Plusieurs propriétaires de petites, moyennes et grandes entreprises le disent encore aujourd’hui : « Le marketing par courriel se veut l’une des stratégies les plus efficaces en termes de promotion, ainsi que  l’un des médias les plus performants lorsque vient le temps de rejoindre une personne ».

Malgré les résultats qui le prouvent, certaines entreprises sont malgré tout encore réticentes de nos jours à l’idée d’utiliser cette approche. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter cinq statistiques étonnantes sur le marketing par courriel qui, nous l’espérons, sauront vous orienter dans l’utilisation de cet outil.

Un tiers de vos clients décidera d’ouvrir votre courriel en se basant uniquement sur le sujet mentionné en objet.

Il est effectivement très important de veiller à créer un contenu de qualité pour votre infolettre, mais encore plus important de choisir votre sujet avec soin en ce qui a trait à  votre stratégie de marketing par courriel.

Pour avoir le goût de poursuivre sa lecture, et donc de passer le stade du sujet de votre courriel, votre client doit rapidement se sentir interpellé par les quelques phrases que vous aurez écrites avec soin, parmi tous les autres courriels qu’il reçoit régulièrement. Pour ce faire, il faut que votre sujet soit court et percutant et qu’il corresponde à un problème ou un objectif de votre clientèle. De cette façon, votre courriel se démarquera des tonnes de message reçus chaque jour.

Les sujets ayant le plus d’impact sont ceux rédigés sous forme de question, qui sont courts et qui incluent un appel à l’action.

Seulement 7 % des entreprises utilisent le marketing par courriel pour sensibiliser la clientèle à leur marque

L’un des commentaires que nous recevons régulièrement de la part des gens face au marketing par courriel est qu’ils en ont assez de recevoir des courriels « essayant de leur vendre quelque chose ». En effet, bon nombre d’entreprises utilisent le marketing par courriel pour tenter de vendre leurs produits, mais oublient de promouvoir l’aspect de la sensibilisation de la marque.

Il n’est pas dit que vendre par courriel soit une mauvaise chose, mais si vos clients reçoivent ce genre de courriel de votre part, ceux-ci peuvent rapidement être désintéressés par le contenu. Il est donc important de rédiger votre courriel en tenant compte de ces facteurs.

Qu’il s’agisse de courriels qui permettent à votre client d’en connaître un peu plus sur votre entreprise ou qui ont une utilité pour eux, vos chances de conversion risquent fortement d’être augmentées lorsque vous transmettez un courriel de vente.

Imaginez vous présenter dans un magasin, et qu’une personne à la porte vous dise : « Bonjour, est-ce que je peux vous vendre ceci? » Il y a fort à parier que vous vous sentirez brusqué, n’est-ce pas? Le principe est le même avec le marketing par courriel. Prenez le temps d’établir une relation de confiance avec vos clients, avant de tenter de leur vendre quoi que ce soit.

Peu de gens utilisent les médias sociaux comparativement au courriel

Statistique étrange à prime abord, mais bien réelle dans les faits car plusieurs personnes possèdent un compte sur l’une ou l’autre des plateformes de médias sociaux, et en consultent d’autres à l’occasion.

En comparaison, les courriels sont consultés et utilisés beaucoup plus régulièrement. En moyenne, une personne se branchera sur une plateforme de médias sociaux 2 à 3 fois au cours de la journée, alors que celle-ci consultera ses courriels à plus de 10 reprises.

En moyenne, une personne se branchera sur une plateforme de médias sociaux 2 à 3 fois au cours de la journée, alors que celle-ci consultera ses courriels à plus de 10 reprises.

Il est par ailleurs important de considérer qu’au moment où une personne consulte les médias sociaux, il n’est pas garanti qu’elle entrera en contact avec votre publication, alors que dans le cas du courriel, celui-ci se retrouvera assurément dans sa boîte de réception.

Le marketing par courriel possède le plus haut ROI parmi tous les outils marketing

42 $ pour chaque dollar investi en marketing par courriel, c’est ce que représente le ROI moyen d’une stratégie à ce niveau. Bien que les autres outils de communication soient très efficaces, le marketing par courriel est l’une des meilleures options pour générer des ventes pour votre entreprise.

La raison de cette statistique résulte de la possibilité de la personnalisation et de l’assurance que procure le contact direct avec la personne ciblée.

Les sujets personnalisés ont 22.2 % plus de chance d’être consultés

Le sujet de votre courriel est la première chose que votre client verra. Tel que mentionné précédemment, vous risquez de perdre l’intérêt du client dès le début, si celui-ci n’est pas accrocheur. Vous devez garder à l’esprit que l’approche personnalisée dans le sujet de votre objet maximise à coup sûr le taux d’ouverture.

Que ce soit en intégrant le nom de votre client ou de son entreprise, ou en choisissant un sujet en fonction de ses objectifs personnels, vous augmentez de 22.2 % votre taux d’ouverture.

Alors que les gens reçoivent une quantité impressionnante de courriels par jour, il est particulièrement important que vous réussissiez à vous démarquer et à ressortir du lot dans cet océan d’informations. Tentez de trouver des façons originales d’attirer l’attention, de ne pas être un courriel parmi tant d’autres mais d’être LE courriel que votre client voudra ouvrir.

En conclusion, si la mise en place d’une stratégie de marketing par courriel efficace pour votre entreprise vous interpelle, Studio Grafik offre une consultation gratuite aux lecteurs de cet article, afin de discuter de la façon dont  nous pourrions intégrer le marketing par courriel à votre entreprise. N’hésitez pas à profiter de cette offre en communiquant avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Articles semblables

Site Web : Pourquoi votre contenu est plus important que votre contenant Aimeriez-vous que votre site Web génère plus de clientèle, favorise l’augmentation des ventes ou vous aide à augmenter vos parts de marchés? Vous avez sûrement répondu « oui » à au moins l’une de ces trois options.   Il est important que vous accordiez une très grande attention au contenu de votre site Web. Lors de sa création, vous avez probablement mis l’emphase sur le visuel tout en vous assurant de la facilité de la navigation, mai...
Une erreur en marketing qui vous coûte des millions de dollars en revenus Si vous me demandiez quelle est l’erreur à ne pas commettre en marketing pour éviter de perdre de l’argent, je vous répondrais assurément : le fait de penser que vous n’avez pas besoin de faire la promotion de votre entreprise.   En effet, beaucoup d’entreprises ont de nos jours délaissé la promotion et le marketing, soit parce qu’ils ont déjà un bon bassin de clients respectable, soit qu’ils ont perdu de l’argent en utilisant cette ta...
Comment choisir la bonne audience pour votre publicité Facebook De nos jours, vous connaissez ou utilisez déjà la publicité Facebook dans votre arsenal marketing. Peu coûteuse et très précise, celle-ci peut s’avérer très profitable pour une entreprise qui désire cibler avec efficacité sa clientèle.   En revanche, pour que la publicité Facebook soit une réussite, il est important d’avoir en place la bonne audience à qui l’adresser.   Voici les moyens pour y parvenir.   Être à jou...
Tags: , , , , ,