Tenter de définir réellement ce qu’est une marque peut paraître complexe, compte tenu de l’amalgame des valeurs, des promesses et du visuel de l’entreprise, dont la diffusion à la clientèle s’effectue autant de façon orale ou écrite que visuelle. Une marque comporte aussi des non-dits, tels que des émotions, des ambitions et l’image de la marque.

Entre autres, certains aspects de la marque (logo, couleurs, police d’écriture, etc.) peuvent être maîtrisés, alors que d’autres composantes, comme la réputation et ce que les gens pensent de votre entreprise, sont plus difficilement contrôlables.

Il est vrai qu’une marque se construit avec le temps, mais la base d’une réussite dans une entreprise relève définitivement de la mise en place d’une stratégie d’image de marque. Lorsqu’il est question d’image de marque, les gens feront généralement référence aux aspects visuels comme le logo, les couleurs et les graphiques. En réalité, les éléments visuels sont la plupart du temps créés presque à la toute fin du processus dans le développement de la marque.

Voici donc 5 éléments essentiels, à mettre en place pour le succès de votre image de marque.

Objectifs

L’une des bases du succès de votre marque consiste à connaître les raisons de l’existence de votre entreprise. Au-delà de l’aspect financier, les marques qui connaissent du succès sont définitivement celles ayant des objectifs précis et une vision claire.

Il est donc essentiel de bien définir la mission et les valeurs de votre entreprise, au même titre qu’en développer l’aspect « unique » dans votre marché, et ainsi vous démarquer de la compétition.

Cohérence

Un autre aspect important dans le développement de votre marque est la cohérence de votre message. Il arrive en effet que certaines entreprises utilisent plusieurs canaux de communication dans un but commun. Bien que vous puissiez recourir à différents endroits pour présenter votre marque, il est d’autant plus important de faire preuve de cohésion dans votre message.

Comme la présentation sur chacun des canaux est différente, le fait d’avoir un but commun fera en sorte de développer la force de votre marque. Par exemple, découvrez de quelle façon Coca-Cola conserve une unité dans toutes ses publications, et ce, peu importe la plateforme de médias sociaux utilisée.

Facebook Coca-Cola | Studio Grafik

Instagram Coca-Cola | Studio Grafik

Twitter Coca-Cola | Studio Grafik

Émotion

Vos clients ne sont pas toujours rationnels. Sinon, comment expliquer qu’une personne est parfois prête à payer 10 fois plus cher pour une pièce de vêtement, qu’elle pourrait aisément obtenir pour beaucoup moins cher ailleurs.

Une marque qui est en mesure d’aller chercher l’émotion de ses clients, que ce soit pour le sentiment d’appartenance, une implication sociale ou bien l’impression de faire la différence, y gagne à coup sûr. Votre client sera d’autant plus enclin à faire affaire avec vous, si vous touchez à ses cordes sensibles.

Une marque qui est en mesure d’aller chercher l’émotion de ses clients

Efforcez-vous de trouver ce qui fait vibrer votre clientèle, ce pourquoi elle choisit d’acheter votre produit ou service, pour ensuite développer votre marque en conséquence.

Implication des employés

Les employés sont le côté humain de votre entreprise, le lien entre votre marque et votre clientèle. Assurez-vous que ceux-ci connaissent bien votre mission, vos valeurs et qu’ils s’impliquent activement dans la diffusion de votre message.

Il peut aussi être profitable pour votre entreprise de mettre en place un programme de récompenses pour les employés qui s’emploient à faire connaître votre marque auprès de votre clientèle.

Loyauté

Même si votre entreprise et votre marque sont appréciées, ne prenez pas les gens pour acquis. Pensez plutôt à les récompenser!

Travaillez à développer un programme qui favorise la promotion de votre marque par votre fidèle clientèle. Il n’existe pas de meilleurs ambassadeurs auprès de vos futurs clients que ceux qui vous ont déjà fait confiance.

En ayant une marque dont la réputation est de prendre soin de sa clientèle, vous aurez certes l’occasion de voir la confiance de vos prospects augmenter de façon significative.

En conclusion

Une marque forte commence par une base solide qui comporte plusieurs petits détails à ne pas négliger. Le fait de les mettre en place vous aidera grandement à entrer en contact avec votre clientèle et la convaincre de faire affaire avec vous.

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour mettre en place une image de marque forte, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

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