Temps de lecture: 4 minutes

Cet article a été publié originalement le 17 octobre 2017 et mis à jour le 6 juin 2019.

Avec un environnement de plus en plus compétitif, le défi d’augmenter les parts de marché de son entreprise est de plus en plus présent. En effet, le travail du département marketing se voit d’attitrer des tâches pour faire en sorte d’être toujours la référence #1 dans leur secteur.

Voici quelques étapes à considérer dans le fait de vouloir développer des parts de marché pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une part de marché?

Premièrement, définissons bien ce qu’est une part de marché. Dans des termes simples, les parts de marché équivalent au nombre de clients loyaux que votre entreprise a été capable de conserver sur une longue période de temps.

Découvrez plus de trucs et conseils marketing dès maintenant !

En effet, le mot loyal est très important dans la dernière phrase, car sans celui-ci, l’on peut dire que vous n’avez pas de part de marché. Effectivement, si un client fait affaires avec vous qu’une seule fois pour ensuite se diriger vers vos compétiteurs, il est difficile de considérer qu’il vous « appartient ». Le focus doit être sur la rétention et non l’attraction des clients.

Différencier votre entreprise

La première étape pour obtenir des parts de marché est de ressortir comme leader dans votre secteur. Très souvent, certaines entreprises ont, à tort, l’idée de rechercher ce qui fonctionne bien chez la compétition et de s’inspirer d’eux pour développer une stratégie marketing.

Par contre, faisant ainsi, vous n’êtes pas différent des autres et malgré que cela ait bien fonctionné pour eux, cela ne veut pas dire que le résultat sera le même pour votre entreprise. De plus, si vous « copiez » les approches marketing de vos compétiteurs, votre clientèle potentielle dénotera un manque d’innovation et d’originalité qui pourra grandement vous désavantager.

Considérez plutôt d’analyser les forces et les faiblisses de votre entreprise et celle de vos compétiteurs pour voir à quel niveau vous pourriez vous démarquer.

Lire la suite  5 trucs sur les réseaux sociaux pour les PME

Connaître votre marché cible

Pour attirer votre clientèle, vous devez absolument la connaître. Bien que vous la connaissiez déjà, la plupart des entreprises connaissent leur clientèle seulement en surface. Cela veut donc dire que lorsque vous tentez de les rejoindre via votre marketing, vous risquez fortement de viser à côté de la cible.

Assurez-vous de constamment récolter de l’information sur votre clientèle dans le but d’en connaître le plus possible sur eux et sur leurs habitudes d’achats. Une entreprise qui connaît les motivations de sa clientèle part avec une longueur d’avance.

Promouvoir votre entreprise

Vous ne pouvez pas attirer une clientèle cible s’ils ne savent pas que vous existez! La question est la suivante : « Combien de personne connaissent l’existence de votre entreprise? »

En effet, le nerf de la guerre pour toute entreprise est sa publicité. Cela est bien connu, les gens aiment acheter des entreprises qu’ils connaissent. Cela veut donc dire que si vous êtes constamment présent dans leur quotidien et que vous développez une image de marque forte, vous augmentez vos parts de marché.

Une stratégie marketing efficace doit donc être basée sur le fait de rejoindre sa clientèle cible sous plusieurs aspects de son quotidien.

Rester un leader dans votre marché

Bien sûr une fois que vous avez réussie à ajouter ces parts de marché à votre entreprise, il reste encore l’une des étapes les plus difficiles soit celle de rester au sommet. La question est donc de savoir comment une PME peut réussir à rester force dans un marché qui est de plus en plus concurrentiel d’année en année.

via GIPHY

Tout comme le reste il n’y a pas de recette miracle pour y arriver, mais il est important de miser sur l’innovation. En effet, une entreprise qui n’innove pas fait du sur place et se fera rattraper par celles qui innovent et qui cours à toute vitesse.

En conclusion

Augmenter ses parts de marché ne se fait pas en un jour. Nous croyons, chez Studio Grafik, que l’augmentation des parts de marché consiste en le fait de répéter votre message sous différents niveaux aussi, d’oublier vos compétiteurs. Mettez vos efforts dans le fait de devenir un leader dans votre marché.

Lire la suite  Augmenter ses ventes auprès de ses clients actuels

Vous aimeriez augmenter vos parts de marché? Contactez-nous au 450.556.0733 ou au info@studiografik.ca pour une consultation gratuite, dès maintenant !

Gestion des médias sociaux

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Pourquoi confier sa stratégie marketing à une agence?   Que vous soyez un jeune entrepreneur ou le président d’une PME, avoir un plan marketing  est inévitable. Pour vendre plus, il faut assurément que votre entreprise soit connue. Vous êtes peut-être déjà donc en train de planifier le tout pour l’an prochain et vous vous questionnez à savoir si vous devriez le faire vous-même, engager quelqu’un à temps plein ou confier le tout à une agence de marketing. Dans cet article, nous verrons av...
L’importance d’un suivi marketing mensuel Dans un monde où le marketing évolue de façon très rapide, il peut être d’autant plus difficile de suivre la cadence pour en assurer la réussite. À ce titre, la mise en place d’une stratégie marketing mensuelle permet à votre entreprise d’en réévaluer l’approche de manière constante, mais également d’en corriger le tir.   À l’évidence, bon nombre d’entreprises, par manque de temps et de ressource, ne peuvent malheureusement se perm...
Comment évaluer votre année au niveau marketing L’année tire bientôt à sa fin et comme beaucoup d’entreprises, vous prendrez surement un temps pour évaluer comment c’est passé l'année 2017. Vous dresserez une liste des bons comme de mauvais coups que vous avez réalisés et ce, dans le but d’améliorer l’efficacité de votre entreprise.   Il est donc important de se poser les bonnes questions pour en ressortir le plus d’informations possibles. Voici quelques questions à se poser pou...
Tags: , , , , , , , , , ,