Avec la croissance de l’offre du marché ainsi que la présence de chaînes mondiales, il est de plus en plus difficile pour une entreprise relevant du commerce de détail de connaître du succès ou de ressortir du lot.

La réussite de ce type d’entreprise repose donc principalement sur le succès et l’efficacité de leur stratégie marketing. En effet, la mise en marché du concept de leur produit doit pouvoir se démarquer de la compétition afin d’en améliorer les ventes.

C’est pourquoi nous vous présentons 5 idées marketing qui ont pour but d’aider à booster les ventes de votre commerce de détail.

Faire des suivis une priorité

Si vous n’aviez à retenir qu’un seul point de cet article, c’est définitivement celui-ci. Trop souvent négligé par les entreprises de détail, le fait de mettre en place une stratégie de suivi chez vos clients vous permettra de constamment être présent à leur esprit.

Le fait d’effectuer un suivi auprès des clients qui ont récemment acheté un produit de votre commerce, développera à la fois un sentiment d’importance de leur part mais aussi votre relation avec eux. Vous pouvez effectuer ce genre de suivi en vous assurant de leur satisfaction ou en leur offrant des produits connexes au leur.

Analyser chaque campagne marketing

Bien que cet aspect ne soit pas des plus passionnants, celui-ci peut par contre vous permettre d’améliorer drastiquement votre ROI publicitaire. Le fait d’analyser chaque campagne marketing vous donne en effet l’opportunité de mieux comprendre votre clientèle mais également de voir ce qui la rejoint le mieux en matière de publicité.

Ces analyses vous permettront en outre de connaître les meilleures stratégies à adopter et celles que vous devez éviter. Dès lors, vous pourrez maximiser votre budget marketing aux endroits stratégiques et ainsi favoriser l’augmentation de vos ventes.

Cibler et personnaliser

Si votre approche marketing n’est pas encore ciblée et personnalisée, vous devez penser à vous y mettre sans tarder. Étant donné que votre client a de plus en plus la liberté de décider ce qu’il veut et ne veut pas voir, il est essentiel de lui fournir du contenu qui répond à ses besoins et ses intérêts.

Si votre approche marketing n’est pas encore ciblée et personnalisée, vous devez penser à vous y mettre sans tarder.

De prime abord, sondez votre clientèle afin de mieux connaître ce qui l’attire dans votre entreprise, ce qu’elle aime moins, et même ce qu’elle souhaite y voir. Vous pouvez aussi récolter de l’information en lien avec leurs préférences et les outils de communication qu’elle utilise afin de vous permettre de mieux développer votre contenu et le partager aux endroits stratégiques.

N’hésitez pas non plus à trouver des façons de personnaliser le contenu que vous leur transmettez. Cela demande évidemment plus de temps et d’efforts qu’une campagne de « mass marketing » traditionnelle, mais risque de vous rapporter beaucoup plus au final.

Développer une relation client

Un avantage concurrentiel que vous détenez sur les multinationales est la proximité acquise avec vos clients. Profitez-en. Effectivement, lorsqu’un client se tourne vers une petite ou moyenne entreprise de commerce de détail, il s’attend à obtenir un service différent, voire amélioré de la grande entreprise.

Assurez-vous donc de bien connaître vos clients et de leur offrir un service à la hauteur de leurs attentes, que ce soit part le fait de souligner leur anniversaire ou en les remerciant de leur achat de façon originale. Vous créerez ainsi des relations à long terme tout en favorisant le retour en magasin de vos bons clients.

En guise d’exemple, le propriétaire de l’entreprise Boutique Laramée et fils, Patrick Laramée, salue pratiquement tous ses clients par leur nom lorsque ceux-ci se présentent au magasin. Bien que cela demande davantage de travail, imaginez le sentiment d’importance que cela crée chez son client.

Profitez des ressources gratuites

Le monde du Web donne accès à plusieurs ressources gratuites, qui lorsque bien utilisées peuvent grandement stimuler vos ventes. Nous n’avons qu’à penser aux médias sociaux ou aux événements de réseautage qui représentent des options faciles et accessibles pour développer votre clientèle.

Si vous êtes prêt à y mettre le temps ou de déléguer le travail vous pourriez rapidement voir apparaître les fruits de votre travail, compte tenu de l’accès quasi instantané avec vos clients.

En terminant, rappelez-vous que stimuler vos ventes n’a rien de sorcier : il suffit d’être à l’écoute et de passer à l’action. Les meilleures stratégies marketing sont souvent le résultat d’une écoute attentive des besoins de votre clientèle.

Vous aimeriez développer des stratégies uniques et efficaces pour favoriser l’augmentation de vos ventes? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation gratuite à : info@studiografik.ca ou au 450.556.0733

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