez régulièrement vous tenir au courant des nouvelles pratiques, ainsi que démontrer la volonté de les mettre en place à l’intérieur de votre entreprise, pour faire en sorte d’avoir un coup d’avance sur le reste du marché.

Restez donc à l’affût des nouvelles technologies et façons de faire, car vous ne savez jamais ce qui peut se présenter à vous et ainsi vous permettre de changer carrément votre industrie. Nous n’avons qu’à penser à Netflix, qui dans sa nouvelle façon de voir l’industrie cinématographique, a signé l’arrêt de mort des Blockbuster de ce monde.

Répondre aux clients rapidement

Un autre avantage concurrentiel que vous pouvez développer est celui de la rapidité. Étant dans un monde où tout est accessible de plus en plus rapidement et avec une facilité déconcertante, une entreprise qui choisira de mettre en place à l’intérieur de ses stratégies marketing des outils pour répondre et interagir plus rapidement avec sa clientèle, en retirera largement les bénéfices.

Vous rappelez-vous des messages sur une boîte vocale qui mentionnaient : « Laissez votre message et je vous rappellerai d’ici 24 heures? » Ce temps est révolu. De nos jours, les entreprises dont la marque connaît du succès sont celles qui utilisent les médias sociaux à bon escient pour leur service à la clientèle.

Utilisez les idées de vos clients

Un autre aspect qui permet aux entreprises de connaître du succès et de récupérer des parts de marché, s’avère l’écoute de leur clientèle. De fait, les marques les plus reconnues vont constamment mettre en place des stratégies pour sonder leur clientèle et ainsi leur présenter des produits ou services adaptés à leurs besoins et leurs objectifs.

Prenons par exemple l’entreprise Threadless, qui a innové en permettant à sa clientèle de concevoir le design de leur propre t-shirt. Étant les premiers à avoir présenté cette option, plusieurs clients se sont tournés vers eux lorsqu’ils ont découvert cette innovation.

Profitez de la compétition

La compétition fait peur à beaucoup d’entreprises. Mais celles qui connaissent du succès utilisent cette peur pour la transformer en essence afin de croître plus rapidement. Au lieu de constamment voir ce que les entreprises réalisent et tentent de faire mieux dans votre secteur d’activité, analysez plutôt ce qui ne s’est pas encore fait ou les endroits au sein desquels le profit n’est pas suffisamment tiré, et choisissez de dominer ces aspects.

Au lieu de constamment voir ce que les entreprises réalisent et tentent de faire mieux dans votre secteur d’activité, analysez plutôt ce qui ne s’est pas encore fait ou les endroits au sein desquels le profit n’est pas suffisamment tiré, et choisissez de dominer ces aspects.

De plus, profitez de la compétition pour être le moteur en termes d’instaurer une volonté d’innovation dans votre entreprise afin d’être le « premier » sur le marché et non uniquement le deuxième.

Soyez flexible

Comme dernier point, faites preuve de flexibilité. Dans ce cas-ci, il n’est pas question de devenir contorsionniste pour le Cirque du soleil mais bien d’offrir une souplesse quant à l’accessibilité à votre entreprise. La plupart des entreprises ont établi un horaire de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Vous pouvez donc vous démarquer en offrant plus de disponibilité via des outils comme votre site Web ou vos médias sociaux.

Le simple fait de permettre à vos clients potentiels d’avoir une réponse, même si elle est automatisée, à toute heure du jour et de la nuit vous permettra de vous démarquer de votre compétition et de faire sentir au client qu’il est important pour vous.

En conclusion, obtenir des parts de marché est un processus qui demande du temps et qui se développe de façon progressive par la mise en place de stratégies innovantes. Cela aura pour impact d’augmenter l’efficacité de votre marketing et de développer la force de votre marque d’entreprise.

Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Réaliser une stratégie marketing numérique performante Le Web est devenu, avec les années, un champ de bataille très prisé par la plupart des entrepreneurs. Par contre, avec l’augmentation du nombre d’entreprises sur le Web, certaines se lancent sans avoir de plan en main. En effet, cela est comparable à aller à la guerre sans préparation. Les chances de réussites s’avèrent être très mince.   Il est important, avant d’investir sur le Web, d’avoir une stratégie cohérente et par étape af...
Créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux   Quand vient le temps de bâtir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs choses importantes à considérer. Que ce soit l’image de marque, les buts, l’auditoire, cela peut paraître très complexe. Mais rassurez-vous, réaliser une stratégie sur les réseaux sociaux n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace et produire des résultats.   Évidemment je ne vais pas vous proposer une stratégie « one si...
Cinq idées créatives pour réussir votre marketing de Noël Le mois de décembre est reconnu comme étant un mois faste, économiquement parlant, et au cours duquel le client se voit notamment offrir une quantité impressionnante de publicités et de promotions.   En tant qu’entreprise, il peut être très difficile de pouvoir se démarquer et profiter de cette période pour accroître le volume de ses ventes.   C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui cinq idées créatives que vous pouv...
Tags: ,