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4 piliers primordiaux des médias sociaux

4 piliers primordiaux des médias sociaux | Studio Grafik

Vous le savez, votre entreprise se doit d’être sur les médias sociaux.

 

Vos amis, vos collègues, même votre grand-mère vous le dit. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a toujours que 24 heures dans une journée et vous vous dites que vous ne savez pas comment mettre en place une structure solide et efficace pour vous assurer que vous rentabiliserez chaque effort.

 

En effet, les médias sociaux peuvent être utiles pour générer un important nombre de revenus pour votre entreprise, mais cela peut être une perte de temps s’ils sont mal utilisés.

 

C’est pourquoi il existe 4 piliers qui peuvent s’appliquer à toutes les plates-formes de médias sociaux et vous permettent d’établir des bases qui pourront doubler vos résultats.

 

Êtes-vous prêt à les découvrir?

 

#1 : Croissance

Temps estimé : 3 heures par mois

 

La base de tous les médias sociaux est de bâtir un réseau. Imaginez les médias sociaux comme un gros « party ». Il est toujours plus intéressant d’avoir beaucoup d’invités au lieu de quelques-uns.

 

Par contre, lors d’un gros « party », il vous sera impossible de connaître tout le monde. Vous devez donc cibler les invités et lancer les invitations vous-mêmes. En d’autres termes, si vous travaillez à suivre des personnes qui correspondent à vos clients potentiels, vous élargirez votre réseau dans la bonne direction.

 

En effet, si vous invitez un client potentiel, celui-ci risque de parler de votre « party » (page de médias sociaux) à des amis et collègue qui à leur tour ont surement besoin de vos services.

 

Prenez donc du temps chaque mois, chaque semaine et même chaque jour pour ajouter des gens à votre réseau et à les remercier d’accepter votre invitation. Ainsi, vous obtiendrez une croissance beaucoup plus importante.

 

#2 : Publier

Temps estimé : 3-4 heures / mois

 

Une fois votre audience bien garnie, il est important de publier de la bonne façon et au bon moment.

 

Que dois-je publier?

Quand dois-je publier?

À quelle fréquence dois-je publier?

 

Nous allons voir ces trois questions en détail.

 

Que dois-je publier?

 

Suite à de multiples recherches et d’analyses de comptes de médias sociaux, il est possible de dire qu’il existe 5 types de contenu efficace.

 

Contenu interne : Du contenu que vous créez

Contenu externe : Du contenu que vous empruntez à d’autres

Contenu inspirant : Du contenu motivant et/ou qui vous touche

Contenu promotionnel : Du contenu dans le but d’attirer de la clientèle

Contenu d’arrière-scène : Du contenu qui démontre vos valeurs et votre culture d’entreprise.

 

Pour obtenir le succès, travaillez à avoir un « mix » de ces 5 types et vous serez divertissant pour votre audience. Si vous êtes en mesure d’offrir du contenu utile à vos clients, ceux-ci présenteront votre produit à leur entourage : vous en sortirez gagnant.

 

Prenez par exemple, l’épicerie spécialisée La Grange à Houblon, qui utilise Facebook pour donner des conseils sur les bières de microbrasserie du moment. Ils présentent leurs produits tout en démontrant à quels niveaux ils peuvent être utilisés.

 

 

Quand dois-je publier?

 

Il existe un nombre impressionnant de recherches et de statistiques sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux. Par contre, il est très difficile de se baser sur l’une d’entre-elles pour découvrir la recette gagnante.

 

En effet, chaque entreprise et chaque audience est différente. La meilleure façon de trouver le meilleur moment pour publier est de faire des tests. Essayer de publier à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pourrez trouver le meilleur moment. Vous pouvez aussi utiliser l’aide des médias sociaux. Comme, par exemple, l’outil publication de Facebook pour savoir quand votre audience est présente sur votre page : Vous maximiserez ainsi, vos chances!

 

À quelle fréquence je dois publier?

 

Encore une fois, il existe plusieurs écoles de pensées sur le sujet. Bien que le flux (nombre de publications) varie d’une plate-forme à l’autre, il est de plus en plus difficile de ne pas passer inaperçu.

 

Il est donc conseillé de publier fréquemment sans nécessairement avoir peur de déranger votre audience. L’important est d’utiliser le mix des 5 types de publications et de penser au client avant de penser à vous lorsque vous publiez. Ainsi, votre audience sera beaucoup plus encline à interagir avec votre contenu.

 

#3 : Engagement

Temps estimé : 3 heures / mois et +

 

Les médias sociaux doivent être un canal de communication qui est effectif dans les deux sens. En effet, vous souhaitez l’engagement de votre audience envers vos publications; Vous aimez que celle-ci partage, commente ou aime ce que vous partagez. Donc, assurez-vous de les remercier de leur participation.

 

Effectivement, si votre audience sent que d’interagir avec votre contenu ne lui sert pas à grand-chose, celle-ci sera de moins en moins intéressée à poursuivre cet engagement dans le futur.

 

Travaillez donc à répondre aux commentaires, remercier les gens qui partagent votre contenu ou autre. Ces petites attentions peuvent faire une grande différence dans l’appréciation de votre marque d’entreprise par votre clientèle.

 

via GIPHY

 

 

#4 : Rapports

Temps estimé : 30 minutes / mois

 

En terminant, il est important d’accorder un temps chaque mois pour l’analyse de vos publications. Cela est la base de la réussite et cela vous permet de constamment vous adapter.

 

Les données vous permettront de savoir quels secteurs cibler et ce qui a bien ou moins bien fonctionné dans vos campagnes marketing.

 

Voici quelques outils pour analyser la plupart des médias sociaux.

 

 

En conclusion

 

Gérer les médias sociaux de votre entreprise ne prend pas beaucoup de temps. Avec seulement 10 heures par mois, vous pouvez être en mesure de changer drastiquement votre approche et maximiser l’efficacité de votre stratégie marketing sur les médias sociaux!

 

Quoi qu’il en soit, profitez des multiples avantages des médias sociaux et vous pourrez voir un impact immédiat sur la croissance de votre entreprise.

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