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3 trucs pour une excellente stratégie de branding

3 trucs pour une excellente stratégie de branding

 

Bien que le branding, ou l’image de marque pour une entreprise, n’ait rien de nouveau, il peut sembler incompris chez certains entrepreneurs. Souvent les dirigeants de PME, pensent aux grosses entreprises multinationales qui ont une image de marque très forte et se disent que l’investissement monétaire qu’ils ont fait pour en arriver là, est trop important pour leur entreprise à eux. Mais avant d’investir toute cet argent ces entreprises ont tous défini ces trois éléments clés d’une stratégie de branding.

 

Qui êtes-vous?

Cela semble facile comme question. Mais pensez-y deux secondes et essayez de définir votre entreprise en quelques phrases. Plus facile à dire qu’à faire. Trop souvent les PME ne sont pas bien définies dans leur mission et leurs buts en tant qu’entreprise. Leur temps est déployé à développer l’efficacité de l’entreprise et de leurs produits et services. Cela n’est pas une mauvaise chose, mais la première étape dans le développement d’une marque est de définir clairement votre marque et ce qu’elle représente ? Après tout, comment pouvez-vous communiquer la valeur de votre marque si vous ne disposez pas d’une solide compréhension de son fondement ?

 

Qui a besoin de vous connaître ? 

C’est une autre façon de dire qui est votre clientèle cible. Je vous entends déjà dire « Tout le monde ». Mais cette réponse ne doit pas être dans les choix. Bien que votre produit ou service puisse être utile à tout le monde, vous avez quand même une clientèle cible. Prenez le temps de bien connaître votre clientèle actuelle, vous permettra de définir cette clientèle idéale pour votre entreprise.

 

Développer un « persona d’affaire » (client type) selon l’âge, le sexe etc. Ayez le plus d’informations possibles et peaufinez votre persona continuellement. De cette façon, vous pourrez mieux définir votre message et votre image de marque. Vous dépenserez moins d’argent et vous aurez plus de résultats.

 

Pourquoi ils devraient acheter chez moi ? 

Maintenant que vous savez qui vous êtes et qui est votre client type, maintenant il faut répondre à la question ; Pourquoi ils devraient faire des affaires avec vous ? Prenez donc votre persona et trouvez ces raisons d’acheter. Pourquoi il a besoin de tel ou tel produit.  Qu’est-ce qui les motive à acheter ? Faites une liste de ces motivations et vous pourrez vous en servir dans vos messages publicitaires. Comment découvrir des motivations d’acheter ? Un outil très simple, le sondage.

 

En effet, en réalisant un sondage vous vous appuyez sur des données réelles et non sur des suppositions. En ayant les vraies raisons qui ont incité vos clients à acheter chez vous plutôt que chez votre compétiteur, cela vous permettra d’attirer le même type de client et donc d’augmenter vos chances de vendre.

 

Voilà, maintenant que vous avez défini ces 3 éléments clés, il est temps de réaliser un plan pour dire à vos clients idéals qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous considérer. C’est en travaillant  avec une agence de communication marketing, qui va prendre le temps de connaître votre marque et vous aider à mettre en place un plan qui utilise les bons outils pour parler à votre marché.

 

Parce que vous n’avez pas des milliards à dépenser, comme ces grosses multinationales et que vous ne voulez pas mal investir votre argent, nous vous invitons à nous contacter afin de voir avec vous les meilleures solutions d’affaires selon votre budget. Le tout afin de faire de votre image de marque une réussite.

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