Notre objectif : aider les petites et moyennes entreprises à développer leur image de marque à travers un partage de connaissances, de trucs et de conseils au niveau Web, Marketing et imprimé

6 erreurs qui tuent votre stratégie marketing sur les médias sociaux

6 erreurs qui tuent votre stratégie marketing sur les médias sociaux | Studio Grafik

 

Les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing de la plupart des entreprises aujourd’hui. Par contre, comme toute approche, il peut arriver, parfois, que des erreurs se glissent dans le processus. Voici donc 6 erreurs à éviter pour être plus efficace sur les médias sociaux.

 

Être absent

Une bonne stratégie marketing sur les médias sociaux consiste, en effet, à beaucoup plus qu’une simple présence. Effectivement, beaucoup d’entreprises lors de leur arrivée dans le paysage marketing, ont emboité le pas en créant, par exemple, une page Facebook. Mais devant la charge de travail, beaucoup laissent leur page à l’abandon ou ne l’alimente pas assez. Croyant bien faire en ayant une présence sur les médias sociaux, c’est en fait le contraire qui arrive puisque le fait de ne pas avoir une page à jour peut réduire la confiance des clients potentiels.

 

Certains iront même jusqu’à se poser la question si l’entreprise est encore en fonction. En effet, vos pages, sur les différents médias sociaux sont comme un local d’entreprise. Si celui-ci ne semble jamais ouvert ou on y voit pas d’activité, les clients seront sur leur garde.

 

Mettre un terme à une campagne marketing parce qu’elle n’a pas les résultats escomptés

Vous aviez prévu un résultat plus probant à votre dernière campagne marketing sur les médias sociaux? Vous décidez donc après seulement quelques semaines, voir quelques jours, de mettre un terme à celle-ci afin de ne pas perdre trop d’argent. Par contre, au lieu de considérer mettre un terme à la campagne rapidement, pensez plutôt à analyser pourquoi celle-ci ne fonctionne pas comme prévu.

 

Visez-vous le bon auditoire? Le « timing » de la campagne est-il optimal? Ce genre de réflexion peut vous permettre de peaufiner votre campagne et changer le vent de côté en lui donnant un deuxième souffle, plutôt que d’y avoir simplement avoir mis un terme.

 

Ne pas faire ses recherches

Se lancer sur les médias sociaux sans savoir quelles plates-formes sont les meilleures pour votre champ d’activité, sans connaître votre clientèle et vos compétiteurs sur le marché, c’est un peu comme sauter en parachute sans avoir vraiment testé son équipement. Assurez-vous d’en connaître le plus possible sur le terrain avant de vous y aventurer. Faites vos recherches. Vous serez, du coup, beaucoup mieux préparé à toutes éventualités.

 

Ne pas analyser assez

Le monde des médias sociaux en est un de statistiques et d’essais/erreurs. Ne pas prendre le temps d’analyser la résultante de vos approches marketing réduit de beaucoup votre force de frappe. Pourquoi une campagne a eu moins de visibilité qu’une autre? Qu’est-ce qui aurait permis de mieux atteindre les objectifs qui étaient fixés?

Fouillez dans vos statistiques et décortiquez-la. Cela vous aidera grandement dans l’avenir. Vous pouvez faire appel à une agence marketing pour effectuer cette tâche. L’agence pourra aussi vous fournir des pistes sur les meilleures avenues à prendre, par la suite.

 

 

Ne pas focusser votre approche sur le client

Les médias sociaux permettent à tout le monde de partager leur opinion et entrer en contact avec des entreprises qu’ils apprécient. En effet, trop souvent les entreprises vont utiliser les médias sociaux pour faire valoir comment « ils sont bons », mais tout en négligeant la clientèle et leurs besoins. Un besoin universel que toute personne possède lorsqu’elle s’intéresse à un produit ou un service est celui de l’information. Travaillez plutôt à leur fournir cette information et développez une interaction avec eux.

 

Ne pas avoir un plan

Aller au combat sans avoir de stratégie risque de grandement affecter les résultats. Évidemment, ce n’est pas la partie la plus amusante du processus, mais c’est elle qui rendra la suite beaucoup plus efficace. Assurez-vous de bien définir les stratégies et surtout d’avoir un plan pour corriger le tir si jamais votre première approche ne fonctionne pas comme prévu. Préparez un plan pour faire face à toutes éventualités.

 

En conclusion, les médias sociaux sont d’excellents outils de communication marketing pour toutes entreprise. Il faut s’assurer de bien les utiliser pour qu’ils soient efficaces et qu’ils n’aient pas l’effet contraire.

 

Vous aimeriez développer une stratégie marketing efficace sur les médias sociaux pour votre entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec Studio Grafik au 450.556.0733 pour plus d’informations à ce sujet.

 

Le guide ultime pour vendre sur Linkedin | Studio Grafik

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *